Titre : | Découvrir de nouveaux nombres au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 2012 | Collection : | Dans nos classes, ISSN 2105-956X num. 2 | Importance : | 52 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911446-31-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège | Résumé : | Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Découvrir de nouveaux nombres au collège [texte imprimé] / Nicole BOPP, Auteur ; Cathy BURCK, Auteur ; Nadia DUDT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - IREM de Strasbourg, 2012 . - 52 p. : ill.. - ( Dans nos classes, ISSN 2105-956X; 2) . ISBN : 978-2-911446-31-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | fraction idécimalité nombre réel problème ouvert Pythagore quotient racine carrée valeur Collège | Résumé : | Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c'est en collège qu'il faut mettre l'accent sur la nécessité d'introduire de "nouveaux" nombres c'est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |