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Auteur Michel GOUY
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Titre : La calculatrice en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1996 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Ensemble d'activités de niveau lycée-BTS utilisant la calculatrice (certaines nécessitent un rétroprojectable).
L'objectif de cette brochure est de montrer qu'utiliser une calculatrice peut faire apprendre les mathématiques et qu'elle est un outil d'exploration, de conjecture et de vérification.
15 activités testées en classe sont proposées comme introduction du nombre dérivé en classe de première ou l'étude des séries de Fourier. Elles sont présentées sous forme de fiches soumises à la même grille : niveau - thème - connaissances requises - conseils d'utilisation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ La calculatrice en classe de mathématiques [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1996 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Ensemble d'activités de niveau lycée-BTS utilisant la calculatrice (certaines nécessitent un rétroprojectable).
L'objectif de cette brochure est de montrer qu'utiliser une calculatrice peut faire apprendre les mathématiques et qu'elle est un outil d'exploration, de conjecture et de vérification.
15 activités testées en classe sont proposées comme introduction du nombre dérivé en classe de première ou l'étude des séries de Fourier. Elles sont présentées sous forme de fiches soumises à la même grille : niveau - thème - connaissances requises - conseils d'utilisation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2642 B/LIL/1996 a Livre IREM Salle Disponible i2642b B/LIL/1996 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Pour une prise en mains rapide des calculatrices programmables Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1994 Importance : 58 p. Note générale : le couv. porte en plus "Quand il y a autant de calculatrices que d'élèves !" Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Notice simplifiée des calculatrices à l'usage des professeurs et élèves de lycée dans le but d'aider les enseignants à aborder les diverses calculatrices les plus utilisées (Casio 180 P, Casio 7000 et au dessus, TI81, TI82, TI85) ; pour résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Pour une prise en mains rapide des calculatrices programmables [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1994 . - 58 p.
le couv. porte en plus "Quand il y a autant de calculatrices que d'élèves !"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Notice simplifiée des calculatrices à l'usage des professeurs et élèves de lycée dans le but d'aider les enseignants à aborder les diverses calculatrices les plus utilisées (Casio 180 P, Casio 7000 et au dessus, TI81, TI82, TI85) ; pour résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2625 B/LIL/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2625b B/LIL/1994 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Quelques activités de la Seconde au premier cycle universitaire : Itinéraire d'un calcul annoncé. Recueil d'activités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Géry HUVENT, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 2003 Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912126-17-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique calculatrice probabilités calcul formel arithmétique Résumé : Les documents présentés se regroupent en trois thèmes :
A. Statistiques - Probabilités
1. Le problème du Calife.
"Un calife a 20 femmes ; il choisit chaque soir l'une de ses épouses (pour la chérir, cela va sans dire).
Combien de jours, en moyenne, lui faut-il pour honorer chaque épouse ?"
Simulation et étude théorique du problème sont proposées. Pour bien comprendre le problème, il faut introduire une famille d'entiers : les nombres de Stirling.
2. Le Jeu de Pile ou Face I
"Pierre et Paul jouent à pile ou face. Pierre joue le premier. S'il amène pile, il gagne l'enjeu ; sinon, Paul joue. Il a le droit de jouer deux fois de suite et il gagne l'enjeu dès qu'il amène pile. Si cela n'arrive pas, c'est Pierre qui rejoue, il a le droit de jouer trois fois de suite, etc."
Les résultats trouvés sont loin d'être triviaux, en particulier lorsque l'on décide de modifier la probabilité d'apparition d'une face...
3. Jeu de Pile ou Face II
"Pierre et Paul jouent à pile ou face avec une pièce de monnaie. Chacun lance la pièce n fois.
Quelle est la probabilité qu'ils obtiennent chacun le même nombre de fois pile ?"
Comme à Hollywood, lorsqu'un sujet a du succès, on propose une suite. Mais contrairement à Hollywood, la suite est tout aussi passionnante...
On y propose une analyse du résultat à l'aide des intégrales de Wallis.
B. Arithmétique
1. Les nombres premiers
Un texte orienté vers l'utilisation des calculatrices. On y trouve une partie théorique (critères de primalité, cribles d'Eratosthène et de Sundaram...) et une partie pratique (programme pour TI 83, TI 92, Casio mettant en oeuvre les différentes méthodes).
2. Sur les entiers n qui divisent 2^n+1.
Une étude approfondie de ces entiers. L'étude commence par une approche expérimentale où la recherche de solution se fait avec l'aide d'une calculatrice. Quelques surprises attendent le lecteur.
3. De l'ordre dans le désordre.
Le problème traité est le suivant : soit n un entier, on construit n'en transférant le premier chiffre de n en dernière position. Pour quelles valeurs de n, le rapport n/n'ou n'/n est-il entier ?
L'étude de ce problème vous conduira, peut-être,à relire Lewis Carroll !
C. Calcul formel : Approximants de Padé
Il s'agit du texte correspondant au stage de calcul formel organisé en 2002 par l'IREM de Lille. On y trouve une introduction aux approximants de Padé, et en application, une démonstration de l'irrationalité de pi.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Quelques activités de la Seconde au premier cycle universitaire : Itinéraire d'un calcul annoncé. Recueil d'activités. [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Géry HUVENT, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - Lille : IREM de Lille, 2003 . - 55 p.
ISBN : 978-2-912126-17-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique calculatrice probabilités calcul formel arithmétique Résumé : Les documents présentés se regroupent en trois thèmes :
A. Statistiques - Probabilités
1. Le problème du Calife.
"Un calife a 20 femmes ; il choisit chaque soir l'une de ses épouses (pour la chérir, cela va sans dire).
Combien de jours, en moyenne, lui faut-il pour honorer chaque épouse ?"
Simulation et étude théorique du problème sont proposées. Pour bien comprendre le problème, il faut introduire une famille d'entiers : les nombres de Stirling.
2. Le Jeu de Pile ou Face I
"Pierre et Paul jouent à pile ou face. Pierre joue le premier. S'il amène pile, il gagne l'enjeu ; sinon, Paul joue. Il a le droit de jouer deux fois de suite et il gagne l'enjeu dès qu'il amène pile. Si cela n'arrive pas, c'est Pierre qui rejoue, il a le droit de jouer trois fois de suite, etc."
Les résultats trouvés sont loin d'être triviaux, en particulier lorsque l'on décide de modifier la probabilité d'apparition d'une face...
3. Jeu de Pile ou Face II
"Pierre et Paul jouent à pile ou face avec une pièce de monnaie. Chacun lance la pièce n fois.
Quelle est la probabilité qu'ils obtiennent chacun le même nombre de fois pile ?"
Comme à Hollywood, lorsqu'un sujet a du succès, on propose une suite. Mais contrairement à Hollywood, la suite est tout aussi passionnante...
On y propose une analyse du résultat à l'aide des intégrales de Wallis.
B. Arithmétique
1. Les nombres premiers
Un texte orienté vers l'utilisation des calculatrices. On y trouve une partie théorique (critères de primalité, cribles d'Eratosthène et de Sundaram...) et une partie pratique (programme pour TI 83, TI 92, Casio mettant en oeuvre les différentes méthodes).
2. Sur les entiers n qui divisent 2^n+1.
Une étude approfondie de ces entiers. L'étude commence par une approche expérimentale où la recherche de solution se fait avec l'aide d'une calculatrice. Quelques surprises attendent le lecteur.
3. De l'ordre dans le désordre.
Le problème traité est le suivant : soit n un entier, on construit n'en transférant le premier chiffre de n en dernière position. Pour quelles valeurs de n, le rapport n/n'ou n'/n est-il entier ?
L'étude de ce problème vous conduira, peut-être,à relire Lewis Carroll !
C. Calcul formel : Approximants de Padé
Il s'agit du texte correspondant au stage de calcul formel organisé en 2002 par l'IREM de Lille. On y trouve une introduction aux approximants de Padé, et en application, une démonstration de l'irrationalité de pi.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i82 B/LIL/2003 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Statistiques et probabilités : De la Sixième à la Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ROLAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François CAPY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel GOUY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 222 p. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03710-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : statistiques probabilités didactique collège lycée hasard Résumé :
L’enseignement des statistiques et des probabilités a pris ces dernières années une place importante dans les programmes du secondaire. Cet ouvrage permettra à chaque lecteur d’avoir une vision globale et cohérente de cet enseignement tout au long de la scolarité, de la sixième à la terminale. Les différentes activités proposées montrent l’impérieuse nécessité pour tout élève, tout citoyen, de maîtriser ces notions fondamentales.
De nombreux compléments et fichiers sont disponibles en ligne. Plusieurs textes théoriques, en particulier un livret conséquent intitulé « Du côté de la théorie », y sont également proposés pour que chacun puisse prendre du recul par rapport aux notions enseignées.
Pour chaque activité sont précisés le(s) niveau(x) concerné(s), les prérequis nécessaires, les objectifs et des indications sur un déroulé possible. Des commentaires détaillés, des éléments de correction et prolongements complètent aussi une grande majorité des activités proposées.
Les élèves seront motivés par des situations prises dans la réalité : analyser une série statistique pour évaluer l’effet d’un radar pédagogique, étudier une stratégie de jeu pour gagner au poker, prendre conscience de l’importance des mathématiques dans le domaine des jeux de hasard en misant à la roulette...
Les auteurs sont des professeurs de mathématiques de l’académie de Lille, exerçant en collège, lycée ou université. Cette équipe a été soutenue par les IA-IPR M. Capy et M. Gouy et coordonnée par M. Roland, professeur de mathématiques en lycée, titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et formateur.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=1260166 Statistiques et probabilités : De la Sixième à la Terminale [texte imprimé] / Christophe ROLAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François CAPY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel GOUY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Canopé éditions, DL 2015 . - 222 p. : ill. coul.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03710-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistiques probabilités didactique collège lycée hasard Résumé :
L’enseignement des statistiques et des probabilités a pris ces dernières années une place importante dans les programmes du secondaire. Cet ouvrage permettra à chaque lecteur d’avoir une vision globale et cohérente de cet enseignement tout au long de la scolarité, de la sixième à la terminale. Les différentes activités proposées montrent l’impérieuse nécessité pour tout élève, tout citoyen, de maîtriser ces notions fondamentales.
De nombreux compléments et fichiers sont disponibles en ligne. Plusieurs textes théoriques, en particulier un livret conséquent intitulé « Du côté de la théorie », y sont également proposés pour que chacun puisse prendre du recul par rapport aux notions enseignées.
Pour chaque activité sont précisés le(s) niveau(x) concerné(s), les prérequis nécessaires, les objectifs et des indications sur un déroulé possible. Des commentaires détaillés, des éléments de correction et prolongements complètent aussi une grande majorité des activités proposées.
Les élèves seront motivés par des situations prises dans la réalité : analyser une série statistique pour évaluer l’effet d’un radar pédagogique, étudier une stratégie de jeu pour gagner au poker, prendre conscience de l’importance des mathématiques dans le domaine des jeux de hasard en misant à la roulette...
Les auteurs sont des professeurs de mathématiques de l’académie de Lille, exerçant en collège, lycée ou université. Cette équipe a été soutenue par les IA-IPR M. Capy et M. Gouy et coordonnée par M. Roland, professeur de mathématiques en lycée, titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et formateur.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=1260166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2676 ROL/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible