Titre : | M:A.T.H. Mathématiques Approche par les Textes Historiques. N° 15 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1999 | Collection : | Mnémosyne num. 15 | Importance : | 74 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86612-181-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire des mathématiques textes historiques épistémologie | Résumé : | Brochure et collection pour échanger expériences et réflexion à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Sommaire :
Ce numéro 15 de Mnémosyne propose différents articles centrés sur l'algèbre du second degré au 16e siècle, à travers des textes anciens peu connus. On y trouvera une réflexion sur les algorithmes numériques de résolution et leurs validations, ainsi que sur le lien entre l'équation du second degré et le problème de la recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence.
- BONNES VIEILLES PAGES : Guillaume GOSSELIN, "L'équation seconde, que l'on nomme composée" dans De Arte Magna, Paris, 1577, livre III, chapitre IIII, présentation par Odile Kouteynikoff et Henry Plane
- ÉTUDE : Recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence par Odile Kouteynikoff
- CONTES DU LUNDI :
* La règle A.M.A.S.I.A.S. pour "L'extraction des racines des nombres cossiques" dans Michael STIFEL, Arithmetica Integra, Nuremberg, 1544, livre III, chapitre IIII, par Odile Kouteynikoff
* Mathématiques et Littérature, Trois aspects des liens entre ces deux domaines, beaucoup moins étrangers l'un à l'autre qu'on ne le pense usuellement, par Anne Michel-Pajus
- DANS NOS CLASSES : Différents niveaux pour un texte d'al-Khwarizmi, en Cinquième, en Seconde et en Première STT, par Philippe Brin, Martine Bühler et Maryvonne Hallez | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99001/IPS99001.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
M:A.T.H. Mathématiques Approche par les Textes Historiques. N° 15 [texte imprimé] / Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1999 . - 74 p.. - ( Mnémosyne; 15) . ISBN : 978-2-86612-181-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire des mathématiques textes historiques épistémologie | Résumé : | Brochure et collection pour échanger expériences et réflexion à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Sommaire :
Ce numéro 15 de Mnémosyne propose différents articles centrés sur l'algèbre du second degré au 16e siècle, à travers des textes anciens peu connus. On y trouvera une réflexion sur les algorithmes numériques de résolution et leurs validations, ainsi que sur le lien entre l'équation du second degré et le problème de la recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence.
- BONNES VIEILLES PAGES : Guillaume GOSSELIN, "L'équation seconde, que l'on nomme composée" dans De Arte Magna, Paris, 1577, livre III, chapitre IIII, présentation par Odile Kouteynikoff et Henry Plane
- ÉTUDE : Recherche de deux grandeurs connaissant leur produit et leur somme ou leur différence par Odile Kouteynikoff
- CONTES DU LUNDI :
* La règle A.M.A.S.I.A.S. pour "L'extraction des racines des nombres cossiques" dans Michael STIFEL, Arithmetica Integra, Nuremberg, 1544, livre III, chapitre IIII, par Odile Kouteynikoff
* Mathématiques et Littérature, Trois aspects des liens entre ces deux domaines, beaucoup moins étrangers l'un à l'autre qu'on ne le pense usuellement, par Anne Michel-Pajus
- DANS NOS CLASSES : Différents niveaux pour un texte d'al-Khwarizmi, en Cinquième, en Seconde et en Première STT, par Philippe Brin, Martine Bühler et Maryvonne Hallez | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99001/IPS99001.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
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