Titre : | Situations de recherche pour la classe : Expérimenter, conjecturer et raisonner en mathématiques, au collège, au lycée... et au delà | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM de Grenoble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble | Année de publication : | 2016 | Importance : | 76 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | raisonnement mathématique logique situation de recherche situation de problème | Résumé : | Cette brochure s'adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu'ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s'amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe "Logique raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble et par l'équipe de recherche "Maths à Modeler".
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d'enseignants. L'ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d'analyses didactiques décrivant les enjeux d'apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une "fiche élève" est proposée.
Sommaire de la brochure :
- Partage d'un carré en n carrés
- Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
- La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
- La seconde énigme d'Einstein
- Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
- Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
- Un solitaire | En ligne : | http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ |
Situations de recherche pour la classe : Expérimenter, conjecturer et raisonner en mathématiques, au collège, au lycée... et au delà [texte imprimé] / IREM de Grenoble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 2016 . - 76 p. : ill. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | raisonnement mathématique logique situation de recherche situation de problème | Résumé : | Cette brochure s'adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu'ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s'amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe "Logique raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble et par l'équipe de recherche "Maths à Modeler".
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d'enseignants. L'ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d'analyses didactiques décrivant les enjeux d'apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une "fiche élève" est proposée.
Sommaire de la brochure :
- Partage d'un carré en n carrés
- Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
- La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
- La seconde énigme d'Einstein
- Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
- Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
- Un solitaire | En ligne : | http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ |
| |