Titre : | Géométrie à l'école : Savoir-faire et savoir-dire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François BOULE, Auteur | Editeur : | Dijon : IREM de Dijon | Année de publication : | 2000 | Importance : | 22 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913135-04-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | configuration plane isométrie plane géométrie dans l'espace collège SEGPA | Résumé : | Les propositions d'activités décrites ici résultent d'une expérimentation conduite dans plusieurs SEGPA de Dijon et Paris en 1998-99. Elles semblent adaptables en cycle III des écoles et 6ème-5ème des collèges.
Elles portent sur : configuration planes classiques, pratique des isométries planes, constructions aux instruments, géométrie dans l'espace.
Elles veulent illustrer les principes suivants :
- principe de dissociation provisoire, afin d'échelonner les difficultés : construction dans mesure/avec mesure, savoir faire/savoir dire ;
- principe de diversité : la connaissance d'un concept géométrique résulte de la synthèse de définitions, de propriétés, de procédures rencontrées dans des situations et avec des supports variés | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://irem.u-bourgogne.fr/publications.html |
Géométrie à l'école : Savoir-faire et savoir-dire [texte imprimé] / François BOULE, Auteur . - Dijon : IREM de Dijon, 2000 . - 22 p. ISBN : 978-2-913135-04-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | configuration plane isométrie plane géométrie dans l'espace collège SEGPA | Résumé : | Les propositions d'activités décrites ici résultent d'une expérimentation conduite dans plusieurs SEGPA de Dijon et Paris en 1998-99. Elles semblent adaptables en cycle III des écoles et 6ème-5ème des collèges.
Elles portent sur : configuration planes classiques, pratique des isométries planes, constructions aux instruments, géométrie dans l'espace.
Elles veulent illustrer les principes suivants :
- principe de dissociation provisoire, afin d'échelonner les difficultés : construction dans mesure/avec mesure, savoir faire/savoir dire ;
- principe de diversité : la connaissance d'un concept géométrique résulte de la synthèse de définitions, de propriétés, de procédures rencontrées dans des situations et avec des supports variés | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://irem.u-bourgogne.fr/publications.html |
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