A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. IREM
Salle > Auteurs commençant par A
Qui forme les enseignants aujourd'hui en France ? (1996) / A.R.C.U.F.E.F.
Titre : Qui forme les enseignants aujourd'hui en France ? : Université, IUFM: leurs rôles respectifs. Assises 1996, 26-27 janvier, Université Paul Sabatier Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : A.R.C.U.F.E.F., Auteur Editeur : Grenoble : Université Pierre Mendes France Année de publication : 1996 Importance : 139 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86561-202-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue formation initiale concours recrutement IUFM Résumé : Six ans après le diffusion du rapport Bancel (1989) et au terme de quatre années de fonctionnement de l'ensemble des IUFM, l'ARCUFEF - assemblée qui regroupe depuis 1986 les responsables des enseignants internes aux Universités françaises - a souhaité faire le point et ouvrir le débat sur la répartition des tâches et des rôles entre Université et IUFM dans la formation initiale des enseignants en France. Qui forme les enseignants aujourd'hui en France ? : Université, IUFM: leurs rôles respectifs. Assises 1996, 26-27 janvier, Université Paul Sabatier Toulouse [texte imprimé] / A.R.C.U.F.E.F., Auteur . - Grenoble : Université Pierre Mendes France, 1996 . - 139 p.
ISBN : 978-2-86561-202-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation continue formation initiale concours recrutement IUFM Résumé : Six ans après le diffusion du rapport Bancel (1989) et au terme de quatre années de fonctionnement de l'ensemble des IUFM, l'ARCUFEF - assemblée qui regroupe depuis 1986 les responsables des enseignants internes aux Universités françaises - a souhaité faire le point et ouvrir le débat sur la répartition des tâches et des rôles entre Université et IUFM dans la formation initiale des enseignants en France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i805 ARC/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Bulletin de liaison et d'échanges de l'A.T.S.M. numéro 45 (1977) / Association Tunisienne des Sciences Mathématiques (Tunis, Tunisie)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3320 ATSM/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs (1985) / Mouloud ABDELLI
Titre : Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouloud ABDELLI, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1985 Collection : Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 Importance : 139 p. Langues : Français (fre) Catégories : 96D
96FMots-clés : enfant déficient auditif oralisation code visuel secondaire test de closure didactique Résumé : Le handicap que constitue la déficience auditive altère le développement d'un ensemble de capacités et d'habitudes en rapport avec l'acquisition et le maniement de la langue maternelle... L'auteur montre que la mise en oeuvre systématique, dans des situations d'apprentissage, de l'oralisation (dont il ne faut pas nier l'utilité pour les contacts avec les entendants), constitue un détour coûteux pour les enfants déficients auditifs. Il a examiné les performances d'élèves déficients auditifs à deux types d'épreuves :
- épreuves mathématiques, correspondant à des activités numériques,
- épreuves de lecture, au moyen de la technique de closure.
Habituellement, on regarde les enfants déficients auditifs comme présentant un retard cognitif. En fait, il apparaît, à l'analyse des résultats, des particularités et non de simples décalages par rapport aux entendants. L'auteur a principalement relevé :
- une tendance à appliquer un traitement d'image plane à un texte présente, plutôt que de le voir comme une chaîne a une dimension (la ligne d'écriture).
- La nécessite du recours à un code visuel secondaire pour entrer dans la compréhension des textes.
En exploitant ces dispositions, délaissées dans la pratique de l'oralisation systématique, on observe une amélioration importante des performances. La mise en œuvre des codes visuels secondaires apparaît ainsi comme une voie indispensable pour que les enfants déficients auditifs puissent obtenir, au niveau de l'enseignement primaire, des résultats comparables a ceux des enfants entendants.Note de contenu : index, bibliogr. Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs [texte imprimé] / Mouloud ABDELLI, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse . - Université Louis Pasteur, 1985 . - 139 p.. - (Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 96D
96FMots-clés : enfant déficient auditif oralisation code visuel secondaire test de closure didactique Résumé : Le handicap que constitue la déficience auditive altère le développement d'un ensemble de capacités et d'habitudes en rapport avec l'acquisition et le maniement de la langue maternelle... L'auteur montre que la mise en oeuvre systématique, dans des situations d'apprentissage, de l'oralisation (dont il ne faut pas nier l'utilité pour les contacts avec les entendants), constitue un détour coûteux pour les enfants déficients auditifs. Il a examiné les performances d'élèves déficients auditifs à deux types d'épreuves :
- épreuves mathématiques, correspondant à des activités numériques,
- épreuves de lecture, au moyen de la technique de closure.
Habituellement, on regarde les enfants déficients auditifs comme présentant un retard cognitif. En fait, il apparaît, à l'analyse des résultats, des particularités et non de simples décalages par rapport aux entendants. L'auteur a principalement relevé :
- une tendance à appliquer un traitement d'image plane à un texte présente, plutôt que de le voir comme une chaîne a une dimension (la ligne d'écriture).
- La nécessite du recours à un code visuel secondaire pour entrer dans la compréhension des textes.
En exploitant ces dispositions, délaissées dans la pratique de l'oralisation systématique, on observe une amélioration importante des performances. La mise en œuvre des codes visuels secondaires apparaît ainsi comme une voie indispensable pour que les enfants déficients auditifs puissent obtenir, au niveau de l'enseignement primaire, des résultats comparables a ceux des enfants entendants.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1229 T/IREM/ABD Livre IREM Salle Exclu du prêt 14450 T/ABD/STR Livre Recherche Salle Disponible
Titre : La formation continue des professeurs enseignant les sciences : à l'école, au collège, au lycée Titre original : Avis & recommandations de l'Académie des sciences portant sur la formation continue des professeurs enseignant les sciences à l'école, au collège, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LÉNA, Auteur ; Alain-Jacques VALLERON, Auteur ; Académie des sciences de l'Institut de France (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Académie des Sciences de l'Institut de France Année de publication : 2010 Note générale : Élaboré à la suite du colloque "Cultiver la science, la formation continue des professeurs enseigant les sciences (école, collège, lycée) tenu à Paris les 12 & 13 avril 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue enseignant Note de contenu : index En ligne : http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/rapport/avis301110.pdf Format de la ressource électronique : http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/rapport/avis301110.pdf La formation continue des professeurs enseignant les sciences = Avis & recommandations de l'Académie des sciences portant sur la formation continue des professeurs enseignant les sciences à l'école, au collège, au lycée : à l'école, au collège, au lycée [texte imprimé] / Pierre LÉNA, Auteur ; Alain-Jacques VALLERON, Auteur ; Académie des sciences de l'Institut de France (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Académie des Sciences de l'Institut de France, 2010.
Élaboré à la suite du colloque "Cultiver la science, la formation continue des professeurs enseigant les sciences (école, collège, lycée) tenu à Paris les 12 & 13 avril 2010
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation continue enseignant Note de contenu : index En ligne : http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/rapport/avis301110.pdf Format de la ressource électronique : http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/rapport/avis301110.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3070 ACA/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Mathématique du CAPES (1976) / Achille ACHACHE
Titre : Mathématique du CAPES : interrogation orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille ACHACHE, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1976 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Actualités scientifiques et industrielles Importance : XI-272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1377-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPES concours épreuve orale exercices résolus Mathématique du CAPES : interrogation orale [texte imprimé] / Achille ACHACHE, Auteur ; Denis RICHARD, Auteur . - Hermann, 1976 . - XI-272 p.. - (Formation des enseignants. Actualités scientifiques et industrielles) .
ISBN : 978-2-7056-1377-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAPES concours épreuve orale exercices résolus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3405 ACH/CAE/i3405 Livre IREM Salle Disponible 9674 ACH/00.01/4890 Livre Recherche Salle Exclu du prêt De la statistique aux probabilités au lycée (2006) / Bernard KOCH
Titre : De la statistique aux probabilités au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard KOCH, Auteur ; Emmanuelle ACKER, Auteur ; Claire DUPUIS, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2006 Importance : 161 p. Présentation : ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-28-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique probabilité Lycée hasard aléatoire loi des grands nombres graphique simulation tableur jeux de dés Résumé : Dans les nouveaux programmes des lycées, les contenus et l'esprit de l'enseignement de la statistique et des probabilités ont été profondément modifiés. L'introduction des modèles probabilistes doit être précédée d'une sensibilisation à l'aléatoire et les notions enseignées en statistique et en probabilités sont étroitement imbriquées.
Cette brochure explore quelques thèmes en rapport avec le lien entre statistique et probabilités (loi des grands nombres, adéquation). De nombreuses questions abordées concernent la simulation, ses apports et ses limites (générateurs de nombres au hasard, simulations avec tableur).
La brochure est accompagnée d'un cédérom qui contient le texte intégral et des exemples de simulations, les programmes et commentaires officiels et quelques compléments.
Elle sera utile aux professeurs de mathématiques désireux d'éveiller leurs élèves à la compréhension des phénomènes aléatoires ainsi qu'aux élèves de lycée curieux de ces questions.Note de contenu : index, bibliogr. De la statistique aux probabilités au lycée [texte imprimé] / Bernard KOCH, Auteur ; Emmanuelle ACKER, Auteur ; Claire DUPUIS, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2006 . - 161 p. : ill. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-28-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique probabilité Lycée hasard aléatoire loi des grands nombres graphique simulation tableur jeux de dés Résumé : Dans les nouveaux programmes des lycées, les contenus et l'esprit de l'enseignement de la statistique et des probabilités ont été profondément modifiés. L'introduction des modèles probabilistes doit être précédée d'une sensibilisation à l'aléatoire et les notions enseignées en statistique et en probabilités sont étroitement imbriquées.
Cette brochure explore quelques thèmes en rapport avec le lien entre statistique et probabilités (loi des grands nombres, adéquation). De nombreuses questions abordées concernent la simulation, ses apports et ses limites (générateurs de nombres au hasard, simulations avec tableur).
La brochure est accompagnée d'un cédérom qui contient le texte intégral et des exemples de simulations, les programmes et commentaires officiels et quelques compléments.
Elle sera utile aux professeurs de mathématiques désireux d'éveiller leurs élèves à la compréhension des phénomènes aléatoires ainsi qu'aux élèves de lycée curieux de ces questions.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3298 B/STR/2006 Livre IREM Salle Disponible Voir et dessiner l'espace (2009) / Emmanuelle ACKER
Titre : Voir et dessiner l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle ACKER, Auteur ; Cécile BERGOTTI, Auteur ; François BRISOUX, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2009 Collection : Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 1 Importance : 55 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-30-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace 3D perspective lycée figure solide plan Résumé : Les représentations planes de situations spatiales sont désormais omniprésentes dans l'environnement des jeunes. Cette brochure propose une analyse des obstacles liés à la compréhension d'une figure en perspective. Les professeurs souhaitant comprendre les mécanismes de raisonnement induits par une représentation de l'espace pourront s'appuyer sur des expérimentations réalisées en classe de seconde et utiliser les activités proposées avec ou sans logiciel dynamique pour redonner toute sa dimension à cet enseignement. Note de contenu : index, bibliogr. Voir et dessiner l'espace [texte imprimé] / Emmanuelle ACKER, Auteur ; Cécile BERGOTTI, Auteur ; François BRISOUX, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - IREM de Strasbourg, 2009 . - 55 p. : ill.. - (Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 1) .
ISBN : 978-2-911446-30-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace 3D perspective lycée figure solide plan Résumé : Les représentations planes de situations spatiales sont désormais omniprésentes dans l'environnement des jeunes. Cette brochure propose une analyse des obstacles liés à la compréhension d'une figure en perspective. Les professeurs souhaitant comprendre les mécanismes de raisonnement induits par une représentation de l'espace pourront s'appuyer sur des expérimentations réalisées en classe de seconde et utiliser les activités proposées avec ou sans logiciel dynamique pour redonner toute sa dimension à cet enseignement. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3299 B/STR/2009 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Espace math 4 Titre original : Espace mathématiques Quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur ADAM, Auteur ; René BASTIN, Auteur ; Philippe CLOSE, Auteur ; Francis LOUSBERG, Auteur Mention d'édition : 5ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Espace Math Importance : 378 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3864-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire Quatrième Résumé : Les ouvrages de cette collection s’articulent autour de deux préoccupations fondamentales :
- la pédagogie de situations dans laquelle l’élève est confronté à des activités qu’il doit tenter d’organiser, en se référant à plus d’un point du programme. Un enseignement théorique sera dégagé de ces chantiers d’activités, afin de lui permettre d’être un acteur de la construction de son savoir, de son savoir-faire et de son savoir-être;
- l’enseignement en spirale qui ne veut pas épuiser d’emblée le contenu global d’une notion rencontrée mais qui, de passage en passage successif, permettra de l’affiner.
En outre les expériences de nombreux mathématiciens sont évoquées dans des "Petits bouts d'histoireEn ligne : http://secondaire.deboeck.com/collections/10457_2_11374/espace-math.html Espace math 4 = Espace mathématiques Quatrième [texte imprimé] / Arthur ADAM, Auteur ; René BASTIN, Auteur ; Philippe CLOSE, Auteur ; Francis LOUSBERG, Auteur . - 5ème éd. . - De Boeck, 2003 . - 378 p. : ill.. - (Espace Math) .
ISBN : 978-2-8041-3864-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire Quatrième Résumé : Les ouvrages de cette collection s’articulent autour de deux préoccupations fondamentales :
- la pédagogie de situations dans laquelle l’élève est confronté à des activités qu’il doit tenter d’organiser, en se référant à plus d’un point du programme. Un enseignement théorique sera dégagé de ces chantiers d’activités, afin de lui permettre d’être un acteur de la construction de son savoir, de son savoir-faire et de son savoir-être;
- l’enseignement en spirale qui ne veut pas épuiser d’emblée le contenu global d’une notion rencontrée mais qui, de passage en passage successif, permettra de l’affiner.
En outre les expériences de nombreux mathématiciens sont évoquées dans des "Petits bouts d'histoireEn ligne : http://secondaire.deboeck.com/collections/10457_2_11374/espace-math.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i87 M S/IREM/4e a Livre IREM Salle Disponible i87b M S/IREM/4e b Livre IREM Salle Disponible
Titre : La troisième dimension : voir et concevoir dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan PETITJEAN, Auteur ; Erwan ADAM, Auteur ; Salvatore TUMMARELLO, Auteur ; Frédéric CLERC, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Michel BOURBION, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 2012 Importance : 153 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86240-144-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie espace 3D solides patrons élémentaire collège Résumé : Ce livre est un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace. Il s’adresse d’abord au professeur de mathématiques de collège, mais le professeur des écoles y trouvera aussi de nombreuses activités pour ses élèves.
Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie dans l’espace ? une opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de « voir dans l’espace » serait innée. Nous sommes convaincus, au contraire, que ce qu’on appelle « voir dans l’espace », cela s’apprend, et qu’il s’agit essentiellement d’une familiarisation avec les représentations planes usuelles de l’espace : les perspectives, les sections, les patrons, les vues de face, de côté, etc ...
Cet ouvrage propose à l’élève de se forger une intuition de ces différentes représentations planes en les mettant constamment en rapport, soit avec les objets en trois dimensions qu’elles représentent, soit les unes avec les autres, et en commençant par des activités a priori élémentaires de pliage ou de dessin.
Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie dans l’espace. Les photocopies de pages couleurs d’un livre donnant souvent de médiocres résultats, ces fichiers sont téléchargeables librement sur cette page du site.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique52 Format de la ressource électronique : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article348 La troisième dimension : voir et concevoir dans l'espace [texte imprimé] / Stéphan PETITJEAN, Auteur ; Erwan ADAM, Auteur ; Salvatore TUMMARELLO, Auteur ; Frédéric CLERC, Auteur ; Jean-François JAMART, Auteur ; Michel BOURBION, Auteur ; IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 2012 . - 153 p. : ill.
ISBN : 978-2-86240-144-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie espace 3D solides patrons élémentaire collège Résumé : Ce livre est un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace. Il s’adresse d’abord au professeur de mathématiques de collège, mais le professeur des écoles y trouvera aussi de nombreuses activités pour ses élèves.
Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie dans l’espace ? une opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de « voir dans l’espace » serait innée. Nous sommes convaincus, au contraire, que ce qu’on appelle « voir dans l’espace », cela s’apprend, et qu’il s’agit essentiellement d’une familiarisation avec les représentations planes usuelles de l’espace : les perspectives, les sections, les patrons, les vues de face, de côté, etc ...
Cet ouvrage propose à l’élève de se forger une intuition de ces différentes représentations planes en les mettant constamment en rapport, soit avec les objets en trois dimensions qu’elles représentent, soit les unes avec les autres, et en commençant par des activités a priori élémentaires de pliage ou de dessin.
Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie dans l’espace. Les photocopies de pages couleurs d’un livre donnant souvent de médiocres résultats, ces fichiers sont téléchargeables librement sur cette page du site.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique52 Format de la ressource électronique : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3072 B/P-N/2012 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Math à crédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne ADAM, Auteur ; Anne-Marie BOCK, Auteur ; Gilles DAMAMME, Auteur ; Claude RUSTIN, Auteur ; Hélène VENTELON, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Caen : IREM de Basse-Normandie Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-45-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : crédit pourcentage consommation publicité société Résumé : Voici un ouvrage d'utilité publique! Une équipe de l'IREM de Basse-Normandie s'est penchée sur les publicités (volontairement) ambiguës pour toutes sortes d'objets de consommations alléchants dont les adolescents sont friands. Elle a tenté de démêler les offres de crédit, plus tentantes les unes que les autres, qui rendent ces objets si facilement (est-ce bien sûr ?) accessibles ! En voici un exemple, proposé en sixième :
Pour la rentrée, le portable de mes rêves : "Bank-Root offre la solution : le crédit report de trois mois :
Vous utilisez aujourd'hui 1499 € de votre réserve de 2000 €.
Dans trois mois, vous pouvez :
- soit rembourser ces 1499 € en un seule fois, en plus du forfait de 26,69 € de frais de report.
- soit rembourser ces 1499 € en douceur sur 48 mois !
Votre premier prélèvement est de 26,69 € suivi de 47 mensualités de 39 € et une 48e de 23,62 €.
Durée de l'opération : 51 mois."
L'idée intéressante consiste à décliner l'exemple tout au long du collège, de sixième en troisième (certains thèmes peuvent être utilement extrapolés au lycée...). Les questions évoluent avec la maturité des élèves. Si, en sixième, on leur donne la définition des termes techniques, ils sont invités à les rechercher eux-mêmes dès la cinquième. Le type de crédit proposé et les formulations sont plus complexes en quatrième-troisième. Des questions supplémentaires plus délicates sont ajoutées au fil des ans. A chaque niveau, la brochure propose une solution détaillée et soignée. Des notes pédagogiques situent les intentions et les difficultés, les outils mathématiques ou informatiques (calculatrices ou tableurs) utilisés.
La brochure comporte cinq parties :
1. Des mises au point sur pourcentages, ordres de grandeurs, ...
2, 3, 4. Des "exercices" niveaux sixième (deux),cinquième (trois), quatrième et troisième (onze). Ces exercices, ancrés dans le réalité, sont autant de situations-problèmes, parfois reprises à deux niveaux différents avec des ambitions différentes, analysées avec soin.
5. Des "notes pédagogiques" relatives aux situations-problèmes précédentes, aux outils utilisés, aux objectifs poursuivis et à un IDD math-éducation civique réalisé en quatrième sur le thème de la publicité.
Un bel IDD sur la publicité, réalisé avec le professeur d'éducation civique est présenté en détail dans une annexe.
Travail interdisciplinaire (le français, la technologie et l'éducation civique y rencontrent naturellement les mathématiques), cette brochure est un exemple convaincant de mathématiques enracinées dans le quotidien des élèves. Elle répond à la sempiternelle (et légitime) question : "A quoi ça sert, ce qu'on fait en Maths ?". Ça sert, entre autres, à ne pas subir la manipulation publicitaire, à faire des choix éclairés, à débattre et à argumenter avec un langage et des raisons clairs, en un mot, à devenir un citoyen responsable. C'est loin d'être négligeable.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICA05001.htm Math à crédit [texte imprimé] / Évelyne ADAM, Auteur ; Anne-Marie BOCK, Auteur ; Gilles DAMAMME, Auteur ; Claude RUSTIN, Auteur ; Hélène VENTELON, Auteur . - Paris : APMEP : Caen : IREM de Basse-Normandie, 2005 . - 112 p.
ISBN : 978-2-912846-45-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crédit pourcentage consommation publicité société Résumé : Voici un ouvrage d'utilité publique! Une équipe de l'IREM de Basse-Normandie s'est penchée sur les publicités (volontairement) ambiguës pour toutes sortes d'objets de consommations alléchants dont les adolescents sont friands. Elle a tenté de démêler les offres de crédit, plus tentantes les unes que les autres, qui rendent ces objets si facilement (est-ce bien sûr ?) accessibles ! En voici un exemple, proposé en sixième :
Pour la rentrée, le portable de mes rêves : "Bank-Root offre la solution : le crédit report de trois mois :
Vous utilisez aujourd'hui 1499 € de votre réserve de 2000 €.
Dans trois mois, vous pouvez :
- soit rembourser ces 1499 € en un seule fois, en plus du forfait de 26,69 € de frais de report.
- soit rembourser ces 1499 € en douceur sur 48 mois !
Votre premier prélèvement est de 26,69 € suivi de 47 mensualités de 39 € et une 48e de 23,62 €.
Durée de l'opération : 51 mois."
L'idée intéressante consiste à décliner l'exemple tout au long du collège, de sixième en troisième (certains thèmes peuvent être utilement extrapolés au lycée...). Les questions évoluent avec la maturité des élèves. Si, en sixième, on leur donne la définition des termes techniques, ils sont invités à les rechercher eux-mêmes dès la cinquième. Le type de crédit proposé et les formulations sont plus complexes en quatrième-troisième. Des questions supplémentaires plus délicates sont ajoutées au fil des ans. A chaque niveau, la brochure propose une solution détaillée et soignée. Des notes pédagogiques situent les intentions et les difficultés, les outils mathématiques ou informatiques (calculatrices ou tableurs) utilisés.
La brochure comporte cinq parties :
1. Des mises au point sur pourcentages, ordres de grandeurs, ...
2, 3, 4. Des "exercices" niveaux sixième (deux),cinquième (trois), quatrième et troisième (onze). Ces exercices, ancrés dans le réalité, sont autant de situations-problèmes, parfois reprises à deux niveaux différents avec des ambitions différentes, analysées avec soin.
5. Des "notes pédagogiques" relatives aux situations-problèmes précédentes, aux outils utilisés, aux objectifs poursuivis et à un IDD math-éducation civique réalisé en quatrième sur le thème de la publicité.
Un bel IDD sur la publicité, réalisé avec le professeur d'éducation civique est présenté en détail dans une annexe.
Travail interdisciplinaire (le français, la technologie et l'éducation civique y rencontrent naturellement les mathématiques), cette brochure est un exemple convaincant de mathématiques enracinées dans le quotidien des élèves. Elle répond à la sempiternelle (et légitime) question : "A quoi ça sert, ce qu'on fait en Maths ?". Ça sert, entre autres, à ne pas subir la manipulation publicitaire, à faire des choix éclairés, à débattre et à argumenter avec un langage et des raisons clairs, en un mot, à devenir un citoyen responsable. C'est loin d'être négligeable.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ICA05001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i190 ADA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprendre à chercher; chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : John ADAM, Auteur ; Pascale BOULAIS, Auteur ; Éliane ESPINASSOU, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 2006 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86300-030-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème obstacle initiative narration de recherche démarche réflexion Résumé : Les auteurs, professeurs de collèges et lycées, se sont penchés sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, sont proposés des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire des textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA06001/INA06001.pdf Format de la ressource électronique : Apprendre à chercher; chercher pour apprendre [texte imprimé] / John ADAM, Auteur ; Pascale BOULAIS, Auteur ; Éliane ESPINASSOU, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 2006 . - 96 p.
ISBN : 978-2-86300-030-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème obstacle initiative narration de recherche démarche réflexion Résumé : Les auteurs, professeurs de collèges et lycées, se sont penchés sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, sont proposés des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire des textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA06001/INA06001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2945 B/PDL/2006 Livre IREM Salle Disponible L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXe siècle (1984) / André HARLÉ
Titre : L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : André HARLÉ, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1984 Importance : 298 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique manuel scolaire arithmétique histoire épistémologie Note de contenu : bibliogr. L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXe siècle [texte imprimé] / André HARLÉ, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII, 1984 . - 298 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique manuel scolaire arithmétique histoire épistémologie Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1273 T/IREM/HAR Livre IREM Salle Exclu du prêt Éléments de logique pour enseignants en mathématiques (1970) / Josette ADDA
Titre : Éléments de logique pour enseignants en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette ADDA, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1970 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : logique mathématique enseignement didactique Note de contenu : bibliogr. Éléments de logique pour enseignants en mathématiques [texte imprimé] / Josette ADDA, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1970 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique mathématique enseignement didactique Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3412b B/B-7/1970 b Livre IREM Salle Disponible i3412 B/P-7/1970 a Livre IREM Salle Disponible Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" (1984) / Claudine GAUTIER
Titre : Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GAUTIER, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 250 + XX p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique suites d'opérations écriture mathématique Résumé : La compréhension de l'écriture correcte des suites d'opérations est incomplète chez certains élèves: ils savent l'employer dans un but calculatoire mais ne savent pas la produire dans un contexte particulier. Note de contenu : bibliogr. Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" [texte imprimé] / Claudine GAUTIER, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1984 . - 250 + XX p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique suites d'opérations écriture mathématique Résumé : La compréhension de l'écriture correcte des suites d'opérations est incomplète chez certains élèves: ils savent l'employer dans un but calculatoire mais ne savent pas la produire dans un contexte particulier. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1268 T/IREM/GAU Livre IREM Salle Exclu du prêt Initiation au langage mathématique (1975) / Josette ADDA
Titre : Initiation au langage mathématique : Analyse d'une expérience d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette ADDA, Auteur ; Hans FREUDENTHAL, Préfacier, etc. Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1975 Collection : Chantiers de pédagogie mathématique num. 2 Importance : 189 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Initiation au langage mathématique : Analyse d'une expérience d'enseignement [texte imprimé] / Josette ADDA, Auteur ; Hans FREUDENTHAL, Préfacier, etc. . - APMEP, 1975 . - 189 p.. - (Chantiers de pédagogie mathématique; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i264 ADD/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i264b ADD/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible