Titre : | Enseigner les transformations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Freddy BONAFÉ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Thierry BERTHOMIER, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique | Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Année de publication : | 1999 | Importance : | 111 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909916-34-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mouvement isométrie transformations activités pour la classe Cabri géomètre | Résumé : | Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO99003/IMO99003.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Enseigner les transformations [texte imprimé] / Freddy BONAFÉ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Thierry BERTHOMIER, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1999 . - 111 p. ISBN : 978-2-909916-34-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mouvement isométrie transformations activités pour la classe Cabri géomètre | Résumé : | Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO99003/IMO99003.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
| |