A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. IREM
Salle > Auteurs commençant par E-F
Sciences en sixième et cinquième (1976) / E.S.E.
Titre : Sciences en sixième et cinquième : l'expérience E.S.E. Type de document : texte imprimé Auteurs : E.S.E., Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1976 Importance : 191 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Note de contenu : bibliogr., index Sciences en sixième et cinquième : l'expérience E.S.E. [texte imprimé] / E.S.E., Auteur . - Paris : CEDIC, 1976 . - 191 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Note de contenu : bibliogr., index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1860 ESE/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan DÉMÉZET, Auteur ; Nathalie ECOFFET, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-077-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun remédiation travail en groupe groupes homogènes groupes hétérogènes différenciation conjecturer Résumé : La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN14001/IRN14001.pdf Format de la ressource électronique : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ? [texte imprimé] / Erwan DÉMÉZET, Auteur ; Nathalie ECOFFET, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2014 . - 82 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-077-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : socle commun remédiation travail en groupe groupes homogènes groupes hétérogènes différenciation conjecturer Résumé : La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN14001/IRN14001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3202 B/REN/2014 Livre IREM Salle Disponible Bilan Université d'été "Des activités ou des problèmes en mathématiques: conception et utilisation" (1990) / Patrice EFFOUDOU
Titre : Bilan Université d'été "Des activités ou des problèmes en mathématiques: conception et utilisation" : IREM de Rennes 28-31 août 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice EFFOUDOU, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1990 Importance : 67 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Bilan Université d'été "Des activités ou des problèmes en mathématiques: conception et utilisation" : IREM de Rennes 28-31 août 1990 [texte imprimé] / Patrice EFFOUDOU, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1990 . - 67 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3156 B/REN/1990 Livre IREM Salle Disponible LOGO 3 (1987) / Claire DUPUIS
Titre : LOGO 3 : programmation structurée: présentation et analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1987 Importance : 88 p. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du GRECO didactique et acquisition des connaissances scientifiques, du Centre National de la Recherche Scientifique. Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique LOGO expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation menée avec des élèves de Quatrième sur un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage et la programmation structurée (il a été suivi par une introduction de la récursivité qui fera l'objet d'une autre brochure à paraître).
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "Présentation des différentes séances" avec leurs objectifs et nos commentaires. La partie "Présentation des différents tests" permet d'estimer les acquis et les difficultés des élèves au cours de cet apprentissage.Note de contenu : index, bibliogr. LOGO 3 : programmation structurée: présentation et analyse de situations [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1987 . - 88 p.
Ce travail a été mené dans le cadre du GRECO didactique et acquisition des connaissances scientifiques, du Centre National de la Recherche Scientifique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique LOGO expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation menée avec des élèves de Quatrième sur un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage et la programmation structurée (il a été suivi par une introduction de la récursivité qui fera l'objet d'une autre brochure à paraître).
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "Présentation des différentes séances" avec leurs objectifs et nos commentaires. La partie "Présentation des différents tests" permet d'estimer les acquis et les difficultés des élèves au cours de cet apprentissage.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3275 B/STR/1987 Livre IREM Salle Disponible
Titre : LOGO 4 : Récursivité: présentation et analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1990 Importance : 75 p. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du Groupement de Recherches G0071 "didactique et acquisition des connaissances scientifiques", du Centre National de la Recherche Scientifique. Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique LOGO récursivité expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation d'enseignement de la récursivité menée avec des élèves de troisième. Ces élèves ont suivi en 4ème un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage de la programmation structurée dont la description et l'analyse figurent dans une autre publication de l'IREM de Strasbourg LOGO 3.
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "présentation des différentes séances" avec les objectifs et des commentaires.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST90038/IST90038.pdf Format de la ressource électronique : LOGO 4 : Récursivité: présentation et analyse de situations [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1990 . - 75 p.
Ce travail a été mené dans le cadre du Groupement de Recherches G0071 "didactique et acquisition des connaissances scientifiques", du Centre National de la Recherche Scientifique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique LOGO récursivité expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation d'enseignement de la récursivité menée avec des élèves de troisième. Ces élèves ont suivi en 4ème un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage de la programmation structurée dont la description et l'analyse figurent dans une autre publication de l'IREM de Strasbourg LOGO 3.
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "présentation des différentes séances" avec les objectifs et des commentaires.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST90038/IST90038.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3279 B/STR/1990 Livre IREM Salle Disponible Le développement des connaissances lexicales à l'école primaire (1978) / Stéphane EHRLICH
Titre : Le développement des connaissances lexicales à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane EHRLICH, Auteur ; Geneviève BRAMAUD DU BOUCHERON, Auteur ; Agnès FLORIN, Auteur Editeur : Poitiers : Université de Poitiers Année de publication : 1978 Importance : 387 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociologie acquisition du langage sémantique pédagogie Résumé : Quels sont les mots et les significations connus des enfants ? Comment se développe l'acquisition des significations nouvelles aux différents âges ? Quel est le rôle de l'école primaire dans l'extension et l'enrichissement du répertoire lexical ? Quelles sont les variations quantitatives et qualitatives de la compétence lexicale des enfants appartenant à différents milieux socio-économique ? Le développement des connaissances lexicales à l'école primaire [texte imprimé] / Stéphane EHRLICH, Auteur ; Geneviève BRAMAUD DU BOUCHERON, Auteur ; Agnès FLORIN, Auteur . - Poitiers : Université de Poitiers, 1978 . - 387 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociologie acquisition du langage sémantique pédagogie Résumé : Quels sont les mots et les significations connus des enfants ? Comment se développe l'acquisition des significations nouvelles aux différents âges ? Quel est le rôle de l'école primaire dans l'extension et l'enrichissement du répertoire lexical ? Quelles sont les variations quantitatives et qualitatives de la compétence lexicale des enfants appartenant à différents milieux socio-économique ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i734 EHR/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Sémantique et mathématique / Stéphane EHRLICH
Titre : Sémantique et mathématique : Apprendre / Enseigner l'arithmétique simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane EHRLICH, Auteur Editeur : Paris : Nathan Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-130003-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sémantique résolution de problème,énoncé consigne science de l'éducation psychologie linguistique Résumé : La résolution de problème arithmétique suppose une bonne maîtrise des significations textuelles. La compréhension des discours et des textes aussi. Il faut donc enseigner la sémantique aux élèves dans des leçons développant tout à la fois le langage maternel et le langage logico-mathématiques. Sémantique et mathématique : Apprendre / Enseigner l'arithmétique simple [texte imprimé] / Stéphane EHRLICH, Auteur . - Paris : Nathan, [s.d.] . - 303 p.
ISBN : 978-2-09-130003-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sémantique résolution de problème,énoncé consigne science de l'éducation psychologie linguistique Résumé : La résolution de problème arithmétique suppose une bonne maîtrise des significations textuelles. La compréhension des discours et des textes aussi. Il faut donc enseigner la sémantique aux élèves dans des leçons développant tout à la fois le langage maternel et le langage logico-mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i286 EHR/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i286b EHR/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM1 (1987) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1987 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-011915-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen première année CM1 Résumé : Programme 1987 CM1 Math et calcul CM1 [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1987 . - 191 p.
ISBN : 978-2-01-011915-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen première année CM1 Résumé : Programme 1987 CM1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1522 M S/IREM/CM1 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM1. livre du Maître (1982) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM1. livre du Maître : Cycle Moyen 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1982 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-007254-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen première année CM1 Résumé : Programme 1982 CM1. Livre du professeur Math et calcul CM1. livre du Maître : Cycle Moyen 1re année [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1982 . - 141 p.
ISBN : 978-2-01-007254-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen première année CM1 Résumé : Programme 1982 CM1. Livre du professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1523 M S/IREM/CM1 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM2 (1988) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1988 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-011919-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1988 CM2 Math et calcul CM2 [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1988 . - 223 p.
ISBN : 978-2-01-011919-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1988 CM2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1513 M S/IREM/CM2 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM2. Cahier de l'élèvé (1989) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM2. Cahier de l'élèvé : Fiches-support pour les séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1989 Importance : 47 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-011920-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Math et calcul CM2. Cahier de l'élèvé : Fiches-support pour les séquences [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1989 . - 47 p. : ill.
ISBN : 978-2-01-011920-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1521 M S/IREM/CM2 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM2 (1981) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM2 : Cycle Moyen 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1981 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-007721-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1981 CM2 Math et calcul CM2 : Cycle Moyen 2e année [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1981 . - 160 p.
ISBN : 978-2-01-007721-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1981 CM2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1511 M S/IREM/CM2 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM2. livre du Maître (1990) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM2. livre du Maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1990 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-011922-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1990 CM2. Livre du professeur Math et calcul CM2. livre du Maître [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1990 . - 256 p.
ISBN : 978-2-01-011922-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1990 CM2. Livre du professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1514 M S/IREM/CM2 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CM2. livre du Maître (1983) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CM2. livre du Maître : Cycle Moyen 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1983 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-008888-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1981 CM2. Livre du professeur Math et calcul CM2. livre du Maître : Cycle Moyen 2e année [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1983 . - 191 p.
ISBN : 978-2-01-008888-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen deuxième année CM2 Résumé : Programme 1981 CM2. Livre du professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1512 M S/IREM/CM2 Livre IREM Salle Disponible Math et calcul CP (1986) / Robert EILLER
Titre : Math et calcul CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1986 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-011908-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire CP enseignement primaire Résumé : Programme 1986 CP Math et calcul CP [texte imprimé] / Robert EILLER, Auteur ; Roger RAVENEL, Auteur ; Simone RAVENEL, Auteur . - Paris : Hachette, 1986 . - 138 p.
ISBN : 978-2-01-011908-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire CP enseignement primaire Résumé : Programme 1986 CP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2009 M S/IREM/CP Livre IREM Salle Disponible