Titre : | De la statistique aux probabilités au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard KOCH, Auteur ; Emmanuelle ACKER, Auteur ; Claire DUPUIS, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg : IREM de Strasbourg | Année de publication : | 2006 | Importance : | 161 p. | Présentation : | ill. | Accompagnement : | CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911446-28-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | statistique probabilité Lycée hasard aléatoire loi des grands nombres graphique simulation tableur jeux de dés | Résumé : | Dans les nouveaux programmes des lycées, les contenus et l'esprit de l'enseignement de la statistique et des probabilités ont été profondément modifiés. L'introduction des modèles probabilistes doit être précédée d'une sensibilisation à l'aléatoire et les notions enseignées en statistique et en probabilités sont étroitement imbriquées.
Cette brochure explore quelques thèmes en rapport avec le lien entre statistique et probabilités (loi des grands nombres, adéquation). De nombreuses questions abordées concernent la simulation, ses apports et ses limites (générateurs de nombres au hasard, simulations avec tableur).
La brochure est accompagnée d'un cédérom qui contient le texte intégral et des exemples de simulations, les programmes et commentaires officiels et quelques compléments.
Elle sera utile aux professeurs de mathématiques désireux d'éveiller leurs élèves à la compréhension des phénomènes aléatoires ainsi qu'aux élèves de lycée curieux de ces questions. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
De la statistique aux probabilités au lycée [texte imprimé] / Bernard KOCH, Auteur ; Emmanuelle ACKER, Auteur ; Claire DUPUIS, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2006 . - 161 p. : ill. + CD-Rom. ISBN : 978-2-911446-28-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | statistique probabilité Lycée hasard aléatoire loi des grands nombres graphique simulation tableur jeux de dés | Résumé : | Dans les nouveaux programmes des lycées, les contenus et l'esprit de l'enseignement de la statistique et des probabilités ont été profondément modifiés. L'introduction des modèles probabilistes doit être précédée d'une sensibilisation à l'aléatoire et les notions enseignées en statistique et en probabilités sont étroitement imbriquées.
Cette brochure explore quelques thèmes en rapport avec le lien entre statistique et probabilités (loi des grands nombres, adéquation). De nombreuses questions abordées concernent la simulation, ses apports et ses limites (générateurs de nombres au hasard, simulations avec tableur).
La brochure est accompagnée d'un cédérom qui contient le texte intégral et des exemples de simulations, les programmes et commentaires officiels et quelques compléments.
Elle sera utile aux professeurs de mathématiques désireux d'éveiller leurs élèves à la compréhension des phénomènes aléatoires ainsi qu'aux élèves de lycée curieux de ces questions. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |