A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur IREM de Limoges
localisé à Limoges
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesLe tournoi mathématique du Limousin. 1987-1995: neuf années d'existence (DL 1996) / Jean-Pierre BOREL
Titre : Le tournoi mathématique du Limousin. 1987-1995: neuf années d'existence : Les sujets - Les corrections - Leur utilisation dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOREL, Auteur ; Martine CLÉMENT, Auteur ; Marie-José PESTEL, Auteur ; Dominique ROUX, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : DL 1996 Autre Editeur : Limoges : Presses de l'Université de Limoges (PULIM) Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910016-49-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Le tournoi Mathématique du Limousin regroupe les élèves de quatrième d'un coté, de première et de terminale de l'autre. Ce sont plus de cinquante mille élèves qui, depuis l'origine, ont choisi de passer un après-midi à faire de Mathématiques autrement.
Issu d'une réflexion autour de l'introduction d'activités de recherche dans la classe, le présent ouvrage contient les sujets posés depuis le début du tournoi, les corrigés et des commentaires sur les possibilités de leur utilisation en classe.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=tournoi+limousin&b=biblio Le tournoi mathématique du Limousin. 1987-1995: neuf années d'existence : Les sujets - Les corrections - Leur utilisation dans la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre BOREL, Auteur ; Martine CLÉMENT, Auteur ; Marie-José PESTEL, Auteur ; Dominique ROUX, Préfacier, etc. . - Limoges : IREM de Limoges : Limoges : Presses de l'Université de Limoges (PULIM), DL 1996 . - 145 p.
ISBN : 978-2-910016-49-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Le tournoi Mathématique du Limousin regroupe les élèves de quatrième d'un coté, de première et de terminale de l'autre. Ce sont plus de cinquante mille élèves qui, depuis l'origine, ont choisi de passer un après-midi à faire de Mathématiques autrement.
Issu d'une réflexion autour de l'introduction d'activités de recherche dans la classe, le présent ouvrage contient les sujets posés depuis le début du tournoi, les corrigés et des commentaires sur les possibilités de leur utilisation en classe.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=tournoi+limousin&b=biblio Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2435 BOR/97A20/i2435 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Une année de Cinquième en mathématiques. Tome 1 : Un apprentissage régulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ALOZY, Auteur ; Martine GRIMAUD, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 1999 Autre Editeur : Limoges : C.R.D.P. du Limousin Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-002-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe de Cinquième Collège didactique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'activités pour apprendre, d'exercices pour s'entraîner, un temps de régulation de l'apprentissage, ainsi que des synthèses.
L'évaluation intermédiaire et le travail différencié permettent, d'une part, de faire le point sur l'état des connaissances des élèves et, d'autre part, de revenir sur les apprentissages nouveaux.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Une année de Cinquième en mathématiques. Tome 1 : Un apprentissage régulé [texte imprimé] / Elisabeth ALOZY, Auteur ; Martine GRIMAUD, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges : Limoges : C.R.D.P. du Limousin, 1999 . - 171 p.
ISBN : 978-2-86624-002-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe de Cinquième Collège didactique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'activités pour apprendre, d'exercices pour s'entraîner, un temps de régulation de l'apprentissage, ainsi que des synthèses.
L'évaluation intermédiaire et le travail différencié permettent, d'une part, de faire le point sur l'état des connaissances des élèves et, d'autre part, de revenir sur les apprentissages nouveaux.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2661 ALO/DID/i2661 I Livre IREM Salle Disponible
Titre : Une année de Cinquième en mathématiques. Tome 2 : Évaluer, consolider, contrôler. Pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ALOZY, Auteur ; Martine GRIMAUD, Auteur Editeur : Limoges : C.R.D.P. du Limousin Année de publication : 1998 Autre Editeur : Limoges : IREM de Limoges Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86224-109-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe de Cinquième Collège didactique Résumé : Dans ce second tome sont présentés par chapitre les "documents élèves" utilisés pour compléter la régulation de l'apprentissage.
Le dispositif de régulation comporte six types d'actions :
- des prises d'informations sur les connaissances initiales des élèves ou sur leurs connaissances en cours d'apprentissage ;
- de nouvelles activités construites en réponse aux difficultés identifiées lors de ces évaluations formatives ;
- des devoirs de contrôle ménageant des retours sur les connaissances vues antérieurement ;
- des interrogations (écrites) plus rapides ;
- des interrogations de calcul mental ou rapide ;
- des devoirs en temps libres, lieux de réinvestissement, d'entretien et de recherche.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Une année de Cinquième en mathématiques. Tome 2 : Évaluer, consolider, contrôler. Pour organiser les apprentissages [texte imprimé] / Elisabeth ALOZY, Auteur ; Martine GRIMAUD, Auteur . - Limoges : C.R.D.P. du Limousin : Limoges : IREM de Limoges, 1998 . - 147 p.
ISBN : 978-2-86224-109-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe de Cinquième Collège didactique Résumé : Dans ce second tome sont présentés par chapitre les "documents élèves" utilisés pour compléter la régulation de l'apprentissage.
Le dispositif de régulation comporte six types d'actions :
- des prises d'informations sur les connaissances initiales des élèves ou sur leurs connaissances en cours d'apprentissage ;
- de nouvelles activités construites en réponse aux difficultés identifiées lors de ces évaluations formatives ;
- des devoirs de contrôle ménageant des retours sur les connaissances vues antérieurement ;
- des interrogations (écrites) plus rapides ;
- des interrogations de calcul mental ou rapide ;
- des devoirs en temps libres, lieux de réinvestissement, d'entretien et de recherche.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2662 ALO/DID/i2662 II Livre IREM Salle Disponible Images et Maths / Commission Inter-Irem
Titre : Images et Maths Titre original : Images et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-Irem, Editeur scientifique ; Charles PEROL, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : IREM de Limoges Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-906343-12-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation mathématique perception image mathématique diapositive rétroprojecteur vidéoprojecteur ordinateur film Images et Maths = Images et mathématiques [texte imprimé] / Commission Inter-Irem, Editeur scientifique ; Charles PEROL, Préfacier, etc. . - Limoges : IREM de Limoges, [s.d.] . - 147 p.
ISSN : 2-906343-12-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : représentation mathématique perception image mathématique diapositive rétroprojecteur vidéoprojecteur ordinateur film Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3417 B/LIM/S.D. Livre IREM Salle Disponible