Titre : | Lecture et compréhension des textes : Modèles théoriques et exigences didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymond DUVAL, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 1986 | Importance : | 120 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture cognition segmentation synopsis didactique psychologie énoncé | Résumé : | Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d'un modèle de compréhension d'un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l'organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Lecture et compréhension des textes : Modèles théoriques et exigences didactiques [texte imprimé] / Raymond DUVAL, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1986 . - 120 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | lecture cognition segmentation synopsis didactique psychologie énoncé | Résumé : | Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d'un modèle de compréhension d'un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l'organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |