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Auteur Pierre CRÉPEL
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Titre : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. I Manuscrit : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 2011 Importance : 358 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. I Manuscrit : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique [texte imprimé] / Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 2011 . - 358 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : Réservation
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Titre : Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. II Annexes : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 2011 Importance : 400 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Jeu et apprentissages mathématiques. Vol. II Annexes : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique [texte imprimé] / Nicolas PELAY, Auteur ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de la recherche ; Pierre CRÉPEL, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 2011 . - 400 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique apprentissage animation scientifique jeu Résumé : Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette thèse. En nous appuyant sur notre solide expérience dans l'animation scientifique, nous constituons un terrain de recherche et d'action dans le contexte encore peu étudié des séjours de vacances. La théorie des situations didactiques (Guy Brousseau, 1998), associée à la méthodologie d'ingénierie didactique (Michèle Artigue, 1990), nous fournit le cadre théorique pour concevoir et expérimenter des ingénieries prenant explicitement en charge les enjeux didactiques et ludiques. L'étude historique des Récréations mathématiques et physiques (1694) de Jacques Ozanam (1640-1718) apporte un éclairage complémentaire à notre travail. Nous mettons en évidence, au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants, ainsi que dans la conception de situations ayant une double valence didactique et ludique. Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique, pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie, de façon explicite ou implicite, jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076 Réservation
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