Titre : | Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice | Titre original : | L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Régine DOUADY, Directeur de la recherche | Editeur : | Pont-à-Mousson : Topiques éditions | Année de publication : | 1996 | Importance : | 256 p. | Langues : | Anglais (eng) | Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation pédagogie | Résumé : | Apporter des repères entre savoirs, programmes et pratiques. L'enseignement des mathématiques est au cœur d'un système complexe ; l'enseignant doit tenir un multiple rôle en tant que détenteur de savoirs, obligataire de programmes, artisan de pratiques pour instruire des élèves. Pour se situer dans ce système complexe, croiser les regards, composer une fonction enseignante, nous nous proposons de nous placer en un point à partir duquel pourront s'effectuer des repérages : le sens.
"Si un grand nombre d'élèves rencontrent tant de difficultés à apprendre des mathématiques, c'est que ce qu'on leur enseigne est trop abstrait, cela n'a aucun sens pour eux, au mieux ils apprennent et ils récitent des règles. On n'exploite pas l'intelligence de nos élèves !". Qui n'a entendu ou même tenu un tel discours ? Il contient sûrement une part de vérité mais aussi une part d'amalgame.
Abstrait ne signifie pas nécessairement dépourvu de sens, de même que concret ne veut pas forcément dire chargé de sens. La question ici est de savoir ce qu'on entend par avoir du sens lorsqu'il s'agit de mathématiques. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR96001.htm |
Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice = L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Régine DOUADY, Directeur de la recherche . - Pont-à-Mousson (54700) : Topiques éditions, 1996 . - 256 p. Langues : Anglais ( eng) Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation pédagogie | Résumé : | Apporter des repères entre savoirs, programmes et pratiques. L'enseignement des mathématiques est au cœur d'un système complexe ; l'enseignant doit tenir un multiple rôle en tant que détenteur de savoirs, obligataire de programmes, artisan de pratiques pour instruire des élèves. Pour se situer dans ce système complexe, croiser les regards, composer une fonction enseignante, nous nous proposons de nous placer en un point à partir duquel pourront s'effectuer des repérages : le sens.
"Si un grand nombre d'élèves rencontrent tant de difficultés à apprendre des mathématiques, c'est que ce qu'on leur enseigne est trop abstrait, cela n'a aucun sens pour eux, au mieux ils apprennent et ils récitent des règles. On n'exploite pas l'intelligence de nos élèves !". Qui n'a entendu ou même tenu un tel discours ? Il contient sûrement une part de vérité mais aussi une part d'amalgame.
Abstrait ne signifie pas nécessairement dépourvu de sens, de même que concret ne veut pas forcément dire chargé de sens. La question ici est de savoir ce qu'on entend par avoir du sens lorsqu'il s'agit de mathématiques. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR96001.htm |
|