Titre : | Analyse et synthèse : Formation des enseignants en heuristique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges GLAESER, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 1990 | Collection : | Publication de l'APMEP num. 76 | Importance : | 59 p. | Note générale : | à la la mémoire de Georges POLYA (1887-1985) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique enseignement analyse heuristique | Résumé : | La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés.
Elle reprend un cours de 3ème cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...
L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du "problème supposé résolu", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujet | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97072.htm |
Analyse et synthèse : Formation des enseignants en heuristique [texte imprimé] / Georges GLAESER, Auteur . - APMEP, 1990 . - 59 p.. - ( Publication de l'APMEP; 76) . à la la mémoire de Georges POLYA (1887-1985) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique enseignement analyse heuristique | Résumé : | La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés.
Elle reprend un cours de 3ème cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...
L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du "problème supposé résolu", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujet | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97072.htm |
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