Titre : | Pratique de l'entretien d'explication en situation scolaire : Comment ? Pour faire quoi ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique BONNET, Auteur ; Joëlle CROZIER, Auteur ; Gilles GERMAIN, Auteur ; Ginette FOURMOND, Auteur ; Pierre VERMERSCH, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique | Editeur : | Villeurbanne : IREM de Lyon | Année de publication : | 1995 | Importance : | 122 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-90669-4335-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | entretien explication questionnement communication énonciation | Résumé : | Analyse d'une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathématique et français, collège).
Les échanges oraux sont une occasion d'incompréhension mutuelle entre maître et élèves.
L'entretien d'explicitation est une méthode de questionnement qui vise à permettre à l'enseignant de se documenter sur les démarches réelles de l'élève pour effectuer une action mentale ou matérielle et à celui-ci de prendre conscience de ses propres démarches.
Après avoir présenté l'historique du groupe de recherche et l'"Entretien d'Explicitation", les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l'apprentissage de l'élève.
Cet apport théorique est suivie de sept protocoles réalisés à partir d'entretien enregistrés, tous analysés et dont le recueil sert de support à l'analyse de pratique précédente. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY95004/ILY95004.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Pratique de l'entretien d'explication en situation scolaire : Comment ? Pour faire quoi ? [texte imprimé] / Monique BONNET, Auteur ; Joëlle CROZIER, Auteur ; Gilles GERMAIN, Auteur ; Ginette FOURMOND, Auteur ; Pierre VERMERSCH, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1995 . - 122 p. ISSN : 2-90669-4335-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | entretien explication questionnement communication énonciation | Résumé : | Analyse d'une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathématique et français, collège).
Les échanges oraux sont une occasion d'incompréhension mutuelle entre maître et élèves.
L'entretien d'explicitation est une méthode de questionnement qui vise à permettre à l'enseignant de se documenter sur les démarches réelles de l'élève pour effectuer une action mentale ou matérielle et à celui-ci de prendre conscience de ses propres démarches.
Après avoir présenté l'historique du groupe de recherche et l'"Entretien d'Explicitation", les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l'apprentissage de l'élève.
Cet apport théorique est suivie de sept protocoles réalisés à partir d'entretien enregistrés, tous analysés et dont le recueil sert de support à l'analyse de pratique précédente. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY95004/ILY95004.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
| |