Titre : | Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire : Analyse comparative de deux devoirs sur le même thème donnés en première année d'université scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1992 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 14 | Importance : | 40 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique algèbre linéaire | Résumé : | A l'appui d'une analyse historique (cf. cahier DIDIREM 7), l'auteur a dégagé certaines caractéristiques de l'algèbre linéaire, qui montre que c'est une théorie unificatrice et généralisatrice qui permet des simplifications.
Néanmoins, il y a un prix à payer qui est celui du formalisme, et un débutant aura bien du mal à s'investir dans une théorie aussi formelle dont il ne voit pas l'intérêt simplificateur. Son étude porte sur l'expérimentation dans une section classique de DEUG première année, d'une activité de devoir à la maison, permettant de provoquer une analyse réflexive des étudiants dans une résolution de problème mathématique (sur l'interpolation polynomiale par la formule de Gregory). Le but est de motiver l'introduction d'outil d'algèbre linéaire. Cette expérimentation est une illustration de l'utilisation du "levier méta" dans l'enseignement selon Robert et Robinet. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92012/IPS92012.pdf |
Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire : Analyse comparative de deux devoirs sur le même thème donnés en première année d'université scientifique [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1992 . - 40 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 14) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique algèbre linéaire | Résumé : | A l'appui d'une analyse historique (cf. cahier DIDIREM 7), l'auteur a dégagé certaines caractéristiques de l'algèbre linéaire, qui montre que c'est une théorie unificatrice et généralisatrice qui permet des simplifications.
Néanmoins, il y a un prix à payer qui est celui du formalisme, et un débutant aura bien du mal à s'investir dans une théorie aussi formelle dont il ne voit pas l'intérêt simplificateur. Son étude porte sur l'expérimentation dans une section classique de DEUG première année, d'une activité de devoir à la maison, permettant de provoquer une analyse réflexive des étudiants dans une résolution de problème mathématique (sur l'interpolation polynomiale par la formule de Gregory). Le but est de motiver l'introduction d'outil d'algèbre linéaire. Cette expérimentation est une illustration de l'utilisation du "levier méta" dans l'enseignement selon Robert et Robinet. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92012/IPS92012.pdf |
| |