A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. IREM
Salle > Auteurs commençant par S
Titre : La minicalculatrice dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : S.B.P.M.e.f. (Belgique), Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française Année de publication : 1977 Collection : Mathématique et pédagogie num. 11/12 Importance : 218 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement calculatrice En ligne : http://www.sbpm.be/ La minicalculatrice dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / S.B.P.M.e.f. (Belgique), Auteur . - Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française, 1977 . - 218 p.. - (Mathématique et pédagogie; 11/12) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement calculatrice En ligne : http://www.sbpm.be/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1953 SBPM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Outils pour le professeur de Mathématiques de l'enseignement professionnel : (ordinaire, spécial et/ou de promotion sociale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel PELTIER, Auteur ; S.B.P.M.e.f. (Belgique), Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française Année de publication : 1991 Importance : 562 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : science de l'éducation didactique enseignement professionnel En ligne : http://www.sbpm.be/publications/brochures/ Outils pour le professeur de Mathématiques de l'enseignement professionnel : (ordinaire, spécial et/ou de promotion sociale) [texte imprimé] / Marcel PELTIER, Auteur ; S.B.P.M.e.f. (Belgique), Auteur . - Mons (Belgique) : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française, 1991 . - 562 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science de l'éducation didactique enseignement professionnel En ligne : http://www.sbpm.be/publications/brochures/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1783 PEL/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible
Titre : Des statistiques à la pensée statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël BASCOU, Auteur ; Alain BERNARD, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Ali GANNOUN, Auteur ; Nicolas SABY, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Importance : 222 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-42-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : modélisation probabilités simulation statistique Résumé : Les articles de cette brochure sont des points d'appui pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l'ensemble des équipes de l'IREM de Montpellier : les équipes "statistique" bien sûr, mais aussi "analyse", "didactique", "informatique" et "intégration des logiciels" ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d'enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.
Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l'enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
- "Des statistiques à la pensée mathématique" (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
- "Histoire des statistiques et des probabilités : un survol" ((21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau) ;
II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques : "Les enjeux de l'enseignement de la statistique et des probabilités aujourd'hui" (18 pages par Michel Henry), "Statistiques et probabilités un point de vue didactique" (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d'activités pour la classe avec des prolongements mathématiques : "Simulation et modélisation : étude d'un exemple" (10 pages par J. Fontana, M. Nogues), "Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation". Des fréquences observées à la fréquence théorique" (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles), "Observer l'aléatoire" (15 pages par A. Bernard), "Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson" (4 pages par A. Gannoun, N. Saby), "Les nombres pseudo-aléatoires" (23 pages par M. Janvier)... ;
L'ouvrage se termine par des références bibliographiques pour aller plus loin.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO01001/IMO01001.pdf Format de la ressource électronique : Des statistiques à la pensée statistique [texte imprimé] / Noël BASCOU, Auteur ; Alain BERNARD, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Ali GANNOUN, Auteur ; Nicolas SABY, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 222 p. : ill.
ISBN : 978-2-909916-42-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : modélisation probabilités simulation statistique Résumé : Les articles de cette brochure sont des points d'appui pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l'ensemble des équipes de l'IREM de Montpellier : les équipes "statistique" bien sûr, mais aussi "analyse", "didactique", "informatique" et "intégration des logiciels" ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d'enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.
Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l'enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
- "Des statistiques à la pensée mathématique" (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
- "Histoire des statistiques et des probabilités : un survol" ((21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau) ;
II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques : "Les enjeux de l'enseignement de la statistique et des probabilités aujourd'hui" (18 pages par Michel Henry), "Statistiques et probabilités un point de vue didactique" (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d'activités pour la classe avec des prolongements mathématiques : "Simulation et modélisation : étude d'un exemple" (10 pages par J. Fontana, M. Nogues), "Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation". Des fréquences observées à la fréquence théorique" (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles), "Observer l'aléatoire" (15 pages par A. Bernard), "Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson" (4 pages par A. Gannoun, N. Saby), "Les nombres pseudo-aléatoires" (23 pages par M. Janvier)... ;
L'ouvrage se termine par des références bibliographiques pour aller plus loin.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO01001/IMO01001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3312 B/MTP/2001 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La calculatrice en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1996 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Ensemble d'activités de niveau lycée-BTS utilisant la calculatrice (certaines nécessitent un rétroprojectable).
L'objectif de cette brochure est de montrer qu'utiliser une calculatrice peut faire apprendre les mathématiques et qu'elle est un outil d'exploration, de conjecture et de vérification.
15 activités testées en classe sont proposées comme introduction du nombre dérivé en classe de première ou l'étude des séries de Fourier. Elles sont présentées sous forme de fiches soumises à la même grille : niveau - thème - connaissances requises - conseils d'utilisation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ La calculatrice en classe de mathématiques [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1996 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Ensemble d'activités de niveau lycée-BTS utilisant la calculatrice (certaines nécessitent un rétroprojectable).
L'objectif de cette brochure est de montrer qu'utiliser une calculatrice peut faire apprendre les mathématiques et qu'elle est un outil d'exploration, de conjecture et de vérification.
15 activités testées en classe sont proposées comme introduction du nombre dérivé en classe de première ou l'étude des séries de Fourier. Elles sont présentées sous forme de fiches soumises à la même grille : niveau - thème - connaissances requises - conseils d'utilisation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2642 B/LIL/1996 a Livre IREM Salle Disponible i2642b B/LIL/1996 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Coloriages Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi GOBLOT, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1994 Importance : 20 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : coloriage régularité d'une figure invariants Résumé : Étude des coloriages conservant la régularité d'une figure, en relation avec les sous-groupes du groupe des transformations préservant cette figure. Comment trouver tous ces coloriages. Nombreux exemples pour des figures du plan ou de l'espace. Nombreuses illustrations couleurs. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Coloriages [texte imprimé] / Rémi GOBLOT, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1994 . - 20 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coloriage régularité d'une figure invariants Résumé : Étude des coloriages conservant la régularité d'une figure, en relation avec les sous-groupes du groupe des transformations préservant cette figure. Comment trouver tous ces coloriages. Nombreux exemples pour des figures du plan ou de l'espace. Nombreuses illustrations couleurs. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2641 B/LIL/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2641b B/LIL/1994 b Livre IREM Salle Disponible i2641c B/LIL/1994 c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Gémétrie lycée & université Titre original : Géométrie lycée et université Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi GOBLOT, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1996 Importance : 73 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912126-01-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : convexité courbes de Bézier dessin géométrie nombres complexes Résumé : Ce fascicule comprend trois articles de contenus très différents malgré leur nature géométrique commune et leurs niveaux comparables :
"Aspects géométriques du corps des nombres complexes."
En pensant à leur interprétation vectorielle et à leur détermination par module et argument, nul ne sera surpris que les nombres complexes puissent intervenir en géométrie... Et pourtant certaines applications sont bien inattendues, comme par exemple démontrer simplement certaines propriétés de l'hyperbole équilatère, étudier des propriétés extrémales, ou caractériser une figure plane comme projection de figures de l'espace euclidien.
"Symétries de rôles, convexité et orientation en géométrie plane."
Le géomètre expérimenté choisit spontanément de bonnes notations, qui simplifient l'appréhension de l'objet étudié et facilitent la résolution d'un problème ; il pourra ici approfondir la raison de ces choix. Par ailleurs, on omet souvent d'expliciter de délicates notions de convexité ou d'orientation, en traitant seulement un cas de figure ; pourtant des outils existent pour rendre compte des divers cas possibles et expliquer les différences.
" Approximation d'un arc paramétré par des courbes de Bézier."
Il s'agit ici d'utiliser un peu de géométrie différentielle pour traiter le problème pratique du choix d'une ou plusieurs courbes de Bézier (particulièrement bien adaptées au tracé sur ordinateur) pour approcher un arc de courbe donné. On trouvera des exemples et une majoration de l'erreur.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Gémétrie lycée & université = Géométrie lycée et université [texte imprimé] / Rémi GOBLOT, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur . - Lille : IREM de Lille, 1996 . - 73 p.
ISBN : 978-2-912126-01-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : convexité courbes de Bézier dessin géométrie nombres complexes Résumé : Ce fascicule comprend trois articles de contenus très différents malgré leur nature géométrique commune et leurs niveaux comparables :
"Aspects géométriques du corps des nombres complexes."
En pensant à leur interprétation vectorielle et à leur détermination par module et argument, nul ne sera surpris que les nombres complexes puissent intervenir en géométrie... Et pourtant certaines applications sont bien inattendues, comme par exemple démontrer simplement certaines propriétés de l'hyperbole équilatère, étudier des propriétés extrémales, ou caractériser une figure plane comme projection de figures de l'espace euclidien.
"Symétries de rôles, convexité et orientation en géométrie plane."
Le géomètre expérimenté choisit spontanément de bonnes notations, qui simplifient l'appréhension de l'objet étudié et facilitent la résolution d'un problème ; il pourra ici approfondir la raison de ces choix. Par ailleurs, on omet souvent d'expliciter de délicates notions de convexité ou d'orientation, en traitant seulement un cas de figure ; pourtant des outils existent pour rendre compte des divers cas possibles et expliquer les différences.
" Approximation d'un arc paramétré par des courbes de Bézier."
Il s'agit ici d'utiliser un peu de géométrie différentielle pour traiter le problème pratique du choix d'une ou plusieurs courbes de Bézier (particulièrement bien adaptées au tracé sur ordinateur) pour approcher un arc de courbe donné. On trouvera des exemples et une majoration de l'erreur.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2646 B/LIL/1996 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Pour une prise en mains rapide des calculatrices programmables Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1994 Importance : 58 p. Note générale : le couv. porte en plus "Quand il y a autant de calculatrices que d'élèves !" Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Notice simplifiée des calculatrices à l'usage des professeurs et élèves de lycée dans le but d'aider les enseignants à aborder les diverses calculatrices les plus utilisées (Casio 180 P, Casio 7000 et au dessus, TI81, TI82, TI85) ; pour résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Pour une prise en mains rapide des calculatrices programmables [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1994 . - 58 p.
le couv. porte en plus "Quand il y a autant de calculatrices que d'élèves !"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Notice simplifiée des calculatrices à l'usage des professeurs et élèves de lycée dans le but d'aider les enseignants à aborder les diverses calculatrices les plus utilisées (Casio 180 P, Casio 7000 et au dessus, TI81, TI82, TI85) ; pour résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2625 B/LIL/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2625b B/LIL/1994 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Mathématiques en Seconde. Fascicule 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine MAZET, Auteur ; Dominique RAULIN, Auteur ; Hélène SAGET, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1989 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86240-065-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde programme scolaire lycée Résumé : Le groupe IREM d'Aulnay-sous-Bois a entrepris de rédiger un document de travail pour les élèves, conçu pour les activités en classe, et le travail d'approfondissement, remis à jour à la fin de chaque année scolaire. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Mathématiques en Seconde. Fascicule 2 [texte imprimé] / Claudine MAZET, Auteur ; Dominique RAULIN, Auteur ; Hélène SAGET, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 1989 . - 125 p.
ISBN : 978-2-86240-065-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde programme scolaire lycée Résumé : Le groupe IREM d'Aulnay-sous-Bois a entrepris de rédiger un document de travail pour les élèves, conçu pour les activités en classe, et le travail d'approfondissement, remis à jour à la fin de chaque année scolaire. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3368 B/P-N/1989 Livre IREM Salle Disponible L'entretien (1976) / Louis SAHUC
Titre : L'entretien : introduction à l'art d'écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis SAHUC, Auteur Editeur : Toulouse : Édouard Privat Année de publication : 1976 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1222-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie psychologie L'entretien : introduction à l'art d'écouter [texte imprimé] / Louis SAHUC, Auteur . - Toulouse : Édouard Privat, 1976 . - 171 p.
ISBN : 978-2-7089-1222-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i727 SAH/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : Oral de mathématiques au BAC S : réflexion autour des textes officiels, exemples de sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine CHABANAT, Auteur ; Aude SAINFORT, Auteur ; Guy DUGOUR, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2006 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation oral sujet d'examen Terminale scientifique Résumé : Ce document présente une réflexion autour des textes officiels ayant trait à l'épreuve orale du baccalauréat de mathématiques en série S (Spécialité mathématiques) ainsi que vingt-cinq exemples de sujets possibles, certains ayant été "cobayés" à la session 2005. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Oral de mathématiques au BAC S : réflexion autour des textes officiels, exemples de sujets [texte imprimé] / Martine CHABANAT, Auteur ; Aude SAINFORT, Auteur ; Guy DUGOUR, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2006 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation oral sujet d'examen Terminale scientifique Résumé : Ce document présente une réflexion autour des textes officiels ayant trait à l'épreuve orale du baccalauréat de mathématiques en série S (Spécialité mathématiques) ainsi que vingt-cinq exemples de sujets possibles, certains ayant été "cobayés" à la session 2005. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2589 B/C-FD/2006 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Pyramides en 4ème. Sections planes en 3ème : Utilisation de GeospacW au collège, classes de 4ème et de 3ème programmes de 1977 et de 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude SAINFORT, Auteur ; Charles PINTRAND, Auteur ; Bertrand LEBOT, Auteur ; Paulette LAUR, Auteur ; Marie-José AURIEL, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Editeur scientifique Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 2001 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : section plane pyramide cône cylindre pavé patron pyramide volume pyramide GeospacW activités pour la classe collège Résumé : Ce document présente des activité avec GeospacW, sur le thème de la pyramide en 4ème, de l'intersection par un plan d'un pavé, d'un cylindre, d'une pyramide et d'un cône en 3ème. Pour chaque séquence proposée, on trouvera une fiche-professeur et une fiche élève photocopiable. Les fichiers de travail *.g3w sont téléchargeables sur le serveur du Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Pyramides en 4ème. Sections planes en 3ème : Utilisation de GeospacW au collège, classes de 4ème et de 3ème programmes de 1977 et de 1998 [texte imprimé] / Aude SAINFORT, Auteur ; Charles PINTRAND, Auteur ; Bertrand LEBOT, Auteur ; Paulette LAUR, Auteur ; Marie-José AURIEL, Auteur ; IREM de Clermont-Ferrand, Editeur scientifique . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 2001 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : section plane pyramide cône cylindre pavé patron pyramide volume pyramide GeospacW activités pour la classe collège Résumé : Ce document présente des activité avec GeospacW, sur le thème de la pyramide en 4ème, de l'intersection par un plan d'un pavé, d'un cylindre, d'une pyramide et d'un cône en 3ème. Pour chaque séquence proposée, on trouvera une fiche-professeur et une fiche élève photocopiable. Les fichiers de travail *.g3w sont téléchargeables sur le serveur du Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3415 B/C-FD/2001 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 2010 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910165-16-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Montrer et démontrer : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Gérard ARMENGAUD, Auteur ; Jean-Marie SAINSOT, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 2010 . - 94 p.
ISBN : 978-2-910165-16-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie dynamique logiciel narrations de recherches démonstration Résumé : Les dix chapitres de cette brochure présentent des activités ayant été expérimentées dans des classes de lycée de première et terminale, S et STI. Elles nécessitent l'usage d'un logiciel de géométrie dynamique. Leur but est de mettre les élèves en situation de recherche avec des outils permettant une approche expérimentale, afin de les amener à formuler par eux-mêmes des conjectures, à les tester, puis à les démontrer.
Il faut remarquer que l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique ne limite pas les activités à la géométrie : l'analyse y a naturellement sa place avec les représentations graphiques de fonctions ou de suites.
Ces activités ont été présentées dans le cadre de l'IREM de Limoges en diverses occasions : journées animateurs, journées IUFM, stages du plan académique de formation.
On ne trouvera pas dans cette brochure de fiches-élève, mais des situations et des développements permettant de construire des activités pour des travaux de groupes ; les enseignants y trouveront aussi matière à illustration du cours.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2656 B/LIM/2010 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Information et activité à propos de fiabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FERRIER, Auteur ; Geneviève SAINT-PIERRE, Auteur ; Bernard VERLANT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1992 Collection : Publications du groupe Inter-IREM "Lycées Techniques" num. 48 Importance : 65 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86240-068-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : probabilité fiabilité Résumé : Ce document comporte une information à propos du module de fiabilité des cours de mathématiques des sections de techniciens supérieurs, ainsi que quelques activités.
Il a servi de support aux actions de formation continue que l'IREM de Paris-Nord a assuré dans le cadre des MAFPEN de Créteil et de Paris en 1997-1998.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Information et activité à propos de fiabilité [texte imprimé] / Michel FERRIER, Auteur ; Geneviève SAINT-PIERRE, Auteur ; Bernard VERLANT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - IREM de Paris-Nord, 1992 . - 65 p.. - (Publications du groupe Inter-IREM "Lycées Techniques"; 48) .
ISBN : 978-2-86240-068-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : probabilité fiabilité Résumé : Ce document comporte une information à propos du module de fiabilité des cours de mathématiques des sections de techniciens supérieurs, ainsi que quelques activités.
Il a servi de support aux actions de formation continue que l'IREM de Paris-Nord a assuré dans le cadre des MAFPEN de Créteil et de Paris en 1997-1998.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2886 B/P-N/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Mathématiques BTS : comptabilité et gestion des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève SAINT-PIERRE, Auteur ; Bernard VERLANT, Auteur Editeur : Vanves : Foucher Année de publication : 2007 Collection : SIGMA Importance : 367 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-10416-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire BTS Résumé : programme 2007 BTS En ligne : http://www.editions-foucher.fr/ Mathématiques BTS : comptabilité et gestion des organisations [texte imprimé] / Geneviève SAINT-PIERRE, Auteur ; Bernard VERLANT, Auteur . - Foucher, 2007 . - 367 p. : ill.. - (SIGMA) .
ISBN : 978-2-216-10416-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire BTS Résumé : programme 2007 BTS En ligne : http://www.editions-foucher.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1046 M S/IREM/BTS Livre IREM Salle Disponible
Titre : Des textes avec corrigés des B.T.S. rénovés des sessions de 1990 et 1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BIGOT, Auteur ; Michel CHAVIGNY, Auteur ; Geneviève SAINT-PIERRE, Auteur ; Bernard VERLANT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1991 Collection : Publications du groupe Inter-IREM "Lycées Techniques" num. 58 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86240-58-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : BTS annales Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Des textes avec corrigés des B.T.S. rénovés des sessions de 1990 et 1991 [texte imprimé] / Bernard BIGOT, Auteur ; Michel CHAVIGNY, Auteur ; Geneviève SAINT-PIERRE, Auteur ; Bernard VERLANT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - IREM de Paris-Nord, 1991 . - 197 p.. - (Publications du groupe Inter-IREM "Lycées Techniques"; 58) .
ISSN : 2-86240-58-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BTS annales Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2891 B/P-N/1991 Livre IREM Salle Disponible