Titre : | Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël BRIAND, Auteur ; Marie-Claude CHEVALIER, Auteur | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 1995 | Collection : | Pédagogie | Importance : | 238 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-02207-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation pédagogie | Résumé : | Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ... Lire la suite ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecture, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant : le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants. | Note de contenu : | bibliogr. |
Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Joël BRIAND, Auteur ; Marie-Claude CHEVALIER, Auteur . - Hatier, 1995 . - 238 p.. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-218-02207-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation pédagogie | Résumé : | Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ... Lire la suite ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecture, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant : le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants. | Note de contenu : | bibliogr. |
| |