Titre : | L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes : Le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude RAUSCHER, Auteur ; Louis LEGRAND, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1993 | Autre Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Importance : | 344 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique géométrie évaluation formation des professeurs | Résumé : | Une première hypothèse de notre démarche est la possibilité d'observer entre professeurs des écarts relatifs, non a leurs compétences dans leur discipline d'enseignement, ni a leurs modèles d'organisation pédagogique, mais aux objets d'enseignement qu'ils se donnent. Une deuxième hypothèse est que des différences dans les progressions des élèves peuvent être associées à ces écarts. Ces hypothèses nous ont amènes, au cours de l'année scolaire 1989-90, a observer les outils d'évaluation utilises en géométrie par neuf professeurs expérimentes et a tester leurs élèves. Du côté des professeurs, notre observation révèle des manières très différentes de prendre en compte la variété des registres et des niveaux de complexité dans les traitements à effectuer par les élèves. Pour tester les élèves, nous disposions, en point de départ, de l'évaluation nationale entreprise en mathématique au début de l'année de sixième (élèves d'environ 11 ans). Nous avons procède en fin d’année a une évaluation de la progression des 512 élèves de 22 classes, dont 14 classes ou ns professeurs enseignaient. Sur la composition des classes, nos observations montrent qu'il est difficile pour les élèves d'une classe de connaitre une évolution favorable lorsque, par rapport a la population de référence, les élèves les plus avances en début d'année sont trop rares. Pour les autres classes, il apparait que les élèves dont les professeurs semblent ignorer l'évaluation de capacités de traitements varies et progressifs évoluent moins favorablement que leurs camarades dont les professeurs peuvent proposer un large éventail de traitements parce qu'ils analysent les différents aspects en jeu pour en situer les difficultés. Un aspect clé du métier et de la formation des professeurs apparait ainsi. | Note de contenu : | bibliogr. |
L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes : Le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège [texte imprimé] / Jean-Claude RAUSCHER, Auteur ; Louis LEGRAND, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1993 . - 344 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique géométrie évaluation formation des professeurs | Résumé : | Une première hypothèse de notre démarche est la possibilité d'observer entre professeurs des écarts relatifs, non a leurs compétences dans leur discipline d'enseignement, ni a leurs modèles d'organisation pédagogique, mais aux objets d'enseignement qu'ils se donnent. Une deuxième hypothèse est que des différences dans les progressions des élèves peuvent être associées à ces écarts. Ces hypothèses nous ont amènes, au cours de l'année scolaire 1989-90, a observer les outils d'évaluation utilises en géométrie par neuf professeurs expérimentes et a tester leurs élèves. Du côté des professeurs, notre observation révèle des manières très différentes de prendre en compte la variété des registres et des niveaux de complexité dans les traitements à effectuer par les élèves. Pour tester les élèves, nous disposions, en point de départ, de l'évaluation nationale entreprise en mathématique au début de l'année de sixième (élèves d'environ 11 ans). Nous avons procède en fin d’année a une évaluation de la progression des 512 élèves de 22 classes, dont 14 classes ou ns professeurs enseignaient. Sur la composition des classes, nos observations montrent qu'il est difficile pour les élèves d'une classe de connaitre une évolution favorable lorsque, par rapport a la population de référence, les élèves les plus avances en début d'année sont trop rares. Pour les autres classes, il apparait que les élèves dont les professeurs semblent ignorer l'évaluation de capacités de traitements varies et progressifs évoluent moins favorablement que leurs camarades dont les professeurs peuvent proposer un large éventail de traitements parce qu'ils analysent les différents aspects en jeu pour en situer les difficultés. Un aspect clé du métier et de la formation des professeurs apparait ainsi. | Note de contenu : | bibliogr. |
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