Titre : | Mathématiques en liaison avec des problèmes concrets. Tome II | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fernand DIDIER, Auteur ; Jacques GISPERT, Auteur ; Dominique PROUDHON, Auteur ; Robert ROLLAND, Auteur ; Patrick SOUBEYRAND, Auteur | Editeur : | Marseille : IREM d 'Aix-Marseille | Année de publication : | 2006 | Collection : | Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 34 | Importance : | 83 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques concrètes résolution de problème réflexion | Résumé : | Comme dans le premier tome , les auteurs proposent des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés dans cette brochure ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s'en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. Les auteurs préconisent, pour s'adapter au niveau, de n'aborder qu'une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore de n'aborder certaines d'entre elles sous leur aspect technique mathématique et d'autres sous un aspect de vulgarisation scientifique. En avertissement les auteurs réaffirment que si on veut bien considérer que le rôle de l'enseignement des mathématiques est de rendre compte d'une activité scientifique centrale au cours de l'histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes présentés pourront, espèrent-ils se révéler utiles. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.irem.univ-mrs.fr |
Mathématiques en liaison avec des problèmes concrets. Tome II [texte imprimé] / Fernand DIDIER, Auteur ; Jacques GISPERT, Auteur ; Dominique PROUDHON, Auteur ; Robert ROLLAND, Auteur ; Patrick SOUBEYRAND, Auteur . - IREM d 'Aix-Marseille, 2006 . - 83 p.. - ( Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 34) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques concrètes résolution de problème réflexion | Résumé : | Comme dans le premier tome , les auteurs proposent des exemples d'interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés dans cette brochure ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l'évolution de la hauteur d'eau lors d'une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s'en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. Les auteurs préconisent, pour s'adapter au niveau, de n'aborder qu'une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore de n'aborder certaines d'entre elles sous leur aspect technique mathématique et d'autres sous un aspect de vulgarisation scientifique. En avertissement les auteurs réaffirment que si on veut bien considérer que le rôle de l'enseignement des mathématiques est de rendre compte d'une activité scientifique centrale au cours de l'histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes présentés pourront, espèrent-ils se révéler utiles. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.irem.univ-mrs.fr |
| |