A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. IREM
Salle > Auteurs commençant par D
Évaluation CE2-6ème. Résultats nationaux septembre 1989 (1991) / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris)
Titre : Évaluation CE2-6ème. Résultats nationaux septembre 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris), Auteur ; D.E.P., Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'Éducation Nationale Année de publication : 1991 Collection : Éducation & Formations, ISSN 0294-0868 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Évaluation CE2-6ème. Résultats nationaux septembre 1989 [texte imprimé] / Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris), Auteur ; D.E.P., Auteur . - Ministère de l'Éducation Nationale, 1991 . - 57 p.. - (Éducation & Formations, ISSN 0294-0868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1720 MEN/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible
Titre : Papiers crayons : ...aborder la géométrie par le dessin de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BOURBION, Auteur ; Bernard DA COSTA, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Nicole PANNETIER, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 2006 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie élémentaire collège Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.
Notes : Des compléments d'activités au format géogébra, pour les classes de l'école et du collège, sont disponibles sur le site de l'IREM Paris-Nord : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d'entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Papiers crayons : ...aborder la géométrie par le dessin de l'école au collège [texte imprimé] / Michel BOURBION, Auteur ; Bernard DA COSTA, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Nicole PANNETIER, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 2006 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie élémentaire collège Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.
Notes : Des compléments d'activités au format géogébra, pour les classes de l'école et du collège, sont disponibles sur le site de l'IREM Paris-Nord : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d'entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i246 B/P-N/2006 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les transformations. Fascicule 2 : Symétrie orthogonale Titre original : Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée: les transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DA COSTA, Auteur ; Jacques ENGELHARDT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-86240-101-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : transformations symétrie orthogonale activités géométriques Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de dessin et de recherche, et se situe dans le cadre d'une approche de la notion de rotation à l'école et au collège. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Les transformations. Fascicule 2 = Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée: les transformations : Symétrie orthogonale [texte imprimé] / Bernard DA COSTA, Auteur ; Jacques ENGELHARDT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 1992 . - 99 p. : ill.
ISSN : 2-86240-101-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transformations symétrie orthogonale activités géométriques Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de dessin et de recherche, et se situe dans le cadre d'une approche de la notion de rotation à l'école et au collège. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2898 B/P-N/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les transformations. Fascicule 3 : Translation Titre original : Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée: les transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DA COSTA, Auteur ; Jacques ENGELHARDT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1993 Importance : 99 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-86240-101-X Langues : Français (fre) Mots-clés : transformations translation activités géométriques Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de dessin et de recherche, et se situe dans le cadre d'une approche de la notion de rotation à l'école et au collège. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Les transformations. Fascicule 3 = Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée: les transformations : Translation [texte imprimé] / Bernard DA COSTA, Auteur ; Jacques ENGELHARDT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 1993 . - 99 p. : ill.
ISSN : 2-86240-101-X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transformations translation activités géométriques Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de dessin et de recherche, et se situe dans le cadre d'une approche de la notion de rotation à l'école et au collège. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2899 B/P-N/1993 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les transformations. Fascicule 4 : Rotation Titre original : Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée: les transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DA COSTA, Auteur ; Jacques ENGELHARDT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1994 Importance : 116 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : transformations rotation activités géométriques Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de dessin et de recherche, et se situe dans le cadre d'une approche de la notion de rotation à l'école et au collège. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Les transformations. Fascicule 4 = Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée: les transformations : Rotation [texte imprimé] / Bernard DA COSTA, Auteur ; Jacques ENGELHARDT, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 1994 . - 116 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transformations rotation activités géométriques Résumé : Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de dessin et de recherche, et se situe dans le cadre d'une approche de la notion de rotation à l'école et au collège. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2900 B/P-N/1994 Livre IREM Salle Disponible Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions (1993) / Antoine DAGHER
Titre : Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine DAGHER, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1993 Importance : 310 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique informatique logiciel représentation graphique Résumé : L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse à deux de ces questions: 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation à un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est basé sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de «savoir atomique» a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude. Note de contenu : index, bibliogr. Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions [texte imprimé] / Antoine DAGHER, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1993 . - 310 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique informatique logiciel représentation graphique Résumé : L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse à deux de ces questions: 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation à un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est basé sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de «savoir atomique» a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1252 T/IREM/DAG Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Apprentissage des structures logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ANTIER, Auteur ; Guy CHEVALIER, Auteur ; Jean-Pierre DAGMAN, Auteur ; Jean-Pierre ESCOFIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2000 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-052-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : logique implication condition nécessaire condition suffisante équivalence Résumé : La logique des raisonnements mathématiques s'apprend peu à peu à travers les raisonnements exposés dans les cours, les raisonnements mis en forme dans les exercices et les corrections de devoirs. Ce document propose quelques activités spécifiques qui peuvent aider les élèves à mettre en place quelques structures logiques élémentaires. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02004/IRN02004.pdf Format de la ressource électronique : Apprentissage des structures logiques [texte imprimé] / Gérard ANTIER, Auteur ; Guy CHEVALIER, Auteur ; Jean-Pierre DAGMAN, Auteur ; Jean-Pierre ESCOFIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2000 . - 80 p.
ISBN : 978-2-85728-052-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique implication condition nécessaire condition suffisante équivalence Résumé : La logique des raisonnements mathématiques s'apprend peu à peu à travers les raisonnements exposés dans les cours, les raisonnements mis en forme dans les exercices et les corrections de devoirs. Ce document propose quelques activités spécifiques qui peuvent aider les élèves à mettre en place quelques structures logiques élémentaires. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02004/IRN02004.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i113 B/REN/2000 Livre IREM Salle Disponible La géométrie de Descartes. Une étape dans la théorie des constructions à la règle et au compas (1986) / Jean-Luc CHABERT
Titre : La géométrie de Descartes. Une étape dans la théorie des constructions à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc CHABERT, Auteur ; Amy DAHAN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1986 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie Descartes Note de contenu : bibliogr. La géométrie de Descartes. Une étape dans la théorie des constructions à la règle et au compas [texte imprimé] / Jean-Luc CHABERT, Auteur ; Amy DAHAN, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1986 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques géométrie Descartes Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3106 B/PIC/1986 Livre IREM Salle Disponible
Titre : 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique Titre original : Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : APMEP num. 197 Importance : 144 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-72-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS = Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique [texte imprimé] / Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur . - APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 2012 . - 144 p. : ill.. - (APMEP; 197) .
ISBN : 978-2-912846-72-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i978 APMEP/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Math 2e (2000) / Jean-Pierre BOUVIER
Titre : Math 2e : avec thèmes d'étude Titre original : Mathématiques Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUVIER, Auteur ; Jacques CHADENAS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2000 Importance : 368 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2718-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire Seconde Résumé : programme 2000 seconde Math 2e = Mathématiques Seconde : avec thèmes d'étude [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUVIER, Auteur ; Jacques CHADENAS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur . - Paris : Belin, 2000 . - 368 p. : ill.
ISBN : 978-2-7011-2718-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire Seconde Résumé : programme 2000 seconde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1033 M S/IREM/2de Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les complexes sans complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette BOISSEAU, Auteur ; Françoise DAL'BO, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1995 Importance : 64 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-85728-0019-X Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres complexes coordonnées polaires géométrie équations trigonométrie Résumé : Ce fascicule contient un cours sur les nombres complexes illustré d'exercices.
Il est destiné à être utilisé directement par les élèves, soit sous forme de travail dirigé en classe, soit sous la forme d'un travail personnel.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98009/IRN98009.pdf Format de la ressource électronique : Les complexes sans complexe [texte imprimé] / Yvette BOISSEAU, Auteur ; Françoise DAL'BO, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1995 . - 64 p. : ill.
ISSN : 2-85728-0019-X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombres complexes coordonnées polaires géométrie équations trigonométrie Résumé : Ce fascicule contient un cours sur les nombres complexes illustré d'exercices.
Il est destiné à être utilisé directement par les élèves, soit sous forme de travail dirigé en classe, soit sous la forme d'un travail personnel.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98009/IRN98009.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3179 B/REN/1995 Livre IREM Salle Disponible La perspective comme forme symbolique (1975) / Erwin PANOFSKY
Titre : La perspective comme forme symbolique : et autres essais précédés de: La question de la perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Marisa DALAI ÉMILIANI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. de minuit Année de publication : 1975 Collection : Le sens commun Importance : 273 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0091-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie philosophie art perspective épistémologie Résumé : Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Erwin Panofsky a publiés en allemand, avant 1932. La volonté de fonder une science rigoureuse de l’œuvre d’art qui s’exprime dans les recherches épistémologiques des débuts, et en particulier dans la critique de Wöllflin et de la notion de Kunstwollen, s’affirme en acte dans ce chef-d’œuvre de la science sociale qu’est La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “formes symboliques” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée. Note de contenu : index, bibliogr. La perspective comme forme symbolique : et autres essais précédés de: La question de la perspective [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Marisa DALAI ÉMILIANI, Préfacier, etc. . - Ed. de minuit, 1975 . - 273 p. : ill.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0091-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie philosophie art perspective épistémologie Résumé : Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Erwin Panofsky a publiés en allemand, avant 1932. La volonté de fonder une science rigoureuse de l’œuvre d’art qui s’exprime dans les recherches épistémologiques des débuts, et en particulier dans la critique de Wöllflin et de la notion de Kunstwollen, s’affirme en acte dans ce chef-d’œuvre de la science sociale qu’est La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “formes symboliques” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1163 PAN/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Repenser l'histoire de l'algèbre (1986) / Amy Dahan DALMEDICO
Titre : Repenser l'histoire de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amy Dahan DALMEDICO, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1986 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques algèbre Note de contenu : bibliogr. Repenser l'histoire de l'algèbre [texte imprimé] / Amy Dahan DALMEDICO, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1986 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques algèbre Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2991 B/PIC/1986 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Math à crédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne ADAM, Auteur ; Anne-Marie BOCK, Auteur ; Gilles DAMAMME, Auteur ; Claude RUSTIN, Auteur ; Hélène VENTELON, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Caen : IREM de Basse-Normandie Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-45-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : crédit pourcentage consommation publicité société Résumé : Voici un ouvrage d'utilité publique! Une équipe de l'IREM de Basse-Normandie s'est penchée sur les publicités (volontairement) ambiguës pour toutes sortes d'objets de consommations alléchants dont les adolescents sont friands. Elle a tenté de démêler les offres de crédit, plus tentantes les unes que les autres, qui rendent ces objets si facilement (est-ce bien sûr ?) accessibles ! En voici un exemple, proposé en sixième :
Pour la rentrée, le portable de mes rêves : "Bank-Root offre la solution : le crédit report de trois mois :
Vous utilisez aujourd'hui 1499 € de votre réserve de 2000 €.
Dans trois mois, vous pouvez :
- soit rembourser ces 1499 € en un seule fois, en plus du forfait de 26,69 € de frais de report.
- soit rembourser ces 1499 € en douceur sur 48 mois !
Votre premier prélèvement est de 26,69 € suivi de 47 mensualités de 39 € et une 48e de 23,62 €.
Durée de l'opération : 51 mois."
L'idée intéressante consiste à décliner l'exemple tout au long du collège, de sixième en troisième (certains thèmes peuvent être utilement extrapolés au lycée...). Les questions évoluent avec la maturité des élèves. Si, en sixième, on leur donne la définition des termes techniques, ils sont invités à les rechercher eux-mêmes dès la cinquième. Le type de crédit proposé et les formulations sont plus complexes en quatrième-troisième. Des questions supplémentaires plus délicates sont ajoutées au fil des ans. A chaque niveau, la brochure propose une solution détaillée et soignée. Des notes pédagogiques situent les intentions et les difficultés, les outils mathématiques ou informatiques (calculatrices ou tableurs) utilisés.
La brochure comporte cinq parties :
1. Des mises au point sur pourcentages, ordres de grandeurs, ...
2, 3, 4. Des "exercices" niveaux sixième (deux),cinquième (trois), quatrième et troisième (onze). Ces exercices, ancrés dans le réalité, sont autant de situations-problèmes, parfois reprises à deux niveaux différents avec des ambitions différentes, analysées avec soin.
5. Des "notes pédagogiques" relatives aux situations-problèmes précédentes, aux outils utilisés, aux objectifs poursuivis et à un IDD math-éducation civique réalisé en quatrième sur le thème de la publicité.
Un bel IDD sur la publicité, réalisé avec le professeur d'éducation civique est présenté en détail dans une annexe.
Travail interdisciplinaire (le français, la technologie et l'éducation civique y rencontrent naturellement les mathématiques), cette brochure est un exemple convaincant de mathématiques enracinées dans le quotidien des élèves. Elle répond à la sempiternelle (et légitime) question : "A quoi ça sert, ce qu'on fait en Maths ?". Ça sert, entre autres, à ne pas subir la manipulation publicitaire, à faire des choix éclairés, à débattre et à argumenter avec un langage et des raisons clairs, en un mot, à devenir un citoyen responsable. C'est loin d'être négligeable.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICA05001.htm Math à crédit [texte imprimé] / Évelyne ADAM, Auteur ; Anne-Marie BOCK, Auteur ; Gilles DAMAMME, Auteur ; Claude RUSTIN, Auteur ; Hélène VENTELON, Auteur . - Paris : APMEP : Caen : IREM de Basse-Normandie, 2005 . - 112 p.
ISBN : 978-2-912846-45-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crédit pourcentage consommation publicité société Résumé : Voici un ouvrage d'utilité publique! Une équipe de l'IREM de Basse-Normandie s'est penchée sur les publicités (volontairement) ambiguës pour toutes sortes d'objets de consommations alléchants dont les adolescents sont friands. Elle a tenté de démêler les offres de crédit, plus tentantes les unes que les autres, qui rendent ces objets si facilement (est-ce bien sûr ?) accessibles ! En voici un exemple, proposé en sixième :
Pour la rentrée, le portable de mes rêves : "Bank-Root offre la solution : le crédit report de trois mois :
Vous utilisez aujourd'hui 1499 € de votre réserve de 2000 €.
Dans trois mois, vous pouvez :
- soit rembourser ces 1499 € en un seule fois, en plus du forfait de 26,69 € de frais de report.
- soit rembourser ces 1499 € en douceur sur 48 mois !
Votre premier prélèvement est de 26,69 € suivi de 47 mensualités de 39 € et une 48e de 23,62 €.
Durée de l'opération : 51 mois."
L'idée intéressante consiste à décliner l'exemple tout au long du collège, de sixième en troisième (certains thèmes peuvent être utilement extrapolés au lycée...). Les questions évoluent avec la maturité des élèves. Si, en sixième, on leur donne la définition des termes techniques, ils sont invités à les rechercher eux-mêmes dès la cinquième. Le type de crédit proposé et les formulations sont plus complexes en quatrième-troisième. Des questions supplémentaires plus délicates sont ajoutées au fil des ans. A chaque niveau, la brochure propose une solution détaillée et soignée. Des notes pédagogiques situent les intentions et les difficultés, les outils mathématiques ou informatiques (calculatrices ou tableurs) utilisés.
La brochure comporte cinq parties :
1. Des mises au point sur pourcentages, ordres de grandeurs, ...
2, 3, 4. Des "exercices" niveaux sixième (deux),cinquième (trois), quatrième et troisième (onze). Ces exercices, ancrés dans le réalité, sont autant de situations-problèmes, parfois reprises à deux niveaux différents avec des ambitions différentes, analysées avec soin.
5. Des "notes pédagogiques" relatives aux situations-problèmes précédentes, aux outils utilisés, aux objectifs poursuivis et à un IDD math-éducation civique réalisé en quatrième sur le thème de la publicité.
Un bel IDD sur la publicité, réalisé avec le professeur d'éducation civique est présenté en détail dans une annexe.
Travail interdisciplinaire (le français, la technologie et l'éducation civique y rencontrent naturellement les mathématiques), cette brochure est un exemple convaincant de mathématiques enracinées dans le quotidien des élèves. Elle répond à la sempiternelle (et légitime) question : "A quoi ça sert, ce qu'on fait en Maths ?". Ça sert, entre autres, à ne pas subir la manipulation publicitaire, à faire des choix éclairés, à débattre et à argumenter avec un langage et des raisons clairs, en un mot, à devenir un citoyen responsable. C'est loin d'être négligeable.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICA05001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i190 ADA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Angles et rotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine GOUTEYRON, Auteur ; Jean-Marie BOUSCASSE, Auteur ; Marie-Claude CHAUMET, Auteur ; Pierre DAMEY, Auteur Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 1995 Importance : 139 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie plane angles rotation du plan angle d'un triangle angle d'un cercle Résumé : Cette brochure est un cours sur les angles qui s'adresse aux enseignants des classes scientifiques. Elle contient trois parties.
Dans la première (angles et rotations), les auteurs ont voulu "détruire une idée fort répandue qui veut que, pour définir, les angles orientés, il soit nécessaire d'orienter le plan".
"L'objectif visé dans la deuxième partie est de montrer comment les concepts angle et double d'angle peuvent devenir des outils performant et facilement maniable pour résoudre, en géométrie plane, des problèmes de parallélisme et d'orthogonalité de droites, d'alignement et de cocyclicité de points.
Dans la troisième partie sont "institutionnalisés des résultats suggérés par une étude expérimentale sur la notion de mesures d'un angle".
De nombreux exercices sont proposés, accompagnés d'une solution commentée où les "doubles d'angles" et les rotations sont largement exploités.
Une annexe (résumé de cours) est destinée aux élèves de première et terminales scientifiques.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BO/IBO96001/IBO96001.pdf Angles et rotations [texte imprimé] / Antoine GOUTEYRON, Auteur ; Jean-Marie BOUSCASSE, Auteur ; Marie-Claude CHAUMET, Auteur ; Pierre DAMEY, Auteur . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1995 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie plane angles rotation du plan angle d'un triangle angle d'un cercle Résumé : Cette brochure est un cours sur les angles qui s'adresse aux enseignants des classes scientifiques. Elle contient trois parties.
Dans la première (angles et rotations), les auteurs ont voulu "détruire une idée fort répandue qui veut que, pour définir, les angles orientés, il soit nécessaire d'orienter le plan".
"L'objectif visé dans la deuxième partie est de montrer comment les concepts angle et double d'angle peuvent devenir des outils performant et facilement maniable pour résoudre, en géométrie plane, des problèmes de parallélisme et d'orthogonalité de droites, d'alignement et de cocyclicité de points.
Dans la troisième partie sont "institutionnalisés des résultats suggérés par une étude expérimentale sur la notion de mesures d'un angle".
De nombreux exercices sont proposés, accompagnés d'une solution commentée où les "doubles d'angles" et les rotations sont largement exploités.
Une annexe (résumé de cours) est destinée aux élèves de première et terminales scientifiques.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BO/IBO96001/IBO96001.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2502 B/BOR/1995 Livre IREM Salle Disponible