Titre : | Étude d'une forme de contrôle par les élèves eux-mêmes de leurs connaissances numériques. Lire et comprendre des énoncés de problèmes au cycle des approfondissements (8 - 11 ans). Fascicule 1. : Réorganisation des données numériques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre TEULE-SENSACQ ; Richard VINRICH, Auteur | Editeur : | Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine | Année de publication : | 1992 | Importance : | 41 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture d'énoncé didactique formulation | Résumé : | L'étude porte sur la réorganisation d'informations numériques dans un énoncé-récit et sur l'interaction ainsi provoquée pour répondre aux questions posées. A cet effet, les données ont été séparées du support de l'énoncé.
Une des difficultés de l'enseignement des mathématiques est d'assurer, au niveau de l'élève, la construction du "sens" des connaissances enseignées.
C'est pourquoi la notion de problème a subi un changement profond de signification et l'évolution peut être caractérisée par 4 phénomènes :
- l'introduction d'une des plus grandes variétés de problèmes avec de nombreux contextes
- la mise en évidence du rôle primordial du processus de résolution et non plus uniquement la solution
- l'apparition du problème comme élément de mise en situation
- la considération du processus de résolution en tant que modèle de l'activité mathématique. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BO/IBO92003/IBO92003.pdf |
Étude d'une forme de contrôle par les élèves eux-mêmes de leurs connaissances numériques. Lire et comprendre des énoncés de problèmes au cycle des approfondissements (8 - 11 ans). Fascicule 1. : Réorganisation des données numériques [texte imprimé] / Pierre TEULE-SENSACQ ; Richard VINRICH, Auteur . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1992 . - 41 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | lecture d'énoncé didactique formulation | Résumé : | L'étude porte sur la réorganisation d'informations numériques dans un énoncé-récit et sur l'interaction ainsi provoquée pour répondre aux questions posées. A cet effet, les données ont été séparées du support de l'énoncé.
Une des difficultés de l'enseignement des mathématiques est d'assurer, au niveau de l'élève, la construction du "sens" des connaissances enseignées.
C'est pourquoi la notion de problème a subi un changement profond de signification et l'évolution peut être caractérisée par 4 phénomènes :
- l'introduction d'une des plus grandes variétés de problèmes avec de nombreux contextes
- la mise en évidence du rôle primordial du processus de résolution et non plus uniquement la solution
- l'apparition du problème comme élément de mise en situation
- la considération du processus de résolution en tant que modèle de l'activité mathématique. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BO/IBO92003/IBO92003.pdf |
|