Titre : | Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité : (préalables à toutes séquence didactique pour des élèves de 10-12 ans) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eugénie KOLEZA-ADAM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1987 | Importance : | 258 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique proportionnalité | Résumé : | La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement. Dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00017.htm |
Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité : (préalables à toutes séquence didactique pour des élèves de 10-12 ans) [texte imprimé] / Eugénie KOLEZA-ADAM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1987 . - 258 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique proportionnalité | Résumé : | La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement. Dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00017.htm |
|