Titre : | Les pédagogies de l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marguerite ALTET, Auteur | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1997 | Collection : | Pédagogues et pédagogies num. 13 | Importance : | 128 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048016-7 | Note générale : |
Bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences de l'éducation didactique pédagogie | Résumé : | Le lecteur peut s'étonner de ce titre :Pédagogies de l'apprentissage, puisque toute pédagogie a pour objectif de permettre l'apprentissage. Et pourtant Roger Cousinet, dès 1959, l'avait employé pour substituer à une " pédagogie de l'enseignement " une pédagogie de l'apprentissage qui aide les élèves à apprendre. En analysant des classifications récentes des différentes pédagogies, l'auteur a dégagé un courant contemporain centré sur l'apprentissage, où l'on retrouve des pédagogies aux caractéristiques communes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Cet ouvrage décrit ces pédagogies en s'appuyant sur des textes de précurseurs et des textes de représentants contemporains. |
Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite ALTET, Auteur . - Presses Universitaires de France, 1997 . - 128 p. : ill.. - ( Pédagogues et pédagogies; 13) . ISBN : 978-2-13-048016-7
Bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences de l'éducation didactique pédagogie | Résumé : | Le lecteur peut s'étonner de ce titre :Pédagogies de l'apprentissage, puisque toute pédagogie a pour objectif de permettre l'apprentissage. Et pourtant Roger Cousinet, dès 1959, l'avait employé pour substituer à une " pédagogie de l'enseignement " une pédagogie de l'apprentissage qui aide les élèves à apprendre. En analysant des classifications récentes des différentes pédagogies, l'auteur a dégagé un courant contemporain centré sur l'apprentissage, où l'on retrouve des pédagogies aux caractéristiques communes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Cet ouvrage décrit ces pédagogies en s'appuyant sur des textes de précurseurs et des textes de représentants contemporains. |
| |