Titre : | Le discernement des plans: un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Paule ROMMEVAUX, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1997 | Collection : | Prépublication de l'Institut de Recherche Mathématique Avancée, ISSN 0755-3390 | Importance : | 361 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique géométrie géométrie tridimensionnelle plans géométriques | Résumé : | Entre l'apprentissage des règles de la représentation en perspective parallèle et leur justification mathématique, il nous est apparu que le discernement des différents plans en jeu dans les situations tridimensionnelle était un seuil difficile et essentiel qu'il fallait aider les élèves à franchir. Une séquence d'apprentissage a été construite et expérimentée autour de l'introduction d'une maquette ayant des qualités spéciales : elle est transparente et permet le dessin. Cet objet n'a pas été choisi comme modèle d'un objet mathématique précis mais comme un outil permettant d'apprendre à discerner les plans, en articulation avec les fonctionnement des représentations en perspective parallèle. Les résultats de l'évaluation montrent que grâce à cet apprentissage les représentations en perspective parallèle qui permettent à presque tous les élèves de seconde d'appréhender perceptivement la situation peuvent remplir, pour la population expérimentale la même fonction de traitement, pour l'appréhension opératoire, que les figures de géométrie plane. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE97002.htm |
Le discernement des plans: un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle [texte imprimé] / Marie-Paule ROMMEVAUX, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Université Louis Pasteur, 1997 . - 361 p.. - ( Prépublication de l'Institut de Recherche Mathématique Avancée, ISSN 0755-3390) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique géométrie géométrie tridimensionnelle plans géométriques | Résumé : | Entre l'apprentissage des règles de la représentation en perspective parallèle et leur justification mathématique, il nous est apparu que le discernement des différents plans en jeu dans les situations tridimensionnelle était un seuil difficile et essentiel qu'il fallait aider les élèves à franchir. Une séquence d'apprentissage a été construite et expérimentée autour de l'introduction d'une maquette ayant des qualités spéciales : elle est transparente et permet le dessin. Cet objet n'a pas été choisi comme modèle d'un objet mathématique précis mais comme un outil permettant d'apprendre à discerner les plans, en articulation avec les fonctionnement des représentations en perspective parallèle. Les résultats de l'évaluation montrent que grâce à cet apprentissage les représentations en perspective parallèle qui permettent à presque tous les élèves de seconde d'appréhender perceptivement la situation peuvent remplir, pour la population expérimentale la même fonction de traitement, pour l'appréhension opératoire, que les figures de géométrie plane. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE97002.htm |
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