A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard BARRÉ
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesActivités algorithmiques au collège et au lycée (1994) / Gérard BARRÉ
Titre : Activités algorithmiques au collège et au lycée : Domaines numérique et algébrique, calculatrice scientifiques et graphiques, domaine géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1994 Importance : 200 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrice algorithme activités collège lycée Résumé : Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée. C'est un recueil de fiches-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique. Dans les fiches d'apprentissages, chaque exercice est répertorié en fonction des objectifs généraux que les auteurs ont classifiés selon trois capacités "reconnaître", "réaliser" et "organiser".
Dans le domaine numérique, les fiches d'apprentissages ont été conçues de telle façon qu'un élève non initié puisse s'approprier l'utilisation de la calculatrice. Pour les fiches d'activités, trois thèmes principaux ont été envisagés : l'utilisation des calculatrices pour résoudre des problèmes, l'intégration des calculatrices dans les activités de recherche, l'initiation à la programmation.
Pour le domaine géométrique, sont proposées des fiches d'activités classées par thème.Note de contenu : bibliogr. Activités algorithmiques au collège et au lycée : Domaines numérique et algébrique, calculatrice scientifiques et graphiques, domaine géométrique [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1994 . - 200 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrice algorithme activités collège lycée Résumé : Cette brochure est un recueil de méthodes et d'activités permettant une initiation à l'algorithmique en continuité du Collège au Lycée. C'est un recueil de fiches-élèves (apprentissages et activités) portant sur les domaines numérique et géométrique. Dans les fiches d'apprentissages, chaque exercice est répertorié en fonction des objectifs généraux que les auteurs ont classifiés selon trois capacités "reconnaître", "réaliser" et "organiser".
Dans le domaine numérique, les fiches d'apprentissages ont été conçues de telle façon qu'un élève non initié puisse s'approprier l'utilisation de la calculatrice. Pour les fiches d'activités, trois thèmes principaux ont été envisagés : l'utilisation des calculatrices pour résoudre des problèmes, l'intégration des calculatrices dans les activités de recherche, l'initiation à la programmation.
Pour le domaine géométrique, sont proposées des fiches d'activités classées par thème.Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2983 B/PIC/1994 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Des définitions, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1998 Importance : 221 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Aujourd'hui où toute démarche de type axiomatique semble bannie, voire "interdite", dans l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée, il est légitime de se poser la question "est-il encore nécessaire d'énoncer explicitement les définitions des notions et des objets étudiés ?". Les manuels scolaires actuels semblent avoir renoncé définitivement à le faire. les auteurs proposent une réflexion sur le thème : "pourquoi et pour quoi définir ?".
Définir pour décrire, définir pour caractériser, définir pour résumer, définir pour communiquer, définir pour préciser un niveau de langage, pour lever une ambiguïté, définir pour résoudre un conflit cognitif, définir pour utiliser,... Les auteurs ont tenté d'illustrer chacun de ces aspects par des exemples historiques, par des extraits de manuels de jadis, de naguère et d'aujourd'hui, et par quelques réflexions personnelles, autour de quatre grands thèmes : LES ANGLES, LES VECTEURS, LES FONCTIONS, et LES QUADRILATERES PARTICULIERS. Ils proposent également quelques fiches d'exercices mettant en oeuvre les résultats de leur réflexion.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI98002.htm Des définitions, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1998 . - 221 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Aujourd'hui où toute démarche de type axiomatique semble bannie, voire "interdite", dans l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée, il est légitime de se poser la question "est-il encore nécessaire d'énoncer explicitement les définitions des notions et des objets étudiés ?". Les manuels scolaires actuels semblent avoir renoncé définitivement à le faire. les auteurs proposent une réflexion sur le thème : "pourquoi et pour quoi définir ?".
Définir pour décrire, définir pour caractériser, définir pour résumer, définir pour communiquer, définir pour préciser un niveau de langage, pour lever une ambiguïté, définir pour résoudre un conflit cognitif, définir pour utiliser,... Les auteurs ont tenté d'illustrer chacun de ces aspects par des exemples historiques, par des extraits de manuels de jadis, de naguère et d'aujourd'hui, et par quelques réflexions personnelles, autour de quatre grands thèmes : LES ANGLES, LES VECTEURS, LES FONCTIONS, et LES QUADRILATERES PARTICULIERS. Ils proposent également quelques fiches d'exercices mettant en oeuvre les résultats de leur réflexion.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI98002.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3120 B/PIC/1998 Livre IREM Salle Disponible Évaluation et remédiation en classes de 6ème et 5ème (1989) / Gérard BARRÉ
Titre : Évaluation et remédiation en classes de 6ème et 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Pierre DELHAYE, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1989 Importance : 131 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation objectif capacité collège Résumé : Cette brochure propose pour chacune des séquences de travail : un test de départ, un contrat d'objectifs, un contrôle-bilan, des fiches de remédiation sur les thèmes suivants :
- Les décimaux
- Longueurs, angles droits, aires
- Gestion de données
- Symétrie axiale
- Fractions (pourcentages)
- Cercles, distances, angles (proportionnalité)
- Les solides
- Repérages et nombres relatifs
- CerclesNote de contenu : bibliogr. Évaluation et remédiation en classes de 6ème et 5ème [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Pierre DELHAYE, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1989 . - 131 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation objectif capacité collège Résumé : Cette brochure propose pour chacune des séquences de travail : un test de départ, un contrat d'objectifs, un contrôle-bilan, des fiches de remédiation sur les thèmes suivants :
- Les décimaux
- Longueurs, angles droits, aires
- Gestion de données
- Symétrie axiale
- Fractions (pourcentages)
- Cercles, distances, angles (proportionnalité)
- Les solides
- Repérages et nombres relatifs
- CerclesNote de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2989 B/PIC/1989 Livre IREM Salle Disponible Liaison Troisième - Seconde, évaluation par capacités en mathématiques, classe de Seconde (1992) / Gérard BARRÉ
Titre : Liaison Troisième - Seconde, évaluation par capacités en mathématiques, classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Pierre DELHAYE, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur ; Gilles BOUSQUET, Auteur ; Pierre GRANDRIE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1992 Importance : 218 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation objectif de l'élève classe de Seconde Liaison Troisième - Seconde, évaluation par capacités en mathématiques, classe de Seconde [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Pierre DELHAYE, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur ; Gilles BOUSQUET, Auteur ; Pierre GRANDRIE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1992 . - 218 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation objectif de l'élève classe de Seconde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3085 B/PIC/1992 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques évaluation par capacités, contrats d'objectifs, classe de 3ème. Volume 1 (1990) / Gérard BARRÉ
Titre : Mathématiques évaluation par capacités, contrats d'objectifs, classe de 3ème. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Pierre DELHAYE, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1990 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation objectif de l'élève classe de Troisième Mathématiques évaluation par capacités, contrats d'objectifs, classe de 3ème. Volume 1 [texte imprimé] / Gérard BARRÉ, Auteur ; Claude BEAUMONT, Auteur ; Pierre DELHAYE, Auteur ; Bernard VELCIN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1990 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation objectif de l'élève classe de Troisième Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3083 B/PIC/1990-I Livre IREM Salle Disponible Mathématiques évaluation par capacités, contrats d'objectifs, classe de 3ème. Volume 2 (1990) / Gérard BARRÉ
PermalinkMathématiques évaluation par capacités, contrats d'objectifs, classe de 4ème. Volume 1 (1989) / Gérard BARRÉ
PermalinkMathématiques évaluation par capacités, contrats d'objectifs, classe de 4ème. Volume 2 (1989) / Gérard BARRÉ
PermalinkMathématiques. Fichier de soutien individualisé. Cycle d'observation (1992) / Gérard BARRÉ
Permalink