Titre : | L'enseignement des mathématiques en Première ES | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard ANSELME, Auteur ; François COUTURIER, Auteur ; Jean-Pierre FORNALLAZ, Auteur | Editeur : | Besançon : IREM de Franche-Comté | Année de publication : | 1995 | Importance : | 71 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909963-90-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | séquences pourcentage nombre dérivé information chiffrée graphique | Résumé : | Ce fascicule contient trois parties qui se complètent.
Tout d'abord, Michèle Gandit développe après deux activités d'introduction, l'émergence de la notion de nombre dérivé (image mentale nombre dérivée-pente-justifications) puis l'émergence de la notion de fonction dérivée. Cette partie se termine par un résumé et des remarques.
La seconde partie est une organisation de l'enseignement des notions fondamentales de l'analyse en classe de première. Claude Pariselle propose quatre étape : d'abord, à propos de remplissage de citernes, "faire parler les élèves, avec leurs mots de pente", conduire à des mesures de celle-ci, proposer des contre-exemples qui "feront ressortir la dérivabilité comme une qualité de certaines bonnes fonctions", faire " réfléchir à la notion de limite", puis "retourner à la dérivation, avec deux volets nettement distingués : les différents intérêts du nombre dérivé, une recherche des techniques de dérivation".
Dans la dernière partie, Claire Helmstter explique ses choix en 1ère ES à la lumière des textes précédents. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC96008.htm |
L'enseignement des mathématiques en Première ES [texte imprimé] / Gérard ANSELME, Auteur ; François COUTURIER, Auteur ; Jean-Pierre FORNALLAZ, Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1995 . - 71 p. ISBN : 978-2-909963-90-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | séquences pourcentage nombre dérivé information chiffrée graphique | Résumé : | Ce fascicule contient trois parties qui se complètent.
Tout d'abord, Michèle Gandit développe après deux activités d'introduction, l'émergence de la notion de nombre dérivé (image mentale nombre dérivée-pente-justifications) puis l'émergence de la notion de fonction dérivée. Cette partie se termine par un résumé et des remarques.
La seconde partie est une organisation de l'enseignement des notions fondamentales de l'analyse en classe de première. Claude Pariselle propose quatre étape : d'abord, à propos de remplissage de citernes, "faire parler les élèves, avec leurs mots de pente", conduire à des mesures de celle-ci, proposer des contre-exemples qui "feront ressortir la dérivabilité comme une qualité de certaines bonnes fonctions", faire " réfléchir à la notion de limite", puis "retourner à la dérivation, avec deux volets nettement distingués : les différents intérêts du nombre dérivé, une recherche des techniques de dérivation".
Dans la dernière partie, Claire Helmstter explique ses choix en 1ère ES à la lumière des textes précédents. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC96008.htm |
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