Titre : | Mathématiques en Seconde: comment aider les élèves en difficultés : De la recherche d'activités différenciées à l'aide individualisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Armelle GALARD, Auteur ; Françoise GUIMIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique | Editeur : | Rennes : IREM de Rennes | Année de publication : | 2000 | Importance : | 73 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85728-053-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | aide indivudualisée aide différenciée élève en difficultés | Résumé : | Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction dans laquelle le groupe de recherche s'était engagé pour aider les élèves en difficulté. Les travaux réalisés au cours de chacune des périodes sont présentés mais l'accent est surtout mis sur les voies explorées pour définir le contenu des séances d'AI, la manière de travailler lors de ces séances et le type de relation à établir avec les élèves qui y participent.
Le document rend compte de plusieurs tentatives et présente plus en détails une modalité particulière : l'utilisation de fichiers de travail autonome avec aide individualisée. L'élaboration et l'expérimentation de deux fichiers (correspondant aux difficultés en calcul algébrique et en géométrie analytique) ont été démarrées mais la démarche elle-même n'a pu être mise à l'épreuve au cours de cette première année de l'AI. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02003/IRN02003.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Mathématiques en Seconde: comment aider les élèves en difficultés : De la recherche d'activités différenciées à l'aide individualisée [texte imprimé] / Armelle GALARD, Auteur ; Françoise GUIMIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2000 . - 73 p. : ill. ISBN : 978-2-85728-053-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | aide indivudualisée aide différenciée élève en difficultés | Résumé : | Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C'est la réforme des lycées avec la mise en place de l'aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction dans laquelle le groupe de recherche s'était engagé pour aider les élèves en difficulté. Les travaux réalisés au cours de chacune des périodes sont présentés mais l'accent est surtout mis sur les voies explorées pour définir le contenu des séances d'AI, la manière de travailler lors de ces séances et le type de relation à établir avec les élèves qui y participent.
Le document rend compte de plusieurs tentatives et présente plus en détails une modalité particulière : l'utilisation de fichiers de travail autonome avec aide individualisée. L'élaboration et l'expérimentation de deux fichiers (correspondant aux difficultés en calcul algébrique et en géométrie analytique) ont été démarrées mais la démarche elle-même n'a pu être mise à l'épreuve au cours de cette première année de l'AI. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02003/IRN02003.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
| |