Titre : | L'aspect sémantique des problèmes additifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Esmaeil ESFAHANI, Auteur | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1989 | Autre Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Importance : | 229 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique sémantique discours énoncé | Résumé : | On se propose, dans cette thèse, d'analyser la difficulté des "problèmes additifs" élémentaires qui restent peu réussis en fin d'école primaire. Cette difficulté est liée à l'interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l'énoncé comprend deux termes antinomiques suggérant des opérations opposées : "gagner-perdre". Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d'élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d'approfondir l'hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l'énoncé comporte des termes antinomiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l'hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d'addition et de soustraction dans Z ? | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00018.htm |
L'aspect sémantique des problèmes additifs [texte imprimé] / Esmaeil ESFAHANI, Auteur . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1989 . - 229 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique sémantique discours énoncé | Résumé : | On se propose, dans cette thèse, d'analyser la difficulté des "problèmes additifs" élémentaires qui restent peu réussis en fin d'école primaire. Cette difficulté est liée à l'interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l'énoncé comprend deux termes antinomiques suggérant des opérations opposées : "gagner-perdre". Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d'élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d'approfondir l'hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l'énoncé comporte des termes antinomiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l'hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d'addition et de soustraction dans Z ? | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00018.htm |
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