Titre : | La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur | Mention d'édition : | 2ème éd. | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1974 | Collection : | Bibliothèque de philosophie contemporaine | Importance : | 229 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-033231-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie | Résumé : | Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. | En ligne : | http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 |
La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 2ème éd. . - Presses Universitaires de France, 1974 . - 229 p.. - ( Bibliothèque de philosophie contemporaine) . ISBN : 978-2-13-033231-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie | Résumé : | Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. | En ligne : | http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 |
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