Titre : | Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour "réussir sa seconde" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Élise JOSSE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1994 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. Num. spécial | Importance : | 49 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique évaluation collège lycée | Résumé : | L'objet de la recherche est de mettre en rapport les connaissances mathématiques des élèves à l'entrée en Seconde avec leur réussite scolaire. L'expérimentation vise à vérifier "l'hypothèse des blocs" de Régine Douady, au niveau du passage collège-lycée : il est préférable pour un élève d'avoir des connaissances variées dans des cadres divers plutôt qu'une connaissance plus approfondie dans un seul cadre. L'auteur expose les conditions de passation et les analyses d'un pré-test effectué à l'entrée en Seconde, tiré de EVAPM 3ème, codé selon quatre blocs : graphique, algébrique, numérique et géométrique et d'un post-test effectué à la fin de la même année mais sur un effectif moindre. Pour les classes concernées, elle étudie l'évolution entre ces deux tests, essaie de caractériser le rapport entre connaissances initiales et bilan de l'année à l'aide d'indicateurs qui pourraient définir sa réussite scolaire. L'hypothèse de départ semble confirmée, en affinant les cadres par niveau et avec une nette importance pour le cadre algébrique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94017/IPS94017.pdf |
Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour "réussir sa seconde" ? [texte imprimé] / Élise JOSSE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1994 . - 49 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; Num. spécial) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique évaluation collège lycée | Résumé : | L'objet de la recherche est de mettre en rapport les connaissances mathématiques des élèves à l'entrée en Seconde avec leur réussite scolaire. L'expérimentation vise à vérifier "l'hypothèse des blocs" de Régine Douady, au niveau du passage collège-lycée : il est préférable pour un élève d'avoir des connaissances variées dans des cadres divers plutôt qu'une connaissance plus approfondie dans un seul cadre. L'auteur expose les conditions de passation et les analyses d'un pré-test effectué à l'entrée en Seconde, tiré de EVAPM 3ème, codé selon quatre blocs : graphique, algébrique, numérique et géométrique et d'un post-test effectué à la fin de la même année mais sur un effectif moindre. Pour les classes concernées, elle étudie l'évolution entre ces deux tests, essaie de caractériser le rapport entre connaissances initiales et bilan de l'année à l'aide d'indicateurs qui pourraient définir sa réussite scolaire. L'hypothèse de départ semble confirmée, en affinant les cadres par niveau et avec une nette importance pour le cadre algébrique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94017/IPS94017.pdf |
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