Titre : | EVAPM étude Sixième 2005. Évaluation des acquis des élèves à la fin du second trimestre. Analyse de résultats : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 2006 | Collection : | EVAPM num. 6/2005; APMEP;174 | Importance : | 180 p. | Note générale : | Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième | Résumé : | L'étude a concerné 300 classes de 6e, 8750 élèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 épreuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM à "vrais" choix multiples, 2 par "QROC" (Questions à réponses ouvertes courtes), 2 à thèmes, (grandeurs pour l'une, proportionnalité pour l'autre)
Plan de la brochure : Présentation de l'étude, Le savoir des élèves, Le contexte et l'opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacités, les questions et leurs résultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles. Cette étude fournit des éléments de réflexion sur l'objectif de « donner du sens » aux mathématiques que nous enseignons. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06004.htm |
EVAPM étude Sixième 2005. Évaluation des acquis des élèves à la fin du second trimestre. Analyse de résultats : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur . - APMEP, 2006 . - 180 p.. - ( EVAPM; 6/2005; APMEP;174) . Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième | Résumé : | L'étude a concerné 300 classes de 6e, 8750 élèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 épreuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM à "vrais" choix multiples, 2 par "QROC" (Questions à réponses ouvertes courtes), 2 à thèmes, (grandeurs pour l'une, proportionnalité pour l'autre)
Plan de la brochure : Présentation de l'étude, Le savoir des élèves, Le contexte et l'opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacités, les questions et leurs résultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles. Cette étude fournit des éléments de réflexion sur l'objectif de « donner du sens » aux mathématiques que nous enseignons. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06004.htm |
| |