Titre : | L'écrit en mathématiques : Analyses de narrations de recherche d'élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique | Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Année de publication : | 1998 | Importance : | 45 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909916-31-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique | Résumé : | Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième. | Note de contenu : | bibliogr. |
L'écrit en mathématiques : Analyses de narrations de recherche d'élèves [texte imprimé] / Mireille SAUTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1998 . - 45 p. ISBN : 978-2-909916-31-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | narration de recherche démonstration rédaction pratique pédagogique figure géométrique heuristique | Résumé : | Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième. | Note de contenu : | bibliogr. |
| |