Titre : | Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche : Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. Institutionnalisation en classe de seconde: valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie NOIRFALISE, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1997 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 29 | Importance : | 165 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86612-128-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique fraction intervalle pratique des élèves | Résumé : | Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6ème sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97094/IPS97094.pdf |
Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche : Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. Institutionnalisation en classe de seconde: valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations [texte imprimé] / Annie NOIRFALISE, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1997 . - 165 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 29) . ISBN : 978-2-86612-128-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique fraction intervalle pratique des élèves | Résumé : | Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6ème sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97094/IPS97094.pdf |
| |