Titre : | Utilisation d'un tableur au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis GRENIER, Auteur ; Bernard MEYSSIREL, Auteur | Editeur : | Saint-Quentin : IREM de Picardie | Année de publication : | 1994 | Importance : | 53 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | informatique tableur sciences physiques lycée | Résumé : | Dans une première partie les auteurs illustrent la mise en route de l'utilisation d'un tableur par un exemple complet, largement commenté qui permet à chaque élève de débuter seul, le professeur n'intervenant que pour quelques explications complémentaires.
Dans un premier temps, les auteurs ont utilisé Multiplan Junior puis ils sont passés à Excel. La seconde partie explique comment faire ce passage qui se fait sans problème pour les élèves.
Dans une troisième partie, sont proposés des exemples empruntés aux mathématiques et aux sciences physiques. Pour chaque exemple, la réalisation est présentée ainsi que la démarche à utiliser avec de nombreuses indications.
Une disquette rassemble les différents exemples traités : Factorielle ; Table de carré et de cube ; Mais quel jour était le ? ; Adresse absolue et adresse relative ; Table de multiplication ; Suite de Fibonacci ; équation de droite ; Tabulation d'une fonction ; Maximum d'une fonction ; Calcul de l'impôt ; Vérification du théorème de l'énergie cinétique ; Vérification de la conservation de l'énergie mécanique ; Caractéristique d'un récepteur ; Charge d'un condensateur à intensité constante ; Charge d'un condensateur à tension constante. | Note de contenu : | bibliogr. |
Utilisation d'un tableur au lycée [texte imprimé] / Denis GRENIER, Auteur ; Bernard MEYSSIREL, Auteur . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1994 . - 53 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | informatique tableur sciences physiques lycée | Résumé : | Dans une première partie les auteurs illustrent la mise en route de l'utilisation d'un tableur par un exemple complet, largement commenté qui permet à chaque élève de débuter seul, le professeur n'intervenant que pour quelques explications complémentaires.
Dans un premier temps, les auteurs ont utilisé Multiplan Junior puis ils sont passés à Excel. La seconde partie explique comment faire ce passage qui se fait sans problème pour les élèves.
Dans une troisième partie, sont proposés des exemples empruntés aux mathématiques et aux sciences physiques. Pour chaque exemple, la réalisation est présentée ainsi que la démarche à utiliser avec de nombreuses indications.
Une disquette rassemble les différents exemples traités : Factorielle ; Table de carré et de cube ; Mais quel jour était le ? ; Adresse absolue et adresse relative ; Table de multiplication ; Suite de Fibonacci ; équation de droite ; Tabulation d'une fonction ; Maximum d'une fonction ; Calcul de l'impôt ; Vérification du théorème de l'énergie cinétique ; Vérification de la conservation de l'énergie mécanique ; Caractéristique d'un récepteur ; Charge d'un condensateur à intensité constante ; Charge d'un condensateur à tension constante. | Note de contenu : | bibliogr. |
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