Titre : | Histoire des mathématiques pour nos classes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Marc WOLF, Auteur ; Jean-Marie ULRICH, Auteur ; Klaus VOLKERT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 1991 | Importance : | 94 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire des mathématiques | Résumé : | Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Evolution de la numération (Haegel, Suzanne)
- Le tunnel de Samos (Monsieur et Madame Chantriaux)
- La méthode de double fausse position (Wolf, Marc)
- L'invention des logarithmes par Neper (Ulrich, Jean-Marie)
- La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes (Volkert, Klaus) | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Histoire des mathématiques pour nos classes [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Marc WOLF, Auteur ; Jean-Marie ULRICH, Auteur ; Klaus VOLKERT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1991 . - 94 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire des mathématiques | Résumé : | Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Evolution de la numération (Haegel, Suzanne)
- Le tunnel de Samos (Monsieur et Madame Chantriaux)
- La méthode de double fausse position (Wolf, Marc)
- L'invention des logarithmes par Neper (Ulrich, Jean-Marie)
- La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes (Volkert, Klaus) | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |