Titre : | Connaître par l'action | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves ST-ARNAUD, Auteur | Editeur : | Montréal [Canada] : Les Presses de l'Université de Montréal | Année de publication : | 1992 | Collection : | Intervenir | Importance : | 111 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7606-1557-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique pédagogie psychologie | Résumé : | Pour le chercheur, le savoir devrait précéder l'action tandis que, pour le praticien, 1'action précède souvent le savoir.
Mais comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
L'auteur de Connaître par l'action propose aux insatisfaits de la science appliquée et aux inassouvis de la recherche-action l'alternative de la science-action développée, aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris Argyris de l'Université Harvard et Donald A. Schön du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, Yves St-Arnaud propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Yves St-Arnaud, psycho1ogue réputé au Québec, privilégie dans ses publications l'approche humaniste de la personne et la psychologie des groupes restreints ; ses recherches actuelles portent sur les sciences de l'intervention |
Connaître par l'action [texte imprimé] / Yves ST-ARNAUD, Auteur . - Les Presses de l'Université de Montréal, 1992 . - 111 p. - ( Intervenir) . ISBN : 978-2-7606-1557-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique pédagogie psychologie | Résumé : | Pour le chercheur, le savoir devrait précéder l'action tandis que, pour le praticien, 1'action précède souvent le savoir.
Mais comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
L'auteur de Connaître par l'action propose aux insatisfaits de la science appliquée et aux inassouvis de la recherche-action l'alternative de la science-action développée, aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris Argyris de l'Université Harvard et Donald A. Schön du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, Yves St-Arnaud propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Yves St-Arnaud, psycho1ogue réputé au Québec, privilégie dans ses publications l'approche humaniste de la personne et la psychologie des groupes restreints ; ses recherches actuelles portent sur les sciences de l'intervention |
| |