A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard HAMON
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Une histoire géométrique des imaginaires : Nombres complexes à la recherche d'une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard HAMON, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1997 Importance : 71 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-028-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques nombres complexes géométrie Résumé : Depuis le dessin inachevé de Cardan au seizième siècle aux images de synthèse de Mandelbrot, le chemin de l'interprétation géométrique des imaginaires n'a pas été sans embûches. Il s'agit ici d'une partie de ce chemin jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle selon trois interprétations : les aires négatives, l'orthogonalité et les moyennes proportionnelles et les transformations.
Depuis Euclide jusqu'à Cardan la représentation géométrique est restée fondamentale pour la résolution des problèmes. Cardan en franchissant la barrière imposée par la construction géométrique des solutions "5p: Rm: 15, et 5m: Rm: 15" a ouvert une brèche. A sa suite, Bombelli et tous les calculateurs ont utilisé les nombres complexes avec de plus en plus d'assurance. Restait cependant le problème de la rupture avec la géométrie grecque : quelle représentation réelle des imaginaires ? La route de ce côté a été longue et chaotique avant de devenir sûre, d'Euclide à l'appareil du capitaine Lille, cet exposé propose d'en retracer quelques étapes et ornières.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98012/IRN98012.pdf Format de la ressource électronique : Une histoire géométrique des imaginaires : Nombres complexes à la recherche d'une image [texte imprimé] / Gérard HAMON, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1997 . - 71 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-028-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques nombres complexes géométrie Résumé : Depuis le dessin inachevé de Cardan au seizième siècle aux images de synthèse de Mandelbrot, le chemin de l'interprétation géométrique des imaginaires n'a pas été sans embûches. Il s'agit ici d'une partie de ce chemin jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle selon trois interprétations : les aires négatives, l'orthogonalité et les moyennes proportionnelles et les transformations.
Depuis Euclide jusqu'à Cardan la représentation géométrique est restée fondamentale pour la résolution des problèmes. Cardan en franchissant la barrière imposée par la construction géométrique des solutions "5p: Rm: 15, et 5m: Rm: 15" a ouvert une brèche. A sa suite, Bombelli et tous les calculateurs ont utilisé les nombres complexes avec de plus en plus d'assurance. Restait cependant le problème de la rupture avec la géométrie grecque : quelle représentation réelle des imaginaires ? La route de ce côté a été longue et chaotique avant de devenir sûre, d'Euclide à l'appareil du capitaine Lille, cet exposé propose d'en retracer quelques étapes et ornières.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98012/IRN98012.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3184 B/REN/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Mathématiques, sciences, éducation autour de 1789 en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard HAMON, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2005 Importance : 85 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-068-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques révolution française histoire des sciences histoire de l'éducation Bretagne Résumé : Ce document retrace le développement de l'enseignement scientifique en Bretagne à partir du siècle précédent la révolution de 1789 jusqu'à l'immédiat après la révolution.
Il relève, à partir des archives municipales et départementales de plusieurs villes de la région, les débats qui ont eu lieu en Bretagne sur l'éducation et les sciences plus particulièrement. Un regard plus approfondi est posé sur deux professeurs rennais un peu emblématiques de cette époque, Michel Lemarchand pour la physique et Mathurin Thébault pour les mathématiques.
Des éléments sur l'éducation en Bretagne ainsi que le contexte révolutionnaire sont donnés au cours de l'examen de ce moment situé autour de 1789.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Format de la ressource électronique : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN04004/IRN04004.pdf Mathématiques, sciences, éducation autour de 1789 en Bretagne [texte imprimé] / Gérard HAMON, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2005 . - 85 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-068-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques révolution française histoire des sciences histoire de l'éducation Bretagne Résumé : Ce document retrace le développement de l'enseignement scientifique en Bretagne à partir du siècle précédent la révolution de 1789 jusqu'à l'immédiat après la révolution.
Il relève, à partir des archives municipales et départementales de plusieurs villes de la région, les débats qui ont eu lieu en Bretagne sur l'éducation et les sciences plus particulièrement. Un regard plus approfondi est posé sur deux professeurs rennais un peu emblématiques de cette époque, Michel Lemarchand pour la physique et Mathurin Thébault pour les mathématiques.
Des éléments sur l'éducation en Bretagne ainsi que le contexte révolutionnaire sont donnés au cours de l'examen de ce moment situé autour de 1789.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Format de la ressource électronique : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN04004/IRN04004.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i172 B/REN/2005 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques, sciences, éducation autour de 1789. Scientifiques Bretons de l'époque révolutionnaire (1994) / Gérard HAMON
Titre : Mathématiques, sciences, éducation autour de 1789. Scientifiques Bretons de l'époque révolutionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard HAMON, Auteur ; Jos PENNEC, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1994 Importance : 51 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques révolution française Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Mathématiques, sciences, éducation autour de 1789. Scientifiques Bretons de l'époque révolutionnaire [texte imprimé] / Gérard HAMON, Auteur ; Jos PENNEC, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1994 . - 51 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques révolution française Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3171 B/REN/1994 Livre IREM Salle Disponible