A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. IREM
Salle > Auteurs commençant par P
Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore (1992) / Virginia PADILLA
Titre : Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia PADILLA, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1992 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : reconfiguration appréhension opératoire facteur de visibilité traitement auxiliaire figure obstacle Résumé : Cette brochure présente un travail sur la reconfiguration, les différents facteurs de visibilité et de complexité, suivi d'une analyse des démonstrations du théorème de Pythagore.
Le rôle intuitif d'une figure géométrique dépend de plusieurs facteurs. Ils peuvent jouer un rôle pour faciliter ou, au contraire, pour occulter l'appréhension opératoire conduisant à la solution du problème posé. Le fait que les élèves "voient" rapidement ou "ne voient pas" l'opération figurale suggérant un traitement mathématique pertinent, dépend de ces facteurs. Dans le cas de la reconfiguration l'auteur distingue sept facteurs qui jouent sur la "visibilité" et sur la "complexité" de cette appréhension opératoire.
La plupart des démonstrations du théorème de Pythagore correspondent à des mises en oeuvres différentes de la reconfiguration. Car même celles qui sont considérées comme algébriques sont fondées sur l'application de l'opération de reconfiguration. Les facteurs de visibilité et de complexité permettent donc d'analyser ces démonstrations, dans la mesure où elles traduisent une manière spécifique de mettre en oeuvre la reconfiguration. L'intérêt d'une telle analyse est qu'elle permet de classer les démonstrations selon leur coût de traitement figural, et donc selon leurs difficultés éventuelles de "compréhension".Note de contenu : index, bibliogr. Analyse cognitive de quelques démonstrations du théorème de Pythagore [texte imprimé] / Virginia PADILLA, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : reconfiguration appréhension opératoire facteur de visibilité traitement auxiliaire figure obstacle Résumé : Cette brochure présente un travail sur la reconfiguration, les différents facteurs de visibilité et de complexité, suivi d'une analyse des démonstrations du théorème de Pythagore.
Le rôle intuitif d'une figure géométrique dépend de plusieurs facteurs. Ils peuvent jouer un rôle pour faciliter ou, au contraire, pour occulter l'appréhension opératoire conduisant à la solution du problème posé. Le fait que les élèves "voient" rapidement ou "ne voient pas" l'opération figurale suggérant un traitement mathématique pertinent, dépend de ces facteurs. Dans le cas de la reconfiguration l'auteur distingue sept facteurs qui jouent sur la "visibilité" et sur la "complexité" de cette appréhension opératoire.
La plupart des démonstrations du théorème de Pythagore correspondent à des mises en oeuvres différentes de la reconfiguration. Car même celles qui sont considérées comme algébriques sont fondées sur l'application de l'opération de reconfiguration. Les facteurs de visibilité et de complexité permettent donc d'analyser ces démonstrations, dans la mesure où elles traduisent une manière spécifique de mettre en oeuvre la reconfiguration. L'intérêt d'une telle analyse est qu'elle permet de classer les démonstrations selon leur coût de traitement figural, et donc selon leurs difficultés éventuelles de "compréhension".Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3283 B/STR/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Manuel de mathématiques CE1. Méthode de Singapour : Manuel de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry PAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent LAFFORGUE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La librairie des écoles Année de publication : cop. 2008 Importance : 204 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire enseignement primaire classe de CE1 Résumé : Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.En ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-ce1-cours/ Manuel de mathématiques CE1. Méthode de Singapour : Manuel de cours [texte imprimé] / Thierry PAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent LAFFORGUE, Préfacier, etc. . - Paris : La librairie des écoles, cop. 2008 . - 204 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire enseignement primaire classe de CE1 Résumé : Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.En ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-ce1-cours/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3049 M S/IREM/CE1 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Manuel de mathématiques CP. Méthode de Singapour : Cahier d'exercices B Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry PAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La librairie des écoles Année de publication : cop. 2007 Importance : 204 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-05-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire enseignement primaire classe de CP Résumé : Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.En ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-cp-exercices [...] Manuel de mathématiques CP. Méthode de Singapour : Cahier d'exercices B [texte imprimé] / Thierry PAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La librairie des écoles, cop. 2007 . - 204 p. : ill.
ISBN : 978-2-916788-05-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire enseignement primaire classe de CP Résumé : Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.En ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-cp-exercices [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3048 M S/IREM/CP Livre IREM Salle Disponible
Titre : Manuel de mathématiques CP. Méthode de Singapour : Manuel de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry PAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent LAFFORGUE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La librairie des écoles Année de publication : cop. 2008 Importance : 200 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-03-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire enseignement primaire classe de CP Résumé : Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.En ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-cp-cours/ Manuel de mathématiques CP. Méthode de Singapour : Manuel de cours [texte imprimé] / Thierry PAILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent LAFFORGUE, Préfacier, etc. . - Paris : La librairie des écoles, cop. 2008 . - 200 p. : ill.
ISBN : 978-2-916788-03-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire enseignement primaire classe de CP Résumé : Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.En ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/manuel-de-mathematiques-cp-cours/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3047 M S/IREM/CP Livre IREM Salle Disponible Analyse des travaux scientifiques jusqu'en 1900 (1967) / Paul PAINLEVÉ
Titre : Analyse des travaux scientifiques jusqu'en 1900 : Theorie générale des fonctions - fonctions transcendantes spéciales - fonctions algébriques de plusieurs variables - équations différentielles - mécanique rationnelle et mécanique céleste - transformation des équations de la dynamique - mécanique analytique du frottement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul PAINLEVÉ, Auteur Editeur : Paris : Librairie scientifique et technique Albert Blanchard Année de publication : 1967 Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des sciences Analyse des travaux scientifiques jusqu'en 1900 : Theorie générale des fonctions - fonctions transcendantes spéciales - fonctions algébriques de plusieurs variables - équations différentielles - mécanique rationnelle et mécanique céleste - transformation des équations de la dynamique - mécanique analytique du frottement. [texte imprimé] / Paul PAINLEVÉ, Auteur . - Paris : Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, 1967 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i390 PAI/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Représentation des corps ronds dans l'enseignement de la géométrie au collège (1991) / Luiz Carlos PAIS
Titre : Représentation des corps ronds dans l'enseignement de la géométrie au collège : pratiques d'élèves, analyse de livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luiz Carlos PAIS, Auteur ; Gérard AUDIBERT, Directeur de thèse ; Artibano MICALI, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1991 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 352 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique géométrie corps ronds Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/4_article_23.pdf Représentation des corps ronds dans l'enseignement de la géométrie au collège : pratiques d'élèves, analyse de livres [texte imprimé] / Luiz Carlos PAIS, Auteur ; Gérard AUDIBERT, Directeur de thèse ; Artibano MICALI, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1991 . - 352 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique géométrie corps ronds Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/4_article_23.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1296 T/IREM/PAI Livre IREM Salle Exclu du prêt La représentation du cylindre dans les manuels scolaires et chez l'élève (1990) / Luiz Carlos PAIS
Titre : La représentation du cylindre dans les manuels scolaires et chez l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Luiz Carlos PAIS, Auteur ; Gérard AUDIBERT, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1990 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cylindre géométrie perspective manuel scolaire Note de contenu : index, bibliogr. La représentation du cylindre dans les manuels scolaires et chez l'élève [texte imprimé] / Luiz Carlos PAIS, Auteur ; Gérard AUDIBERT, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1990 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cylindre géométrie perspective manuel scolaire Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2473 B/MTP/1990 Livre IREM Salle Disponible Ermel Maths CP. Cahier de l'élève (2000) / Anne-Marie CHAPON
Titre : Ermel Maths CP. Cahier de l'élève : Cycle des apprentissages fondamentaux Titre original : Ermel mathématiques cours préparatoire. Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie CHAPON, Auteur ; Françoise PALETOU, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2000 Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 127 p. Présentation : ill. Accompagnement : 6 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73390-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire CP cours préparatoire enseignement primaire Résumé : Programme 2000 CP Ermel Maths CP. Cahier de l'élève = Ermel mathématiques cours préparatoire. Cahier de l'élève : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Anne-Marie CHAPON, Auteur ; Françoise PALETOU, Auteur . - Hatier, 2000 . - 127 p. : ill. + 6 planches. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-73390-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire CP cours préparatoire enseignement primaire Résumé : Programme 2000 CP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1990 M S/IREM/CP Livre IREM Salle Disponible Ermel Maths CP. Guide d'utilisation (2000) / Anne-Marie CHAPON
Titre : Ermel Maths CP. Guide d'utilisation : Cycle des apprentissages fondamentaux Titre original : Ermel mathématiques cours préparatoire. Guide d'utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie CHAPON, Auteur ; Françoise PALETOU, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2000 Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 95 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73388-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire CP cours préparatoire enseignement primaire Résumé : Programme 2000 CP, guide d'utilisation du maître Ermel Maths CP. Guide d'utilisation = Ermel mathématiques cours préparatoire. Guide d'utilisation : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Anne-Marie CHAPON, Auteur ; Françoise PALETOU, Auteur . - Hatier, 2000 . - 95 p. : ill.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-73388-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire CP cours préparatoire enseignement primaire Résumé : Programme 2000 CP, guide d'utilisation du maître Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1991 M S/IREM/CP Livre IREM Salle Disponible
Titre : Papiers crayons : ...aborder la géométrie par le dessin de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BOURBION, Auteur ; Bernard DA COSTA, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Nicole PANNETIER, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 2006 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie élémentaire collège Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.
Notes : Des compléments d'activités au format géogébra, pour les classes de l'école et du collège, sont disponibles sur le site de l'IREM Paris-Nord : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d'entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Papiers crayons : ...aborder la géométrie par le dessin de l'école au collège [texte imprimé] / Michel BOURBION, Auteur ; Bernard DA COSTA, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Nicole PANNETIER, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 2006 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie élémentaire collège Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.
Notes : Des compléments d'activités au format géogébra, pour les classes de l'école et du collège, sont disponibles sur le site de l'IREM Paris-Nord : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d'entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i246 B/P-N/2006 Livre IREM Salle Disponible La perspective comme forme symbolique (1975) / Erwin PANOFSKY
Titre : La perspective comme forme symbolique : et autres essais précédés de: La question de la perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Marisa DALAI ÉMILIANI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. de minuit Année de publication : 1975 Collection : Le sens commun Importance : 273 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0091-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie philosophie art perspective épistémologie Résumé : Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Erwin Panofsky a publiés en allemand, avant 1932. La volonté de fonder une science rigoureuse de l’œuvre d’art qui s’exprime dans les recherches épistémologiques des débuts, et en particulier dans la critique de Wöllflin et de la notion de Kunstwollen, s’affirme en acte dans ce chef-d’œuvre de la science sociale qu’est La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “formes symboliques” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée. Note de contenu : index, bibliogr. La perspective comme forme symbolique : et autres essais précédés de: La question de la perspective [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Marisa DALAI ÉMILIANI, Préfacier, etc. . - Ed. de minuit, 1975 . - 273 p. : ill.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0091-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie philosophie art perspective épistémologie Résumé : Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Erwin Panofsky a publiés en allemand, avant 1932. La volonté de fonder une science rigoureuse de l’œuvre d’art qui s’exprime dans les recherches épistémologiques des débuts, et en particulier dans la critique de Wöllflin et de la notion de Kunstwollen, s’affirme en acte dans ce chef-d’œuvre de la science sociale qu’est La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “formes symboliques” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1163 PAN/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible L'évaluation (1991) / Jean-Pierre ASTOLFI
Titre : L'évaluation : Numéro hors-série des Cahiers Pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raoul PANTANELLA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe MEIRIEU, Auteur Editeur : Paris : Cahiers Pédagogiques Année de publication : 1991 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Résumé : le numéro hors série des Cahiers pédagogiques consacré à L’évaluation, débute par un article de Jean-Pierre Astolfi qui écrit : L’évaluation semble bien se porter. Les publications récentes se succèdent à son propos et, au fond, elle constitue un assez bon révélateur des pratiques pédagogiques et des modèles d’apprentissages auxquels nous nous référons, au moins implicitement. Mais le sujet n’est-il pas encore épuisé ? Et que peut-il encore y avoir à en dire ? L'évaluation : Numéro hors-série des Cahiers Pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raoul PANTANELLA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe MEIRIEU, Auteur . - Paris : Cahiers Pédagogiques, 1991 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Résumé : le numéro hors série des Cahiers pédagogiques consacré à L’évaluation, débute par un article de Jean-Pierre Astolfi qui écrit : L’évaluation semble bien se porter. Les publications récentes se succèdent à son propos et, au fond, elle constitue un assez bon révélateur des pratiques pédagogiques et des modèles d’apprentissages auxquels nous nous référons, au moins implicitement. Mais le sujet n’est-il pas encore épuisé ? Et que peut-il encore y avoir à en dire ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1719 AST/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Newton (2003) / Marco PANZA
Titre : Newton Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco PANZA, Auteur Editeur : Paris : Les belles lettres Année de publication : 2003 Collection : Figures du savoir num. 33 Importance : 270 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-76039-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Newton philosophie épistémologie Résumé : Isaac Newton (1642-1727), mathématicien, physicien, théologien, historien, alchimiste, homme politique et grand commis de l'Etat, est à l'origine d'une révolution culturelle dont les effets continuent de se faire sentir : l'auteur des Principia Mathematica (1684) a donné sa pleine expansion à la science - telle que la conçoivent les Modernes - en mathématisant le monde, en l'expliquant sans faire intervenir de considération sur la structure ultime du cosmos ou sur le plan de Dieu pour l'univers.
A partir de Newton, la science laisse à la métaphysique et à la religion le soin de s'interroger sur l'origine des phénomènes physiques et se donne pour tâche l'établissement, de plus en plus rigoureux, des lois gouvernant ces phénomènes - origine du succès planétaire de la science, une fois relayée par la technique.
On essaie ici de restituer les grands moments de l'œuvre de cet immense savant, associé à la naissance de l'astronomie moderne ; à l'explication du mouvement des planètes (avec l'hypothèse d'une force gravitationnelle attirant ces planètes vers le soleil ainsi que les unes vers les autres) ; à la théorie du mouvement (la mécanique) qu'elle suppose ; à une explication des phénomènes de la couleur appuyée sur une conception nouvelle de la structure de la lumière ; à de grands résultats mathématiques, entre autres l'invention du calcul infinitésimal
On évoque également sa théologie, son activité politique et administrative, son intérêt pour l'histoire et peur l'alchimie : c'est la place de la rationalité dans la société moderne qui s'en trouve du même coup dévoilée.
Biographie de l'auteur:
Marco Panza, chargé de recherche au CNRS, a notamment publié Nombres. Eléments de mathématiques pour philosophes et édité Espace et horizons de réalité, Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle (avec J.-C. Pont) et L'objectivité mathématique. Platonismes et structures formelles, (avec J.-M. Salanskis) .Newton [texte imprimé] / Marco PANZA, Auteur . - Les belles lettres, 2003 . - 270 p. : bibliogr.. - (Figures du savoir; 33) .
ISBN : 978-2-251-76039-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Newton philosophie épistémologie Résumé : Isaac Newton (1642-1727), mathématicien, physicien, théologien, historien, alchimiste, homme politique et grand commis de l'Etat, est à l'origine d'une révolution culturelle dont les effets continuent de se faire sentir : l'auteur des Principia Mathematica (1684) a donné sa pleine expansion à la science - telle que la conçoivent les Modernes - en mathématisant le monde, en l'expliquant sans faire intervenir de considération sur la structure ultime du cosmos ou sur le plan de Dieu pour l'univers.
A partir de Newton, la science laisse à la métaphysique et à la religion le soin de s'interroger sur l'origine des phénomènes physiques et se donne pour tâche l'établissement, de plus en plus rigoureux, des lois gouvernant ces phénomènes - origine du succès planétaire de la science, une fois relayée par la technique.
On essaie ici de restituer les grands moments de l'œuvre de cet immense savant, associé à la naissance de l'astronomie moderne ; à l'explication du mouvement des planètes (avec l'hypothèse d'une force gravitationnelle attirant ces planètes vers le soleil ainsi que les unes vers les autres) ; à la théorie du mouvement (la mécanique) qu'elle suppose ; à une explication des phénomènes de la couleur appuyée sur une conception nouvelle de la structure de la lumière ; à de grands résultats mathématiques, entre autres l'invention du calcul infinitésimal
On évoque également sa théologie, son activité politique et administrative, son intérêt pour l'histoire et peur l'alchimie : c'est la place de la rationalité dans la société moderne qui s'en trouve du même coup dévoilée.
Biographie de l'auteur:
Marco Panza, chargé de recherche au CNRS, a notamment publié Nombres. Eléments de mathématiques pour philosophes et édité Espace et horizons de réalité, Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle (avec J.-C. Pont) et L'objectivité mathématique. Platonismes et structures formelles, (avec J.-M. Salanskis) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i504 PAN/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Newton et les origines de l'analyse: 1664-1666 (2005) / Marco PANZA
Titre : Newton et les origines de l'analyse: 1664-1666 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco PANZA, Auteur Editeur : Paris : Albert Blanchard Année de publication : 2005 Collection : Sciences dans l'histoire, ISSN 1258-0996 Importance : 548 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 285672301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Newton philosophie épistémologie histoire des sciences Résumé : Encore jeune (il est né en 1642), Isaac Newton élabore entre 1664 et 1666 la théorie des fluxions, théorie qui constituera à son tour une étape fondamentale d'un long chemin qui a conduit à concevoir l'analyse mathématique comme une théorie des fonctions. Toute la question est de savoir comment Newton, à partir des objets mathématiques fournis par Descartes dans sa
Géométrie et par Wallis dans son Arithmétique des infinis, a pu concevoir les nouveaux objets de sa théorie. Ce livre est entièrement consacré à la restitution de ce chemin, important à la fois pour l'histoire des mathématiques et pour la philosophie des mathématiques, à partir des manuscrits de Newton édités et traduits dans les dernières décennies.Newton et les origines de l'analyse: 1664-1666 [texte imprimé] / Marco PANZA, Auteur . - Albert Blanchard, 2005 . - 548 p. : bibliogr.. - (Sciences dans l'histoire, ISSN 1258-0996) .
ISSN : 285672301
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Newton philosophie épistémologie histoire des sciences Résumé : Encore jeune (il est né en 1642), Isaac Newton élabore entre 1664 et 1666 la théorie des fluxions, théorie qui constituera à son tour une étape fondamentale d'un long chemin qui a conduit à concevoir l'analyse mathématique comme une théorie des fonctions. Toute la question est de savoir comment Newton, à partir des objets mathématiques fournis par Descartes dans sa
Géométrie et par Wallis dans son Arithmétique des infinis, a pu concevoir les nouveaux objets de sa théorie. Ce livre est entièrement consacré à la restitution de ce chemin, important à la fois pour l'histoire des mathématiques et pour la philosophie des mathématiques, à partir des manuscrits de Newton édités et traduits dans les dernières décennies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i502 PAN/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le contrat didactique: différentes approches : Actes du 1er colloque : "Médiation et remédiation didactiques" Marseille, mars 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Samuel JOHSUA, Auteur ; Jean-Louis PAOUR, Auteur ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Université de Neuchâtel Année de publication : 1988 Collection : Interactions didactiques Sous-collection : Recherches num. 8 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : index En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Le contrat didactique: différentes approches : Actes du 1er colloque : "Médiation et remédiation didactiques" Marseille, mars 1978 [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Samuel JOHSUA, Auteur ; Jean-Louis PAOUR, Auteur ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, Auteur . - Université de Neuchâtel, 1988 . - 77 p.. - (Interactions didactiques. Recherches; 8) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : index En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3020 INT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible