Titre : | Aide informatique à la résolution de problèmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM de Rennes, Editeur scientifique | Editeur : | Rennes : IREM de Rennes | Année de publication : | 1996 | Importance : | 73 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | résolution de problèmes aide informatique logiciel Cabri-Géomètre | Résumé : | L'aide informatique, à partir de logiciel existant tel Cabri, Le Géomètre, mise en place dans le cadre de séquences très précises, permet de débloquer des situations difficiles.
Le professeur souhaite souvent former l'élève par le biais d'activité-problème mais le papier-crayon implique trop souvent une aide très directive et non personnalisée.
L'informatique peut-elle aider à la construction du savoir de l'élève en débloquant cette situation ?
Comment un logiciel peut-il aider à résoudre un problème de mathématiques ?
Les auteurs ont fait l'hypothèse que l'élève construit ses connaissances par des activités. Ils ont expérimentés avec des élèves une approche de résolution de problème avec Cabri. Dans cette brochure, figure les comptes rendus de trois séquences destinées à l'apprentissage de la résolution de problèmes.
L'aide informatique permet de débloquer des situations difficiles. L'élève ne reste jamais inactif. Il trouve des pistes et éventuellement la solution... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98005/IRN98005.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Aide informatique à la résolution de problèmes [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1996 . - 73 p. : ill. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | résolution de problèmes aide informatique logiciel Cabri-Géomètre | Résumé : | L'aide informatique, à partir de logiciel existant tel Cabri, Le Géomètre, mise en place dans le cadre de séquences très précises, permet de débloquer des situations difficiles.
Le professeur souhaite souvent former l'élève par le biais d'activité-problème mais le papier-crayon implique trop souvent une aide très directive et non personnalisée.
L'informatique peut-elle aider à la construction du savoir de l'élève en débloquant cette situation ?
Comment un logiciel peut-il aider à résoudre un problème de mathématiques ?
Les auteurs ont fait l'hypothèse que l'élève construit ses connaissances par des activités. Ils ont expérimentés avec des élèves une approche de résolution de problème avec Cabri. Dans cette brochure, figure les comptes rendus de trois séquences destinées à l'apprentissage de la résolution de problèmes.
L'aide informatique permet de débloquer des situations difficiles. L'élève ne reste jamais inactif. Il trouve des pistes et éventuellement la solution... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98005/IRN98005.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
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