Titre : | Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine DAGHER, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse | Editeur : | Paris : Université Paris VII - Denis Diderot | Année de publication : | 1993 | Importance : | 310 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique informatique logiciel représentation graphique | Résumé : | L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse à deux de ces questions: 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation à un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est basé sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de «savoir atomique» a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions [texte imprimé] / Antoine DAGHER, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1993 . - 310 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique informatique logiciel représentation graphique | Résumé : | L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse à deux de ces questions: 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation à un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est basé sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de «savoir atomique» a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
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