A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André AMSALEM
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Enseigner la géométrie de l'espace : Activités de la Sixième à la Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Jean-Jacques CALLIET, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1992 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activités géométrique activités pour la classe Collège Lycée Résumé : Ce document, rédigé par le groupe géométrie de l'IREM de Montpellier résulte, pour l'essentiel, des recherches conduites par ce groupe sur la géométrie de l'espace depuis 1981. Il repose sur de nombreuses expérimentations faites avec les élèves sur ce sujet.
L'étude de la géométrie de l'espace se retrouve à tous les niveaux de la scolarité obligatoire dans l'enseignement secondaire. Ce travail est souvent abordé à travers l'étude de solides simples. De ce fait, les auteurs ont privilégié l'entrée dans ce document par les objets plutôt que par les niveaux scolaires, chacun restant libre pour un niveau donné d'utiliser ce qui lui paraît souhaitable à propos de l'objet étudié.
Pour chacun des thèmes abordés, le lecteur trouvera une introduction servant de guide à l'utilisation, justifiant les choix et précisant les difficultés. Il trouvera aussi de nombreux exercices assortis de commentaires sur le matériel nécessaire aux élèves, sur les difficultés non apparentes qu'ils peuvent receler; ces commentaires débouchant parfois sur des développements plus théoriques à l'usage de l'enseignant. Il trouvera également quelques corrigés d'exercices qui comme les commentaires et les notes à l'usage de l'enseignant, sont présentés dans des cadres.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO92007/IMO92007.pdf Format de la ressource électronique : Enseigner la géométrie de l'espace : Activités de la Sixième à la Seconde [texte imprimé] / André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Jean-Jacques CALLIET, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1992 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités géométrique activités pour la classe Collège Lycée Résumé : Ce document, rédigé par le groupe géométrie de l'IREM de Montpellier résulte, pour l'essentiel, des recherches conduites par ce groupe sur la géométrie de l'espace depuis 1981. Il repose sur de nombreuses expérimentations faites avec les élèves sur ce sujet.
L'étude de la géométrie de l'espace se retrouve à tous les niveaux de la scolarité obligatoire dans l'enseignement secondaire. Ce travail est souvent abordé à travers l'étude de solides simples. De ce fait, les auteurs ont privilégié l'entrée dans ce document par les objets plutôt que par les niveaux scolaires, chacun restant libre pour un niveau donné d'utiliser ce qui lui paraît souhaitable à propos de l'objet étudié.
Pour chacun des thèmes abordés, le lecteur trouvera une introduction servant de guide à l'utilisation, justifiant les choix et précisant les difficultés. Il trouvera aussi de nombreux exercices assortis de commentaires sur le matériel nécessaire aux élèves, sur les difficultés non apparentes qu'ils peuvent receler; ces commentaires débouchant parfois sur des développements plus théoriques à l'usage de l'enseignant. Il trouvera également quelques corrigés d'exercices qui comme les commentaires et les notes à l'usage de l'enseignant, sont présentés dans des cadres.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO92007/IMO92007.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3355 B/MTP/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner les transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy BONAFÉ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Thierry BERTHOMIER, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1999 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-34-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : mouvement isométrie transformations activités pour la classe Cabri géomètre Résumé : Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO99003/IMO99003.pdf Format de la ressource électronique : Enseigner les transformations [texte imprimé] / Freddy BONAFÉ, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André AMSALEM, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Thierry BERTHOMIER, Auteur ; Robert BRUNET, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1999 . - 111 p.
ISBN : 978-2-909916-34-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mouvement isométrie transformations activités pour la classe Cabri géomètre Résumé : Ce document a été réalisé à partir d'une réflexion sur l'enseignement des transformations et d'expérimentations réalisées en classe.
Une première partie est consacrée aux isométries (programme du collège). Les auteurs ont fait le choix d'introduire les isométries par le mouvement qui leur est associé en familiarisant les élèves avec les mots coïncider, superposer et contrôler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur "les transformations déformantes" permet de souligner les propriétés de conservation des isométries. Cette première partie est complétée par un travail sur le logiciel Cabri-Géomètre, qui apporte un complément d'outils pédagogiques.
Une deuxième partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L'ensemble des chapitres du document est accompagné de fiches d'exercices utilisables en classe ou servir de base à des activités.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO99003/IMO99003.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3334 B/MTP/1999 Livre IREM Salle Disponible Exercices de M. P. (mathématiques) (1967) / André AMSALEM
Titre : Exercices de M. P. (mathématiques) Type de document : exercices Auteurs : André AMSALEM, Auteur Editeur : Orsay : Faculté des Sciences Année de publication : 1967 Collection : Université de Montpellier. Faculté des sciences. Secrétariat des mathématiques num. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel problème Exercices de M. P. (mathématiques) [exercices] / André AMSALEM, Auteur . - Faculté des Sciences, 1967. - (Université de Montpellier. Faculté des sciences. Secrétariat des mathématiques; 12) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel problème Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12081 AMS/00.02/TN-T Livre Recherche Salle Exclu du prêt