Titre : | Innovation pédagogique et représentations des étudiants. Présentation et analyse des résultats du dépouillement d'un questionnaire sur l'enseignement des mathématiques en DEUG SSM Première année | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre JARRAUD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1990 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 8 | Importance : | 57 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique DEUG SSM | Résumé : | Afin d'essayer d'améliorer l'enseignement en DEUG-SSM et de lutter contre le taux trop élevé d'échec, on s'interroge sur les causes des difficultés des étudiants de 1ère année et en particulier sur la représentation et l'apprentissage des mathématiques à l'université. Les questions ont été structurées autour de 3 axes : la rupture avec les années antérieures, le jugement de l'enseignement suivi et l'appréciation du travail personnel. La conclusion confirme l'hypothèse concernant la rupture et certaines réponses indiquent que les étudiants sont sensibles à l'effort de rénovation pédagogique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90004/IPS90004.pdf |
Innovation pédagogique et représentations des étudiants. Présentation et analyse des résultats du dépouillement d'un questionnaire sur l'enseignement des mathématiques en DEUG SSM Première année [texte imprimé] / Pierre JARRAUD, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1990 . - 57 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 8) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique DEUG SSM | Résumé : | Afin d'essayer d'améliorer l'enseignement en DEUG-SSM et de lutter contre le taux trop élevé d'échec, on s'interroge sur les causes des difficultés des étudiants de 1ère année et en particulier sur la représentation et l'apprentissage des mathématiques à l'université. Les questions ont été structurées autour de 3 axes : la rupture avec les années antérieures, le jugement de l'enseignement suivi et l'appréciation du travail personnel. La conclusion confirme l'hypothèse concernant la rupture et certaines réponses indiquent que les étudiants sont sensibles à l'effort de rénovation pédagogique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90004/IPS90004.pdf |
| |