Titre : | Proportionnalité et géométrie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie BERTÉ, Auteur ; Jean LAFOURCADE, Auteur ; Patricia DEMOULIN, Auteur ; Catherine DESNAVRES, Auteur ; Sophie DUTAUT, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique | Editeur : | Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine | Année de publication : | 2017 | Importance : | 160 p. | Présentation : | ill. coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85633-069-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | proportionnalité géométrie situations d'enseignement didactique | Résumé : | Dans cette brochure, sont proposées des situations d'enseignement pour tous les niveaux du collège, permettant d'aborder le thème de la proportionnalité comme un "fil rouge". Dans certaines de ces situations, la proportionnalité est l'objet de l'étude, dans d'autres, elle sert d'outil pour résoudre des problèmes. Ce thème de la proportionnalité dans son ensemble étant vraiment trop vaste pour faire l'objet d'une seule brochure, les auteurs se sont limités à des situations ayant un lien avec la géométrie. La proportionnalité y est abordée sous un angle plus original, autrement qu'au travers de problèmes souvent trop stéréotypés.
"Ce document propose des outils pour la mise en œuvre des nouveaux programmes et s'inscrit dans les cinq domaines du socle. Les situations présentées incitent en effet, selon le scénario pédagogique choisi par l'enseignant, à mobiliser et à développer les six compétences majeures de l'activité mathématique en s'appuyant sur des questions, des problèmes, des thèmes internes aux mathématiques ou liés à la vie quotidienne ou à d'autres disciplines (SVT, Géographie…)."
Une fiche descriptive précède chacune des situations, ce qui permet au lecteur d'en avoir une vue d'ensemble.
Outre le scénario pédagogique de la situation, et des remarques sur l'organisation didactique choisie, des exemples de productions d'élèves sont fournis et commentés pour montrer comment les auteurs utilisent ces travaux afin d'amener la classe à résoudre le problème proposé.
Dans certaines situations, des compléments pour le professeur permettent une ouverture culturelle et proposent des idées pour une utilisation en devoir maison ou lors d'un EPI. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | https://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources-sites/Centre-de-re [...] |
Proportionnalité et géométrie [texte imprimé] / Annie BERTÉ, Auteur ; Jean LAFOURCADE, Auteur ; Patricia DEMOULIN, Auteur ; Catherine DESNAVRES, Auteur ; Sophie DUTAUT, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 2017 . - 160 p. : ill. coul. ISBN : 978-2-85633-069-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | proportionnalité géométrie situations d'enseignement didactique | Résumé : | Dans cette brochure, sont proposées des situations d'enseignement pour tous les niveaux du collège, permettant d'aborder le thème de la proportionnalité comme un "fil rouge". Dans certaines de ces situations, la proportionnalité est l'objet de l'étude, dans d'autres, elle sert d'outil pour résoudre des problèmes. Ce thème de la proportionnalité dans son ensemble étant vraiment trop vaste pour faire l'objet d'une seule brochure, les auteurs se sont limités à des situations ayant un lien avec la géométrie. La proportionnalité y est abordée sous un angle plus original, autrement qu'au travers de problèmes souvent trop stéréotypés.
"Ce document propose des outils pour la mise en œuvre des nouveaux programmes et s'inscrit dans les cinq domaines du socle. Les situations présentées incitent en effet, selon le scénario pédagogique choisi par l'enseignant, à mobiliser et à développer les six compétences majeures de l'activité mathématique en s'appuyant sur des questions, des problèmes, des thèmes internes aux mathématiques ou liés à la vie quotidienne ou à d'autres disciplines (SVT, Géographie…)."
Une fiche descriptive précède chacune des situations, ce qui permet au lecteur d'en avoir une vue d'ensemble.
Outre le scénario pédagogique de la situation, et des remarques sur l'organisation didactique choisie, des exemples de productions d'élèves sont fournis et commentés pour montrer comment les auteurs utilisent ces travaux afin d'amener la classe à résoudre le problème proposé.
Dans certaines situations, des compléments pour le professeur permettent une ouverture culturelle et proposent des idées pour une utilisation en devoir maison ou lors d'un EPI. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | https://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources-sites/Centre-de-re [...] |
| |