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Affiner la recherche Interroger des sources externesEVAPM 6e 1997. Fascicule 2: évaluation du programme de mathématiques fin Sixième 1997 (1997) / APMEP (France)
Titre : EVAPM 6e 1997. Fascicule 2: évaluation du programme de mathématiques fin Sixième 1997 : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1997 Collection : EVAPM num. 6/97.2; APMEP;118 Importance : 166 p. Note générale : Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de Sixième en mai 1997, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM6/97. Cette enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. Les analyses portent sur 193 questions (402 items) réparties dans 5 questionnaires avec calculatrice, 5 questionnaires sans calculatrice et 2 questionnaires "Démarches mentales" (questionnement oral et visuel). Ces questions recouvrent la presque totalité des compétences exigibles du programme de Sixième et ont été classées en 3 catégories selon qu'elles permettent d'observer plutôt des compétences de base, des compétences complémentaires ou des compétences générales, l'observation de compétences générales étant ici une nouveauté par rapport aux évaluations précédentes EVAPM en collège. C'est la grille de taxonomie d'objectifs cognitifs de Régis GRAS qui a été utilisée pour attribuer un niveau de complexité aux diverses questions. Les conditions de passation, l'ensemble des questionnaires et les consignes de codages composent le fascicule 1 de cette brochure.
Dans cette évaluation le programme d'enseignement concerné est celui des classes de Sixième publié au BO n° 48 du 28/12/95. Ce programme a été appliqué à la rentrée de septembre 1996. Les analyses font aussi référence aux enquêtes réalisées en 1987 et en 1989 sur les programmes précédents dont les résultats sont l'objet de brochures publiées par l'APMEP et indexées dans cette base. Deux questionnaires repris intégralement de ces évaluations antérieures permettent des comparaisons sur certaines compétences, et l'utilisation de questions de l'évaluation de la DEP à l'entrée en Sixième permet aussi d'observer l'évolution de quelques compétences en cours d'année.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques. Il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves de la Sixième à la Première, en incluant la Terminale BEP des lycées professionnels. Une évaluation en fin de Terminale des lycées d'enseignement général et technique est prévue en mai 1999.En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP98004.htm EVAPM 6e 1997. Fascicule 2: évaluation du programme de mathématiques fin Sixième 1997 : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur . - APMEP, 1997 . - 166 p.. - (EVAPM; 6/97.2; APMEP;118) .
Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de Sixième en mai 1997, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM6/97. Cette enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. Les analyses portent sur 193 questions (402 items) réparties dans 5 questionnaires avec calculatrice, 5 questionnaires sans calculatrice et 2 questionnaires "Démarches mentales" (questionnement oral et visuel). Ces questions recouvrent la presque totalité des compétences exigibles du programme de Sixième et ont été classées en 3 catégories selon qu'elles permettent d'observer plutôt des compétences de base, des compétences complémentaires ou des compétences générales, l'observation de compétences générales étant ici une nouveauté par rapport aux évaluations précédentes EVAPM en collège. C'est la grille de taxonomie d'objectifs cognitifs de Régis GRAS qui a été utilisée pour attribuer un niveau de complexité aux diverses questions. Les conditions de passation, l'ensemble des questionnaires et les consignes de codages composent le fascicule 1 de cette brochure.
Dans cette évaluation le programme d'enseignement concerné est celui des classes de Sixième publié au BO n° 48 du 28/12/95. Ce programme a été appliqué à la rentrée de septembre 1996. Les analyses font aussi référence aux enquêtes réalisées en 1987 et en 1989 sur les programmes précédents dont les résultats sont l'objet de brochures publiées par l'APMEP et indexées dans cette base. Deux questionnaires repris intégralement de ces évaluations antérieures permettent des comparaisons sur certaines compétences, et l'utilisation de questions de l'évaluation de la DEP à l'entrée en Sixième permet aussi d'observer l'évolution de quelques compétences en cours d'année.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques. Il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves de la Sixième à la Première, en incluant la Terminale BEP des lycées professionnels. Une évaluation en fin de Terminale des lycées d'enseignement général et technique est prévue en mai 1999.En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP98004.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1798 EVAPM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible EVAPM étude Sixième 2005. Évaluation des acquis des élèves à la fin du second trimestre. Analyse de résultats (2006) / APMEP (France)
Titre : EVAPM étude Sixième 2005. Évaluation des acquis des élèves à la fin du second trimestre. Analyse de résultats : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2006 Collection : EVAPM num. 6/2005; APMEP;174 Importance : 180 p. Note générale : Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : L'étude a concerné 300 classes de 6e, 8750 élèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 épreuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM à "vrais" choix multiples, 2 par "QROC" (Questions à réponses ouvertes courtes), 2 à thèmes, (grandeurs pour l'une, proportionnalité pour l'autre)
Plan de la brochure : Présentation de l'étude, Le savoir des élèves, Le contexte et l'opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacités, les questions et leurs résultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles. Cette étude fournit des éléments de réflexion sur l'objectif de « donner du sens » aux mathématiques que nous enseignons.En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06004.htm EVAPM étude Sixième 2005. Évaluation des acquis des élèves à la fin du second trimestre. Analyse de résultats : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur . - APMEP, 2006 . - 180 p.. - (EVAPM; 6/2005; APMEP;174) .
Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : L'étude a concerné 300 classes de 6e, 8750 élèves, plus de 200 collèges. Elle comportait 6 épreuves (les 2 premières sans calculatrices, les 4 autres avec : 2 par QCM à "vrais" choix multiples, 2 par "QROC" (Questions à réponses ouvertes courtes), 2 à thèmes, (grandeurs pour l'une, proportionnalité pour l'autre)
Plan de la brochure : Présentation de l'étude, Le savoir des élèves, Le contexte et l'opinion des enseignants et en annexe, la liste des capacités, les questions et leurs résultats.
Pour terminer, les analyses statistiques concluent à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles. Cette étude fournit des éléments de réflexion sur l'objectif de « donner du sens » aux mathématiques que nous enseignons.En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP06004.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1799 EVAPM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : EVAPM. Évaluation 6e 1997. Fascicule 1: dossier professeur : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1997 Collection : EVAPM num. 6/97.1 Importance : pchette A4 + 4 questionnaires + 2 calques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-87-0 Note générale : Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : Ce dossier constitue le matériel nécessaire à l'évaluation du programme de Sixième réalisée en fin de classe de Sixième en mai 1997, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM6/97. Il s'agit du programme publié au BO n° 48 du 28/12/95. Ce dernier a été appliqué à la rentrée de septembre 1996.
Le matériel de ce dossier comprend :
- un document de présentation générale de l'opération d'évaluation des programmes de Sixième,
- les 10 questionnaires élèves, (5 avec calculatrice et 5 sans calculatrice) comprenant 193 questions (402 items),
- 2 questionnaires "Démarches mentales" (questionnement oral et visuel),
- les consignes de codage des items (avec les calques pour les constructions géométriques),
- un questionnaire destiné aux professeurs, permettant de recueillir leur avis sur les programmes et sur l'évaluation elle-même.
Les questions recouvrent la presque totalité des compétences exigibles du programme de Sixième et ont été classées en 3 catégories selon qu'elles permettent d'observer plutôt des compétences de base, des compétences complémentaires ou des compétences générales, l'observation de compétences générales étant ici une nouveauté par rapport aux évaluations précédentes EVAPM en collège. C'est la grille de taxonomie d'objectifs cognitifs de Régis GRAS qui a été utilisée pour attribuer un niveau de complexité aux diverses questions.
Les analyses de cette enquête ont été publiées en 1998 dans la brochure "EVAPM 6e / 97 - Fascicule 2. Evaluation du programme de mathématiques, fin de 6e 1997".
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques. Il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves de la Sixième à la Première, en incluant la Terminale BEP des lycées professionnels. Une évaluation en fin de Terminale des lycées d'enseignement général et technique a été faite en mai 1999. Les analyses sont actuellement en cours (Novembre 1999).En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97039.htm EVAPM. Évaluation 6e 1997. Fascicule 1: dossier professeur : Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants, pour des enseignants [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur . - APMEP, 1997 . - pchette A4 + 4 questionnaires + 2 calques. - (EVAPM; 6/97.1) .
ISBN : 978-2-902680-87-0
Action conduite avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : Ce dossier constitue le matériel nécessaire à l'évaluation du programme de Sixième réalisée en fin de classe de Sixième en mai 1997, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM6/97. Il s'agit du programme publié au BO n° 48 du 28/12/95. Ce dernier a été appliqué à la rentrée de septembre 1996.
Le matériel de ce dossier comprend :
- un document de présentation générale de l'opération d'évaluation des programmes de Sixième,
- les 10 questionnaires élèves, (5 avec calculatrice et 5 sans calculatrice) comprenant 193 questions (402 items),
- 2 questionnaires "Démarches mentales" (questionnement oral et visuel),
- les consignes de codage des items (avec les calques pour les constructions géométriques),
- un questionnaire destiné aux professeurs, permettant de recueillir leur avis sur les programmes et sur l'évaluation elle-même.
Les questions recouvrent la presque totalité des compétences exigibles du programme de Sixième et ont été classées en 3 catégories selon qu'elles permettent d'observer plutôt des compétences de base, des compétences complémentaires ou des compétences générales, l'observation de compétences générales étant ici une nouveauté par rapport aux évaluations précédentes EVAPM en collège. C'est la grille de taxonomie d'objectifs cognitifs de Régis GRAS qui a été utilisée pour attribuer un niveau de complexité aux diverses questions.
Les analyses de cette enquête ont été publiées en 1998 dans la brochure "EVAPM 6e / 97 - Fascicule 2. Evaluation du programme de mathématiques, fin de 6e 1997".
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques. Il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves de la Sixième à la Première, en incluant la Terminale BEP des lycées professionnels. Une évaluation en fin de Terminale des lycées d'enseignement général et technique a été faite en mai 1999. Les analyses sont actuellement en cours (Novembre 1999).En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97039.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1797 EVAPM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : EVAPM. Évaluation du programme de mathématiques fin quatrième 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1990 Collection : EVAPM num. 4/89; APMEP;77 Importance : pochette A4 + 6 questionnaires + 2 calques Note générale : enquête réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de quatrième en mai 1989, généralement désignée sous le nom EVAPM 4 ou EVAPM 4/89. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de quatrième publié au supplément du BOEN n°25 du 30 juin 1988 qui a été en vigueur de la rentrée 1988 à l'année scolaire 1997-98.En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97017.htm EVAPM. Évaluation du programme de mathématiques fin quatrième 1989 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur . - APMEP, 1990 . - pochette A4 + 6 questionnaires + 2 calques. - (EVAPM; 4/89; APMEP;77) .
enquête réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Sixième Résumé : Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de quatrième en mai 1989, généralement désignée sous le nom EVAPM 4 ou EVAPM 4/89. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de quatrième publié au supplément du BOEN n°25 du 30 juin 1988 qui a été en vigueur de la rentrée 1988 à l'année scolaire 1997-98.En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97017.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1796 EVAPM/IREM/DID Livre Recherche Salle Disponible
Titre : EVAPM. Évaluation du programme de mathématiques fin de Troisième 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1991 Collection : EVAPM num. 3/90 APMEP; 80 Importance : pochette A4 + livret 158 p. + 24 questionnaires + 1 calque ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-57-3 Note générale : enquête réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Troisième collège Résumé : Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de troisième en mai 1990, généralement désignée sous le nom EVAPM 3 ou EVAPM 3/90. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des problèmes de raisonnement plus détachés du programme. La brochure contient l'ensemble des questionnaires-élèves, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de troisième, publié au BOEN n°12 du 23 mars 1989. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97012.htm EVAPM. Évaluation du programme de mathématiques fin de Troisième 1990 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; EVAPM, Auteur . - APMEP, 1991 . - pochette A4 + livret 158 p. + 24 questionnaires + 1 calque. - (EVAPM; 3/90 APMEP; 80) .
ISBN : 978-2-902680-57-3
enquête réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique science de l'éducation évaluation calculatrice classe de Troisième collège Résumé : Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de troisième en mai 1990, généralement désignée sous le nom EVAPM 3 ou EVAPM 3/90. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des problèmes de raisonnement plus détachés du programme. La brochure contient l'ensemble des questionnaires-élèves, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats. Dans cette brochure, le programme d'enseignement concerné est celui de la classe de troisième, publié au BOEN n°12 du 23 mars 1989. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97012.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1879 EVAPM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible