Titre : | Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 1993 | Importance : | 102 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique psychologie cognitive apprentissages scolaires | Résumé : | Ce mémoire de DEA "présente et discute les élaborations de trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Case (Canada), Bruner (Etats-Unis) et Brousseau (France).
En se limitant à ces trois théoriciens, l'auteur réussit la gageure, en moins d'une centaine de pages, d'approfondir leurs théories, de développer des exemples ou applications précises, et de mener des discussions critiques s'appuyant sur la littérature internationale.
La plupart des grands psychologues anciens (Piaget) ou contemporains (Siegler), ainsi que les grandes notions de la didactique et de la psychologie cognitive contemporaines, trouvent ainsi leur place dans le document.
Ecrit pour les étudiants en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, ce mémoire devrait aussi intéresser les étudiants en IUFM et tous les pédagogues (instituteurs, professeurs,...) ou formateurs confrontés à l'enseignement des mathématiques, de la didactique ou de la psychologie." | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau [texte imprimé] / Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1993 . - 102 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique psychologie cognitive apprentissages scolaires | Résumé : | Ce mémoire de DEA "présente et discute les élaborations de trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Case (Canada), Bruner (Etats-Unis) et Brousseau (France).
En se limitant à ces trois théoriciens, l'auteur réussit la gageure, en moins d'une centaine de pages, d'approfondir leurs théories, de développer des exemples ou applications précises, et de mener des discussions critiques s'appuyant sur la littérature internationale.
La plupart des grands psychologues anciens (Piaget) ou contemporains (Siegler), ainsi que les grandes notions de la didactique et de la psychologie cognitive contemporaines, trouvent ainsi leur place dans le document.
Ecrit pour les étudiants en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, ce mémoire devrait aussi intéresser les étudiants en IUFM et tous les pédagogues (instituteurs, professeurs,...) ou formateurs confrontés à l'enseignement des mathématiques, de la didactique ou de la psychologie." | Note de contenu : | index, bibliogr. |
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