Titre : | Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 1986 | Importance : | 87 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique psychologie pédagogie cognition | Résumé : | Ce texte remanié d'un cours de DEA de didactique des mathématiques à l'Université Louis Pasteur en 1985 présente quelques éléments de psychologie à propos de notions mathématiques - nombre, calcul, ... - à des niveaux élémentaires. Mais, surtout, il présente un panorama (mondial) des théories de l'apprentissage mathématique.
En moins de 90 pages, des points de vue aussi différents que ceux de Piaget et Galperin se trouvent ainsi illustrés - par des exemples précis et centraux dans l'oeuvre de l'auteur concerné -, commentés et critiqués. Ecrit à l'intention des étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il devrait aussi intéresser les pédagogues confrontés à l'enseignement des mathématiques et/ou à de jeunes élèves. En particulier ceux qui ne veulent pas se limiter à la psychologie piagétienne. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1986 . - 87 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique psychologie pédagogie cognition | Résumé : | Ce texte remanié d'un cours de DEA de didactique des mathématiques à l'Université Louis Pasteur en 1985 présente quelques éléments de psychologie à propos de notions mathématiques - nombre, calcul, ... - à des niveaux élémentaires. Mais, surtout, il présente un panorama (mondial) des théories de l'apprentissage mathématique.
En moins de 90 pages, des points de vue aussi différents que ceux de Piaget et Galperin se trouvent ainsi illustrés - par des exemples précis et centraux dans l'oeuvre de l'auteur concerné -, commentés et critiqués. Ecrit à l'intention des étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il devrait aussi intéresser les pédagogues confrontés à l'enseignement des mathématiques et/ou à de jeunes élèves. En particulier ceux qui ne veulent pas se limiter à la psychologie piagétienne. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |