Titre : | Portails et collaboratoires pour la recherche et l'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Peter STOCKINGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Khaled BAROUNI, Auteur ; Hammou FADILI, Auteur ; Erol GIRAUDY, Auteur ; Stéphane KROMPHOLTZ, Auteur ; Francis LEMAITRE, Auteur ; Jean-Claude THIVOLLE, Auteur | Editeur : | Paris : Hermès | Année de publication : | 2003 | Importance : | 250 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7462-0766-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | science de l'éducation pédagogie ressource informatique e-learning | Résumé : | Un site portail est une porte d'accès au patrimoine d'une institution, à ses productions intellectuelles et scientifiques, à ses activités et services, à son environnement social et culturel. Il permet d'organiser, de publier, de diffuser et de gérer ces ressources en tenant compte des exigences de leurs propriétaires. Fédérant d'autres sites ou simple outil de communication externe, il joue également le rôle d'outil de communication interne à l'institution. Un site portail peut aussi constituer un outil d'enseignement et d'apprentissage (e-learning, formation professionnelle, réseaux internationaux). Enfin, associé à des collaboratoires, il est un lieu de travail virtuel qui accompagne le chercheur partout où il se trouve. Disponible d'une manière permanente, il facilite la coordination de la recherche à distance. Portails et collaboratoires pour la recherche et l'enseignement est une contribution systématique, pratique et technologique à l'implantation et à la gestion d'un portail et d'espaces de travail pour la recherche et l'enseignement. Il présente et discute le cas concret du site de la Maison des sciences de l'Homme. Elaboré en partenariat avec Microsoft France, E-MSH est un portail de connaissances scientifiques offrant des accès centraux à des ressources mais aussi à des outils et services web destinés aux groupes d'utilisateurs concernés (chercheurs, enseignants et étudiants). Cet ouvrage montre les bénéfices de ce type de technologie pour les utilisateurs, présente des solutions technologiques appropriées (Sharepoint Portal Server, Content Management Server, Exchange Conferencing Server et ISA Server) et propose une méthodologie complète de conduite d'un tel projet. | En ligne : | http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2137913 |
Portails et collaboratoires pour la recherche et l'enseignement [texte imprimé] / Peter STOCKINGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Khaled BAROUNI, Auteur ; Hammou FADILI, Auteur ; Erol GIRAUDY, Auteur ; Stéphane KROMPHOLTZ, Auteur ; Francis LEMAITRE, Auteur ; Jean-Claude THIVOLLE, Auteur . - Paris : Hermès, 2003 . - 250 p. ISBN : 978-2-7462-0766-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | science de l'éducation pédagogie ressource informatique e-learning | Résumé : | Un site portail est une porte d'accès au patrimoine d'une institution, à ses productions intellectuelles et scientifiques, à ses activités et services, à son environnement social et culturel. Il permet d'organiser, de publier, de diffuser et de gérer ces ressources en tenant compte des exigences de leurs propriétaires. Fédérant d'autres sites ou simple outil de communication externe, il joue également le rôle d'outil de communication interne à l'institution. Un site portail peut aussi constituer un outil d'enseignement et d'apprentissage (e-learning, formation professionnelle, réseaux internationaux). Enfin, associé à des collaboratoires, il est un lieu de travail virtuel qui accompagne le chercheur partout où il se trouve. Disponible d'une manière permanente, il facilite la coordination de la recherche à distance. Portails et collaboratoires pour la recherche et l'enseignement est une contribution systématique, pratique et technologique à l'implantation et à la gestion d'un portail et d'espaces de travail pour la recherche et l'enseignement. Il présente et discute le cas concret du site de la Maison des sciences de l'Homme. Elaboré en partenariat avec Microsoft France, E-MSH est un portail de connaissances scientifiques offrant des accès centraux à des ressources mais aussi à des outils et services web destinés aux groupes d'utilisateurs concernés (chercheurs, enseignants et étudiants). Cet ouvrage montre les bénéfices de ce type de technologie pour les utilisateurs, présente des solutions technologiques appropriées (Sharepoint Portal Server, Content Management Server, Exchange Conferencing Server et ISA Server) et propose une méthodologie complète de conduite d'un tel projet. | En ligne : | http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2137913 |
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