Titre : | Entrées dans l'algèbre en sixième et cinquième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annie BERTÉ, Auteur ; Joëlle CHAGNEAU, Auteur ; Catherine DESNAVRES, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique | Editeur : | Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine | Année de publication : | 2006 | Importance : | 118 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85633-004-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | algèbre collège situation-problème activités numériques | Résumé : | Ce document propose une progression sur les deux premières années du collège pour une meilleure entrée dans "l'esprit" de l'algèbre. Cette progression est composée de situations-problèmes et de "petits exercices" testés plusieurs fois dans différentes classes. Dès la sixième, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec l'utilisation des lettres pour résoudre des problèmes.
Cette brochure aborde certaines activités numériques, du point de vue des propriétés des opérations. Elle contient aussi un travail sur l'égalité et l'écriture d'expressions numériques.
Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM |
Entrées dans l'algèbre en sixième et cinquième [texte imprimé] / Annie BERTÉ, Auteur ; Joëlle CHAGNEAU, Auteur ; Catherine DESNAVRES, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 2006 . - 118 p. : ill. ISBN : 978-2-85633-004-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | algèbre collège situation-problème activités numériques | Résumé : | Ce document propose une progression sur les deux premières années du collège pour une meilleure entrée dans "l'esprit" de l'algèbre. Cette progression est composée de situations-problèmes et de "petits exercices" testés plusieurs fois dans différentes classes. Dès la sixième, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec l'utilisation des lettres pour résoudre des problèmes.
Cette brochure aborde certaines activités numériques, du point de vue des propriétés des opérations. Elle contient aussi un travail sur l'égalité et l'écriture d'expressions numériques.
Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM |
| |