Titre : | Calculateurs programmables et algèbre de Quatrième : une recherche inter-IREM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Commission Inter-IREM, Auteur ; Marie-Thérèse PATALANI, Auteur ; Claude ANSAS, Auteur ; Jean BERTHEAS, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 1978 | Collection : | Publication de l'APMEP num. 24 | Importance : | 120 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-902680-02-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique enseignement collège calculatrice | Résumé : | Cette brochure rend compte d'un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d'années sur l'utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L'hypothèse de départ : "L'initiation à la programmation et l'apprentissage d'un calculateur programmable doivent faciliter l'approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves". L'expérimentation s'est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins". Les résultats de l'évaluation ont été analysés dans la brochure "Recherche pédagogique n°75", éditée par l'INRP. Cette recherche, initiée par l'APMEP, dans un domaine nouveau à l'époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l'amorce d'un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d'initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches. Cette brochure, est le fruit de la collaboration d'une trentaine de professeurs, d'une dizaine d'IREM. |
Calculateurs programmables et algèbre de Quatrième : une recherche inter-IREM [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Marie-Thérèse PATALANI, Auteur ; Claude ANSAS, Auteur ; Jean BERTHEAS, Auteur . - APMEP, 1978 . - 120 p.. - ( Publication de l'APMEP; 24) . ISBN : 978-2-902680-02-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique enseignement collège calculatrice | Résumé : | Cette brochure rend compte d'un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d'années sur l'utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L'hypothèse de départ : "L'initiation à la programmation et l'apprentissage d'un calculateur programmable doivent faciliter l'approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves". L'expérimentation s'est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins". Les résultats de l'évaluation ont été analysés dans la brochure "Recherche pédagogique n°75", éditée par l'INRP. Cette recherche, initiée par l'APMEP, dans un domaine nouveau à l'époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l'amorce d'un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d'initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches. Cette brochure, est le fruit de la collaboration d'une trentaine de professeurs, d'une dizaine d'IREM. |
| |